Banderolle Champions League 2021-2022 Alder Mannheim Away.jpg

Superbe prestation du jeune gardien Loris Uberti dans ce dernier match de CHL 

Après la défaite face au Adler Mannheim, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la SAP Arena pour y affronter le Adler Mannheim dans le cadre de la sixième et dernière journée de la Champions Hockey League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cody Almond, Luca Boltshauser et Damien Riat sont blessés ; Cory Emmerton, Lukas Frick, Fabian Heldner et Jason Fuchs sont laissés au repos. Retour dans l’alignement de Joël Genazzi. Du côté du Adler Mannheim, Dennis Endras, Mark Katic, Ruslan Iskhakov, David Wolf et Mark Katic sont blessés ; Denis Reul, Moritz Wirth, Markus Eisenschmid, Nicolas Krämmer, Simon Thiel sont surnuméraires. Concernant les gardiens de but, Loris Uberti gardera la cage lausannoise pour la première fois et Felix Brückmann celle des Allemands.

 

Dès le coup d’envoi, le Adler Mannheim prend immédiatement la direction des opérations et met la pression sur la cage lausannoise. La première véritable occasion tombe à la 3e minute par Lean Bergmann ; le portier lausannois Loris Uberti détourne de l’épaule. Après cette première escarmouche, la partie perd de son intensité, les défenses prenant le pas sur les attaques. A la 9e minute, belle occasion pour Tim Bozon qui tente de glisser la rondelle entre les jambières du portier allemand Florian Mnich, sans succès. Une minute plus tard, superbe intervention de la mitaine du gardien Loris Uberti sur un rebond reprit par Florian Elias sur un lancer de Thomas Larkin. A la 13e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Dans la même minute, superbe solo de Ken Jäger qui bute sur le dernier rempart allemand sur une mauvaise relance allemande. Les Aigles parviennent à installer leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Nigel Dawes (13e) puis par Borna Rendulic (15e). Dans l’enchainement, superbe ouverture de Jiri Sekac pour Phil Varone dont le lancer passe de peu à côté. Les joueurs du Bade-Wurtemberg ont la possession de la rondelle mais ne se montrent guère dangereux. A la 18e minute, un peu contre le cours du jeu, les Lions ouvrent la marque par Jiri Sekac sur un caviar de Philip Varone. Les arbitres vont vérifier les images vidéo puis reviennent rapidement pour valider la réussite vaudoise. C’est 0 à 1. La dernière possibilité du tiers est lausannoise par Jiri Sekac qui, en se retournant, inquiète le gardien Florian Mnich. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC. 

 

Après avoir eu les bretelles remontées par leur coach, les Aigles de Mannheim reviennent pour le tiers médian avec de bien meilleures intentions et se montrent tout de suite dangereux par Thomas Larkin (21e) puis par Arkadiusz Dziambor (23e) ; le dernier rempart des Lions est à la parade. A la 24e minute, 2 minutes de pénalité contre Mark Barberio. Les Allemands installent leur jeu de puissance et mettent à contribution le portier Uberti par Lean Bergmann (24e) puis par Borna Rendulic (26e). Dans la même minute, intervention de la mitaine du jeune gardien vaudois sur le lancer de Ralf Rollinger. Une minute plus tard, lancer de la ligne bleue de Joël Genazzi parfaitement bloqué par le gardien Mnich. A la 28e minute, 2 minutes de pénalité contre Jordan Szwarz. 48 secondes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Thomas Larkin. Les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’12’’. Ils installent leur powerplay et ne laissent pas passer l’occasion pour faire le break sur une réussite de Tim Bozon. C’est 0 à 2. Une minute plus tard, nouvelle possibilité lausannoise par le no. 94 des Lions qui voit son lancer passer de peu à côté. A nouveau au complet, les Aigles mettent une grosse pression sur la cage lausannoise pour revenir rapidement au score notamment par Florian Elias (30e) et Ilari Melart (31e) ; le portier Loris Uberti met son véto. A la 32e minute, lancer de Philip Varone qui passe de peu à côté. Le Adler Mannheim pousse tant et plus pour revenir au score par Nigel Dawes (33e & 37e) et par Thomas Larkin (34e) ; le jeune gardien lausannois ne s’en laisse pas compter. A la 38e minute, le Adler Mannheim est pénalisé de 2 minutes pour surnombre. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Phil Varone puis par Benjamin Baumgartner. Dans la dernière minute, Borna Rendulic par deux fois et Arkadiusz Dziambor dont tout près de réduire le score ; Une fois de plus, le gardien Loris Uberti est impérial. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lions sont les premiers à dégainer dans ce troisième tiers par Ronalds Kenins (42e) dont le lancer côté rapproché est cloqué en deux temps par le gardien Mnich. Une minute plus tard, tentative de Benjamin Baumgartner dans un angle très fermé ; nouvelle intervention en deux temps du cerbère allemand. A la 45eminute, grosse occasion des Aigles par Tim Wohlgemuth qui voit son tir frapper la barre transversale de la cage lausannoise. Les Lausannois tiennent bien leur os et gèrent parfaitement l’horloge. A la 50e minute, lancer de Benjamin Baumgartner parfaitement bloqué par la mitaine du gardien Florian Mnich. Réaction allemande une minute plus tard par Nigel Dawes détourné du bloqueur par Loris Uberti. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Emilijus Krakauskas. Le coach du Adler Mannheim Pavel Gross tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ ; les Allemands vont pouvoir jouer à 6 contre 4. Les Aigles poussent pour recoller au score notamment par Matthias Plachta (54e) dont le tir est détourné du « biscuit » par Loris Uberti. Dans la même minute, Benjamin Baumgartner parvient à expédier la rondelle dans la cage vide depuis son camp de défense. C’est 0 à 3. Malgré cette nouvelle réussite, le Adler Mannheim ne baisse pas les bras et se montre dangereux par Florian Elias puis par Jason Bast ; le gardien Loris Uberti est encore sur le coup. Malheureusement pour notre jeune portier qui se dirigeait tout droit vers un blanchissage, les Allemands parviennent à sauver l’honneur par Sinan Akdag à la 58e minute. C’est 1 à 3. A 112 secondes de la dernière « trompe », le coach allemand sort à nouveau son gardien afin de jouer à 6 contre 5 pour réduire le score ; sans succès. La dernière sirène retentit et offre la victoire sur le score de 1 à 3 en faveur du Lausanne HC.  

