Banderolle Champions League 2021-2022 Cardiff Devils Away.jpg

Les Lions se prennent les pieds dans le tapis gallois

Pour sa deuxième rencontre de Champions Hockey League, le Lausanne HC effectue le déplacement au Pays de Galles pour y affronter les Cardiff Devils, vice-champion EIHL 2019-2020. En ce qui concerne l’infirmerie, celle-ci est heureusement vide. Seuls manquent à l’appel les Français Tim Bozon et Floran Douay, le Slovaque Martin Gernat, le Letton Ronalds Kenins et l’Autrichien Benjamin Baumgartner, tous retenus par leur sélection nationale respective pour le tournoi de qualification olympique en Lettonie ; Victor Oejdemark est surnuméraire. Du côté des Gallois, Seul Mark Louis est surnuméraire.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois prennent la direction des opérations en mettant la pression sur la cage galloise notamment par Damien Riat, Joël Genazzi et par Josh Jooris. La première possibilité galloise tombe à la 4e minute par Stephan Dixon reprenant un lancer de Sam Duggan repoussé par le portier Luca Boltshauser. Une minute plus tard, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Lausannois Cory Emmerton. Les Gallois saisissent cette occasion pour ouvrir la marque par Cole Sanford. C’est 1 à 0. Les Vaudois poussent pour revenir rapidement au score par Fabian Heldner (6e) et Cody Almond (8e & 11e) mais c’est sans compter le portier gallois Mac Carruth qui semble être dans d’excellente disposition. La position défensive des Gallois ainsi que son agressivité gênent passablement les Lausannois. Ils ont la maitrise du puck sans pouvoir véritablement mettre en danger le dernier rempart britannique. A la 16e minute, joli lancer au premier poteau de Sam Duggan ; pas de problème pour Luca Boltshauser. Deux minutes plus tard, joli lancer de Jason Fuchs que bloque le dernier rempart gallois. Les dernières chances de but sont l’œuvre de Cody Almond et de Christoph Bertschy ; le gardien Mac Carruth est à la parade. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur des Cardiff Devils.

 

En ce début de tiers médian, les Lions se mettent immédiatement en évidence par Cory Emmerton dont le tir en se retournant passe de peu à côté. Sur leur première véritable attaque, les Devils doublent la mise par Brodie Reid.  Luca Boltshauser et Aurélien Marti sont furax suite à la charge de Justin Crandall sur le défenseur qui tombe sur le gardien lausannois et l’empêche de se relever rapidement. Après la vérification des image vidéo, la réussite galloise est validée. C’est 2 à 0. A la 24e minute, lancer de la ligne bleue de Justin Krueger ; il en faudra plus pour tromper le cerbère britannique. Une minute plus tard, les Devils sont passés tout près du trois à zéro par Cole Sanford qui, idéalement placé, voit son lancer frôler la cage vaudoise. A la 26e minute, Les Lions parviennent à revenir au score par Ken Jäger très bien servi par Cody Almond. C’est 2 à 1. Une minute plus tard, superbe slapshot de Trevor Cox que détourne de justesse Luca Boltshauser de la botte. Grosse occasion d’égaliser à la 29e minute sur un joli solo de Jason Fuchs malheureusement son tir manque de précision. Nouveau missile gallois à la 33e minute par Brodie Dupont détourné une nouvelle fois par la jambière du portier vaudois. Les minutes passent, les Gallois récitent superbement leur plan de jeu en repoussant à l’extérieur les attaquants lausannois, les empêchant de jouer dans le slot. A la 38e minute, contre lausannois à 2 contre 1, Jason Fuchs choisit de tirer ; une fois de plus le portier des Devils est à la parade. Les Lions poussent pour obtenir cette égalisation ; Josh Jooris, Joël Genazzi et Lukas Frick bombardent la cage galloise mais il en faut plus pour tromper ce « mur d’Hadrien ». Fin du deuxième tiers sur le score de 2 à 1 en faveur des Devils. 

 

Les Lausannois commencent le troisième tiers de la pire de manière en encaissant un troisième but par Cole Sanford, le second de la soirée, après seulement 35 secondes de jeu. C’est 3 à 1. Dans l’enchainement, belle réaction lausannoise par Aurélien Marti dont le tir frappé est bien bloqué par le gardien Carruth. A la 45eminute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Brendan Mikkelson. Les Lions installent leur jeu de puissance mais n’arrivent pas à mettre en danger le cerbère britannique. Les Lausannois, ne pouvant s’approcher, continuent à expédier des tirs longues distances comme Guillaume Maillard (47e), Fabian Heldner (47e) et par Cory Emmerton (48e) ; le gardien Mac Carruth est une nouvelle fois irréprochable. Une minute plus tard, c’est le coup de grâce, les Gallois inscrivent une nouvelle réussite par Sam Duggan. C’est 4 à 1. Les dix dernières minutes de la partie ne sont que remplissages : Emilijus Krakauskas (50e), Jiri Sekac (51e) et Jason Fuchs (57e) tentent d’adoucir l’addition, sans succès. A la 59e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre Cole Sanford. Suite à cette pénalité, le coach lausannois demande son temps puis sort son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Malgré cet avantage numérique, le tableau d’affichage ne changera pas. La dernière sirène retentit et offre la victoire aux Cardiff Devils sur le score de 4 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le jeudi 2 septembre 2021 à 19h45. Nos Lions reçoivent à la Vaudoise Aréna les Finlandais du Lukko Rauma pour la troisième journée de Champions Hockey League.

Cardiff Devils - Lausanne Hockey Club 4-1 (1-0 1-1 2-0)

Samedi 28 août 2021 à 20h00 

Ice Arena Wales, 2347 spectateurs 

 

Arbitres

Liam Sewell, Stefan Hogarth ; Ilia Kisil, Nathan Carmichael

 

Cardiff Devils 

O’Connor, Mikkelson ; Register, Richardson ; Sullivan ; 

Cox, Lammon, Sanford ; Crandall, Dupont, Reid ; McNally, Dixon, Duggan ; Waller

Absents : Mark Louis

Coach : Jarrod Skalde

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi, Marti ; Krueger.

Sekac, Varone, Bertschy ; Emmerton, Fuchs, Riat ; Almond, Jooris, Jäger ; Krakauskas, Maillard, Fritsche ; Arnold

Absents: Bozon, Douay (France), Gernat (Slovaquie), Kenins (Lettonie), Baumgartner (Autriche), Oejdemark.

Coach: John Fust

 

Buts

05’19’’ 1-0 Sanford (Reid) 5c4

22’20’’ 2-0 Reid

22’42’’ 2-1 Jäger (Almond)

40’35’’ 3-1 Sanford (Cox)

48’15’’ 4-1 Duggan (Richardson)

 

Pénalités

04’24’’ 2’ Emmerton crosse haute

44’29’’ 2’ Mikkelson cross-checking

58’52’’ 2’ Sanford accrocher un adversaire

 

Notes

100ème match de Josh Jooris sous les couleurs du Lausanne HC

58’52’’ le Lausanne HC demande son temps mort

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’52 jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

22 - 33

 

Engagements gagnés 

17 – 32 / 34.69% - 65.31%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le jeudi 2 septembre 2021 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Lukko Rauma