Lausanne HC-Partisans
Les Lions s’inclinent sur quelques détails
Dans le cadre de l’acte I des Playoff, le Lausanne HC effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Cody Almond (coupure au doigt) et Michael Frolik (forte contusion à un pied) sont blessés ; Cory Emmerton, Guillaume Maillard sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Fabio Arnold, Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Retour dans l’alignement de Joël Genazzi. Du côté des Dragons, celle-ci est vide ; Mauro Dufner, Adrien Lauper, Otso Rantakari, Gaëtan Jobin sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lions et par Reto Berra pour les Fribourgeois.
Les Lions sont les premiers à se procurer une belle possibilité a la 2e minutes par Andy Miele que Reto Berra détourne sur Floran Douay qui reprend le rebond ; le portier des Dragons parvient à couvrir le puck. Les minutes qui suivent voit les deux équipes se neutraliser, les défenses prenant le pas sur les attaques. A la 7e minute, les Lions, sur un lancer de Joël Genazzi puis sur une déviation de Ronalds Kenins, mettent à contribution le portier Reto Berra. Une minute plus tard, intervention en deux temps du portier des Dragons sur un tir frappé de Martin Gernat. A la 9e minute, nouvelle possibilité lausannoise par Luca Frick repoussée par le dernier rempart fribourgeois. Les Fribourgeois mettent le nez à la fenêtre par Philippe Fuhrer (10e) dont le tir sur réception est détourné par le gardien Luca Boltshauser de la jambière. Dans la même minute, première pénalisation de 2 minutes de la rencontre contre Martin Gernat. Les Dragons installent leur jeu de puissance mais ne se montrent guère dangereux, seul Killian Mottent (11e) inquiète le portier Boltshauser. A la 13e minute, 2 minutes de pénalité contre Mauro Jörg. Face à un boxplay des Dragons bien en place, les Lions n’arrivent pas se procurer les moindres possibilités de tir. A la 17e minute, intervention en deux temps de Luca Boltshauser de la crosse puis de la mitaine devant Nathan Marchon. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Daniel Brodin. Belle occasion lausannoise par Martin Gernat qui voit son tir sur réception être détourné dans les filets de protection par l’épaule de Daniel Berra. Dans l’enchainement, c’est au tour de Jiri Sekac d’être rattrapé par la patrouille et va s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A la 18e minute, lancer de Ronalds Kenins que détourne Reto Berra du bloqueur. Dans l’enchainement, réponse des Dragons par David Desharnais qui voit son lancer de la bande être détourné par « Boltsi » de la jambière. A la 19e minute, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti. Alors qu’il ne reste que 24 secondes de jeu, les Fribourgeois, en supériorité numérique, ne laissent pas passer l’occasion d’ouvrir la marque par Killian Mottet. C’est 1 à 0. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.
Les Dragons sont les premiers à se montrer dangereux dans ce tiers médian par Benjamin Chavaillaz (22e) dont le tir sur réception de la ligne bleue est détourné de la jambière par le portier lausannois. A la 24eminute, tir du poignet de Emilijus Krakauskas que capte Reto Berra de la mitaine. Une minute plus tard, belle combinaison entre Andy Miele et Martin Gernat qui décoche un lancer que parvient à bloquer le dernier rempart fribourgeois. A la 27e minute, subtile déviation de Jiri Sekac sur un lancer d’Aurélien Marti ; le cerbère des Dragons repousse de la crosse. Une minute plus tard, ouverture de l’arrière de la cage lausannoise de David Desharnais que reprend Chris DiDomenico dans le slot ; le gardien Boltshauser met son véto. A la 29e minute, grosse possibilité dans l’enclave pour Ken Jäger qui passe de peu à côté. Une minute, lancer de Joël Genazzi que dévie Benjamin Baumgartner et qui finit sa course sur la barre transversale de la cage fribourgeoise ; le portier fribourgeois était battu. A la 32e minute, 2 minutes de pénalité contre Nathan Marchon. Dans l’enchainement, tir frappé de Lukas Frick que le dernier rempart des Dragons parvient à détourner. Une minute plus tard, sur un puck en cloche de Ryan Gunderson, deux Lausannois se gênent à la ligne bleue en voulant rabattre du gant le puck sur la glace, ce qui permet à Andrey Bykov de partir seul sur l’aile avant de décocher un lancer qui nettoie la lucarne gauche de la cage lausannoise. C’est 2 à 0. Les Lions poussent pour revenir au score notamment par Joël Genazzi (33e) puis par Andy Miele (34e). Dans l’enchainement, les Lausannois parviennent à réduire le score par Christoph Bertschy ; cette réussite est annulée sur une sois-disante faute d’Andy Miele qui échoppe par la même occasion de 2 minutes de pénalité. Il s’avère que l’auteur de la faute se nomme David Desharnais et non pas l’American du LHC. Grosse erreur d’arbitrage qui coute très cher aux Lions. Bonne période fribourgeoise qui voit les Dragons se montrer dangereux par Ryan Gunderson (35e), Sandro Schmid (36e) et par Mauro Jörg (37e) ; Luca Boltshauser est à la parade. Toujours à la 37e minute, Ronalds Kenins sert superbement de l’arrière de la cage fribourgeoise pour Ken Jäger dans l’enclave qui reprend instantanément ; le portier Berra met son véto. Sur cette action, Raphael Diaz est pénalisé de 2 minutes. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur deux tirs sur réception de Martin Gernat. A la 39e minute, perte de puck lausannois en zone neutre sur Andrey Bykov qui peut partir seul mais perd cette fois son duel face à Luca Boltshauser. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 0 en faveur HC Fribourg-Gottéron.
Après quelques minutes où les deux équipes se neutralisent en ce début de troisième tiers, les Lausannois prennent le jeu à leur compte et mettent une grosse pression sur la cage des Dragons. A la 43e minutes, sur un tir contré de Ronalds Kenins le puck revient sur la palette de Christoph Bertschy qui décoche un tir du revers que détourne le portier fribourgeois. Les Lions poussent pour revenir au score notamment par Andrea Glauser (43e), Jason Fuchs (43e) et par Fabian Helder (44e) Dans la même minute, Daniel Brodin, sur un lancer en se retournant, teste les réflexes du cerbère lausannois qui détourne de la jambière. A la 45e minute, lancer de Killian Mottet en position excentrée que bloque Luca Boltshauser sans problème. Les minutes qui suivent voient les Lions monopoliser la rondelle et tenter de mettre sous pression le porter des Dragons sur des tentatives de Andrea Glauser (45e), Tim Bozon (50e) et Lukas Frick (50e) ; Reto Berra se montre intraitable. Les lausannois ont la main mise sur le jeu mais le positionnement des Fribourgeois parvient à repousser les attaquants des Lions sur les extérieurs de la surface de jeu. A la 52e minute, lancer de Ronalds Kenins dans un angle fermé ; Reto Berra est à la parade. Une minute plus tard, grosse occasion des Dragons par David Desharnais qui reprend instantanément un caviar de Killian Mottet de l’arrière de la cage vaudoise ; « Boltsi » met son véto. Une minute plus tard, c’est au tour de Daniel Brodin de se monter dangereux mais bute également sur le dernier rempart des Lions. A la 55e minute, Jason Fuchs puis Benjamin Baumgartner voient leurs tentatives se briser sur « le mur Berra ». Deux minutes plus tard, contre fribourgeois par Killian Mottet qui met « toute la sauce » dans son tir frappé qui passe de peu à côté. Les Lausannois ne baissent pas les bras notamment sur un tir sur réception de Fabian Heldner (57e) puis par Joël Genazzi (58e) ; le portier des Dragons dit non. A 137 secondes de la fin de la rencontre, le coach des Lions John Fust tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Francis Paré (59e) et Andrea Glauser (59e). Dans la même minute, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi que repousse Reto Berra du bout de la botte sur Andy Miele qui voit passer sa reprise juste au-dessus la cage fribourgeoise. A 44 secondes de la fin du match, intervention de Reto Berra en deux temps sur un lancer d’Andy Miele ; s’en suit une grosse échauffourée entre Lions et Dragons. Les arbitres envoient se calmer sur le banc d’infamie Ronalds Kenins et Sandro Schmid ; le Lausannois échoppentd’un 2’+2’ minutes et le Fribourgeois de 2 minutes. Les Lions tentent encore de réduire le score par Martin Gernat puis par Lukas Frick, sans succès. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 2 à 0.
Les Fribourgeois mènent donc 1 à 0 dans le quart de finale des Playoff.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 27 mars 2022 à 20h00. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron dans la cadre de l’acte II des Playoff du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 2 - 0 (1-0 1-0 0-0)
Vendredi 25 mars 2022 à 20h00
BCF Arena, 8934 spectateurs
Arbitres
Miroslav Stolc (21), Cedric Borga (55) ; David Obwegeser (79), Eric Cattaneo (27)
HC Fribourg-Gottéron
Berra, Hughes.
Chavaillaz, Gunderson ; Jecker, Diaz ; Furrer, Sutter ; Kamerzin.
Mottet, Desharnais, Marchon ; DiDomenico (TS), Schmid, Sprunger © ; Jörg, Walser, Rossi ; Bykov, Bougro, Brodin ; Haussener.
Absents : Dufner, Lauper, Rantakari, Jobin (surnuméraires).
Coach : Christian Dubé
Lausanne HC
Boltshauser, Stephan.
Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner ; Holdener, Krueger.
Sekac (TS), Fuchs, Riat ; Bozon, Miele, Paré ; Kenins, Jäger, Bertschy ; Douay, Baumgartner, Krakauskas.
Absents : Almond, Frolik (blessés) ; Emmerton, Maillard (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Arnold, Oejdemark (équipe ferme).
Coach : John Fust
Buts
19’36’’ 1-0 Mottet (DiDomenico, Diaz) 5c4
32’10’’ 2-0 Bykov (Gunderson) 4c5
Pénalités
09’59’’ 2’ Gernat obstruction sur le gardien
12’44’’ 2’ Jörg coup de crosse
16’33’’ 2’ Brodin coup de crosse
16’45’’ 2’ Sekac accrocher un adversaire
18’14’’ 2’ Marti obstruction
31’03’’ 2’ Marchon obstruction
33’37’’ 2’ Miele obstruction
36’34’’ 2’ Diaz faire trébucher son adversaire
59’15’’ 2’ Rossi dureté excessive
59’15’’ 2’ Kenins dureté excessive
59’15’’ 2’ Kenins comportement anti-sportif
Notes
30e tir sur la barre transversale du défenseur lausannois Joël Genazzi
Les Lions jouent sans gardien de 57’43’’ à 59’15’’ et de 59’35’’ jusqu’à la fin de la rencontre
Tirs cadrés
22 - 35 (7-11 8-8 7-16)
Engagements gagnés
30 – 35 / 46.15 % - 53.85 %
Best Player
HCFG : Andrey Bykov
Lausanne HC : Ken Jäger
Prochain match du Lausanne Hockey Club en PlayOff à la Vaudoise Aréna – acte 2
Le dimanche 27 mars 2022 à 20h00, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron
Prochain match du Lausanne Hockey Club en PlayOff – acte 3
Le mardi 29 mars 2022 à 20h00, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club