 

Avec cette rencontre, le Lausanne HC termine sa campagne européenne par la non-qualification pour les huitièmes de finale de la Champions Hockey League. Souhaitons que nous les retrouverons l’année prochaine dans cette belle compétition. 

Adler Mannheim - Lausanne Hockey Club 1-3 (0-1 0-1 1-1)

Mercredi 13 octobre 2021 à 19h00 

SAP Arena, 4238 spectateurs 

 

Arbitres

Aleksi Rantala, Lasse Kopitz ; Christopher Hurtik, Andreas Hofer

 

Adler Mannheim 

Mnich, Tiefensee.

Lehtivuori, Larkin ; Dziambor, Holzer ; Melart, Akdag ; Preto.

Wohlgemuth, Desjardins, Plachta ; Dawes, Szwarz, Rendulic ; Bergmann, Bast, Elias ; Rollinger, Klos, Tosto.

Absents : Endras, Iskhakov, Wolf, Katic (blessés), Reul, Wirth, Eisenschmid, Krämmer, Thiel (surnuméraires).

Coach : Pavel Gross

 

Lausanne HC

Uberti, Stephan

Genazzi, Barberio ; Gernat, Glauser ; Marti, Krueger ; Oejdemark

Kenins, Bertschy, Bozon ; Sekac, Varone, Krakauskas ; Maillard, Baumgartner, Jäger ; Douay, Bougro, Arnold.

Absents: Almond, Boltshauser, Riat (blessés), Emmerton, Frick, Heldner, Fuchs (repos).

Coach: John Fust

 

Buts

17’30’’ 0-1 Sekac (Krakauskas, Varone)

28’10’’ 0-2 Bozon (Bertschy, Varone) 5c3

53’36’’ 0-3 Baumgartner (Marti, Uberti) cage vide

57’35’’ 1-3 Akdag (Plachta)

 

Pénalités

12’01’’ 2’ Marti accrocher un adversaire

23’17’’ 2’ Barberio faire trébucher un adversaire

27’05’’ 2’ Szwarz coup de crosse

27’53’’ 2’ Larkin coup de crosse

37’01’’ 2’ MAN surnombre

52’16’’ 2’ Krakauskas coup de crosse

 

Notes

Première titularisation du Loris Uberti sous le chandail du LHC

45e tir sur la barre transversale de Tim Wohlgemuth

Le Adler Mannheim joue sans gardien de 52’25 à 53’36’’ et de 58’08’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

33 - 24

 

Engagements gagnés 

33 – 28 / 54.09 % - 45.91 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 15 octobre 2021 à 19h45, HC Bienne - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 16 octobre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers