Lausanne HC-Partisans
En s’inclinant en prolongation dans l’acte V, les Lions se retrouvent en vacances
Après la défaite des Lions en terre vaudoise et dans le cadre de l’acte 5 des Playoff, le Lausanne HC effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Luca Boltshauser, Cody Almond sont blessés ; Floran Douay, Michael Frolik, Makai Holdener et Andy Miele sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Viktor Östlund, Victor Oejdemark sont en équipe ferme. Du côté des Dragons, Adrien Lauper, Jérémie Kamerzin, Otso Rantakari, Gaëtan Jobin sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lions et par Reto Berra pour les Fribourgeois.
Les Fribourgeois sont les premiers à se mettre en évidence sur des lancers de Dave Sutter puis par Philippe Sutter ; le portier Tobias Stephan est déjà à la fête. A la première minute, 2 minutes de pénalité contre Samuel Walser. Les Lions installent leu jeu de puissance et se montrent dangereux par Tim Bozon (2e) le gardien Reto Berra est à la parade. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Martin Gernat ; le portier fribourgeois détourne de la botte. A la 4e minute, nouvelle possibilité lausannoise par Ronalds Kenins dont le tir sur réception prenait le chemin du but sans l’intervention du bloqueur par le cerbère des Dragons. Le HCFG est de nouveau au complet. Une minute plus tard, Ryan Gunderson se fait contrer derrière sa propre cage par Christoph Bertschy. Le puck revient sur la palette de Benjamin Baumgartner qui décale Jason Fuchs qui expédie un lancer ; Reto Berra sauve la situation. A la 7e minute, 2 minutes de pénalité contre Philippe Furrer. Les Lausannois installent leur powerplay et se créent de belles occasions sur un tir frappé de Joël Genazzi (7e) et sur une déviation à bout portant de Ronalds Kenins (8e) ; Le gardien Berra fait le job. Les Dragons sont de nouveau au complet. A la 11e minute, les Fribourgeois mettent le nez à la fenêtre sur un tir soudain de Mauro Jörg ; « Tobi » met son véto. A la 14e minute, 2 minutes de pénalité contre Justin Krueger. Le powerplay fribourgeois, comme à son habitude, se montre très efficace en ouvrant le score par Julien Sprunger (15e) qui dévie un lancer de Ryan Gunderson. C’est 1 à 0. Sur la remise en jeu, Christoph Bertschy et Killian Mottet se frictionnent les côtes à coup de cross-check : les arbitres les envoient se calmer pendant deux minutes sur le banc d’infamie. Dans l’enchainement, Ronalds Kenins prend de vitesse Raphael Diaz et décoche un lancer qui trouve la jambière de Reto Berra. A la 16e minute, les Lions parviennent à égaliser par Lukas Frick reprenant à bon escient un rebond octroyé par le cerbère fribourgeois sur un tir de Francis Paré. C’est 1 à 1. Les deux équipes sont au complet. A la 19e minute, charge appuyée à la bande de Martin Gernat sur Sandro Schmid qui reste au sol. S’en suit un début de bagarre ; les arbitres envoient sur le banc d’infamie Martin Gernat pour 5 minutes, Matthias Rossi et Cory Emmerton pour 2 minutes. A 57 secondes du terme du tiers, tir sur réception de la ligne bleue de Ryan Gunderson parfaitement bloqué par Tobias Stephan malgré la présence de Julien Sprunger devant lui. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.
Les Lions entament le tiers médian en infériorité numérique pour encore 3’16’’. Après 16 secondes de jeu, retour de pénalité de Cory Emmerton et de Matthias Rossi. Les Dragons installent leu jeu de puissant et trouve la faille après seulement 41 secondes par Chris DiDomenico reprenant un rebond octroyé par le portier vaudois sur un tir de David Desharnais. C’est 2 à 1.A la 23e minute, 2 minutes de pénalité contre Daniel Brodin ; on va donc jouer à quatre contre quatre pendant 1’08’’. Dans l’enchainement, belle possibilité pour Samuel Walser qui, en position excentrée, voit son lancer être détourné par le bloqueur de « Tobi ». Une minute plus tard, retour de pénalité de Martin Gernat. Les Lions se retrouvent donc en supériorité numérique pendant 52 secondes et installent leur jeu de puissance ; double déviation par Samuel Walser puis par Ronalds Kenins sur tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi, le puck revient sur la palette de Martin Gernat qui ne manque pas l’occasion d’égaliser. C’est 2 à 2. A la 25e minute, revigorés par cette réussite, les Lausannois sont tout près de prendre l’avantage au score par Ken Jäger puis par Damien Riat. ; le portier des Dragons repoussant ces tentatives. Dans l’enchainement, lancer de Fabian Heldner qui frôle le montant droit de la cage fribourgeoise. Une minute plus tard, les Lions passe devant au tableau d’affichage par Martin Gernat sur un fantastique travail préparatoire de Ronalds Kenins. C’est 2 à 3. Suite à ce but lausannois, le coach fribourgeois Christian Dubé demande son temps mort afin de parler à ces troupes. A la 27e minute, tentative de wraparoud de Fabian Heldner ; Reto Berra bouchait bien son angle. Dans l’enchainement, tir soudain de Christoph Bertschy qui a bien failli surprendre le portier des Dragons. Les minutes qui suivent voit les Fribourgeois reprendre le jeu à leur compte en mettant sous pression l’arrière-garde vaudoise. A la 33e minute, grosse occasion des Dragons par Samuel Walser qui trouve sur son envoi la barre transversale. Deux minutes plus tard, charge illicite de Tim Bozon sur Chris DiDomenico qui reste couché sur la glace en se tordant de douleur. L’attaquant lausannois est pénalisé justement de 2 minutes. Mais qui voit-on dans la première unité spéciale des Dragons, Chris DiDomenico qui, guéri par l’œuvre du Saint Esprit, est prêt à jouer. Il trouve même la faille à la 37e minute bien servi par David Desharnais. C’est 3 à 3. Nous sommes très heureux de remettre l’Oscar du meilleur acteur à Chris DiDomenico pour sa brillante prestation dans le film « Aie, je suis blessé ». A la 38e minute, les Fribourgeois ne créent deux belles possibilités par Matthias Rossi puis par Samuel Walser ; le gardien Tobias Stephan met son véto. Fin du tiers médian sur le score de parité de 3 à 3.
Le troisième tiers n'était vieux que de 107 secondes que Killian Mottet rejoint le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Lions installent leur jeu de puissance. A la 43e minute, sur un contre des Dragons à deux contre un, Mauro Jörg décide de faire seul et décoche un tir que le dernier rempart lausannois parvient à détourner. A la 44e minute, les hommes de John Fust reprennent l’avantage au score sur un lancer du poignet de la ligne bleue de Lukas Frick qui ne laisse aucune chance à Reto Berra qui était masqué. C’est 3 à 4. Une minute plus tard, pénalisation très sévère de Lukas Frick. A la 45e minute, grosse occasion pour Julien Sprunger qui se retrouve tout seul et expédie un puissant slapshot que Tobias Stephan capte superbement de la mitaine. Une minute plus tard, grosse frayeur du côté des Lions : sur un tir sur réception de Killian Mottet que prend Aurélien Marti en plein visage et reste couché sur la glace. Après quelques instants, il se relève et regagne son banc. A la 47e minute, les Dragons parviennent à égaliser sur un tir sur réception de Killian Mottet qui mystifie le portier vaudois. C’est 4 à 4. C’est la quatrième réussite fribourgeoise en supériorité numérique ce soir. A la 49e minute, suite à un contact entre Martin Gernat et Samuel Walser, celui-ci retombe sur le défenseur lausannois. Le Slovaque rejoint difficilement son banc. Après quelques instants, il regagne les vestiaires soutenu par Alexandre Spano du staff lausannois. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Killian Mottet. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et font bien tourner le puck mais la boîte fribourgeoise les empêche d’avoir de bonnes positions de tirs. Une minute plus tard, Francis Paré, malgré le plongeon de Dave Sutter, parvient à décocher un lancer que Reto Berra repousse de l’épaule. A la 54e minute, sur un lancer de Lukas Frick, Jason Fuchs reprend le rebond ; intervention en deux temps du dernier rempart fribourgeois. Les Dragons sont de nouveau au complet. Dans la même minute, centre-tir de la bande de Tim Bozon qui est à deux doigts de surprendre Reto Berra qui repousse du plastron. A la 57e minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Bozon. C’est au tour des Fribourgeois d’avoir un puck de match. Bonne nouvelle pour les Lions, retour de Martin Gernat sur le banc. Les hommes de Christian Dubé installent leur jeu de puissance et se montre dangereux par Julien Sprunger (58e & 59e) et par Killian Mottet (59e). Dans la même minute, Les Lions sont à nouveau au complet. Dans l’enchainement, tentative de Matthias Rossi côté rapproché ; le dernier rempart vaudois parvient à repousser. Toujours à la 59e minute, lancé du poignet de Chris DiDomenico ; Tobias Stephan met son véto. Place à une prolongation de 20 minutes format mort subite.
Les Fribourgeois sont les premiers à se montrer dangereux lors de cette première prolongation par Julien Sprunger (62e) qui passe en revue toute la défense lausannoise avant d’alerter le portier vaudois ; Chris DiDomenico n’est pas assez prompt pour profiter du rebond. Une minute plus tard, belle possibilité pour David Desharnais qui dévie un service de Killian Mottet ; Tobias Stephan ne se laisse pas embarquer. A la 64e minute, belle occasion pour Francis Paré qui manque de peu la cible. Dans l’enchainement, tentative de Wraparound de Jiri Sekac : le cerbère des Dragons parvient à détourner. Une minute plus tard, David Desharnais parvient à intercepter du gant un dégagement en cloche de la défense lausannoise. ; le Québécois sert Daniel Brodin qui décoche un tir instantané que détourne Tobias Stephan de la botte sur Chris DiDomenico. Celui-ci se retrouve face à la cage vide mais ne peut reprendre grâce à l’intervention de Fabian Heldner ainsi que celle du portier lausannois qui en plongeant, modifie la trajectoire du puck du bout de sa crosse ; Makai Holdener parvient à dégager. Après cette grosse occasion, les deux équipes sont à la rechercher de leur deuxième souffle et donc se neutralisent. A la 69e minute, 2 minutes de pénalité contre Julien Sprunger. Les Lions posent leur jeu de puissance : A la 71e minute, déviation de Ronalds Kenins qui passe de peu à côté. Dans l’enchainement, lancer de Joël Genazzi qui manque la cible de peu. Les HCFG sont de nouveau au complet. Une minute plus tard, contre fribourgeois emmené par Julien Sprunger qui décale à la ligne rouge Nathan Marchon qui part seul affronter le dernier rempart vaudois ; retour de Jiri Sekac qui gène l’attaquant des Dragons dans son dernier geste. Dans l’enchainement, tir frappé d’Aurélien Marti ; pas de problème pour Reto Berra qui capte de la mitaine avant de relancer. La pression est énorme, cela passe d’un but à l’autre ; les gardiens ont du travail par-dessus leur casque. A la 73e, lancer de Dave Sutter qui repousse « Tobi » du plastron. Deux minutes plus tard, accélération de Jiri Sekac qui laisse derrière lui pour Francis Paré qui décoche un tir soudain, le portier Berra repousse du corps ; le puck revient sur Fabian Heldner qui décoche un tir frappé que détourne la cerbère fribourgeois une nouvelle fois sur Cory Emmerton ; nouvelle intervention de Reto Berra. A la 76e minute, lancer de Christoph Bertschy que repousse le portier fribourgeois comme il peut de l’épaule ; le puck revient sur la palette de Ronalds Kenins qui tente d’un tir du revers de jouer avec le dos de Reto Berra ; cette tentative termine dans les filets extérieurs de la cage des Dragons. Dans l’enchainement, déviation de David Desharnais sur un tir de la ligne bleue de Philippe Furrer ; Tobias Stephan est à la parade. A la 77e minute, tir de Ryan Gunderson parfaitement bloqué par le cerbère vaudois qui avant vu le départ du tir. Une minute plus tard, petite explication entre Mauro Dufner et Emilijus Krakauskas ; les deux joueurs finissent « en prison » pour 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. A la 79e minute, lancer de Lukas Frick que Killian Mottet parvient en plongeon à repousser, le défenseur lausannois récupère le puck dans son tiers défensif mais est mis sous pression par David Desharnais. Le no. 38 du LHC parvient à s’en défaire mais lors de sa relance, celle-ci est touché par Killian Mottet. Ce qui permet au Québécois de récupérer le puck et de décaler Killian Mottet qui, face à la cage vide, expédie le puck au fond des filets lausannois. C’est 5 à 4. Cette réussite donne la victoire et une place en demi-finale au HC Fribourg-Gottéron.
Final dramatique pour nos Lions qui auraient tout autant mérité la victoire sur l’ensemble du match ; le hockey sur glace peut être très cruel.
Voilà, la saison se termine sur la défaite de nos Lions en quart de finale sur le score de 1 à 4 face au HC Fribourg-Gottéron. Nous sommes déçus mais dès demain débutera le début d’une nouvelle saison avec l'arrivée de nouveaux joueurs et le départ d’autres. Comme d’habitude, le temps va nous paraitre une éternité avant le retour de nos boys à la Vaudoise Aréna. Vivement le mois d’août….
HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 5 - 4 (1-1 2-2 1-1 1-0)
Samedi 2 avril 2022 à 20h00
BCF Arena, 8934 spectateurs
Arbitres
Daniel Stricker (91), Michael Tscherrig (86) ; David Obwegeser (79), Eric Cattaneo (27)
HC Fribourg-Gottéron
Berra, Hughes.
Jecker, Gunderson ; Furrer, Sutter ; Dufner, Diaz ; Chavaillaz
Mottet (TS), Desharnais, Marchon ; DiDomenico (TS), Schmid, Sprunger © ; Jörg, Walser, Rossi ; Bykov, Haussener, Brodin ; Bougro.
Absents : Kamerzin, Lauper, Rantakari, Jobin (surnuméraires).
Coach : Christian Dubé
Lausanne HC
Boltshauser, Giovannini.
Genazzi, Glauser ; Gernat, Marti ; Frick ©, Heldner (TS) ; Krueger.
Sekac, Emmerton, Paré ; Bozon, Jäger, Riat ; Kenins, Fuchs, Bertschy ; Arnold, Maillard, Krakauskas ; Baumgartner
Absents : Boltshauser, Almond (blessés) ; Douay, Frolik, Holdener, Miele (surnuméraires) ; Perrenoud, Östlund, Oejdemark (équipe ferme).
Coach : John Fust
Buts
14’10’’ 1-0 Sprunger (Gunderson, DiDomenico) 5c4
15’36’’ 1-1 Frick (Paré, Sekac)
20’41’’ 2-1 DiDomenico (Desharnais, Mottet) 5c4
23’59’’ 2-2 Gernat (Kenins, Genazzi) 5c4
25’28’’ 3-2 Gernat (Kenins)
36’26’’ 3-3 DiDomenico (Desharnais, Mottet) 5c4
43’14’’ 3-4 Frick (Fuchs, Glauser) 5c4
46’10’’ 4-4 Mottet (Gunderson, DiDomenico) 5c4
78’12’’ 5-4 Mottet (Desharnais)
Pénalités
01’00’’ 2’ Walser accrocher un adversaire
06’40’’ 2’ Furrer retenir la canne de l’adversaire
13’30’’ 2’ Krueger faire trébucher son adversaire
14’15’’ 2’ Mottet cross-check
14’15’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire
18’16’’ 2’ Rossi dureté excessive
18’16’’ 2’ Emmerton dureté excessive
18’16’’ 5’ Gernat dureté charge contre la bande
22’08’’ 2’ Brodin coup de crosse
34’52’’ 2’ Bozon faire trébucher son adversaire
41’47’’ 2’ Mottet crosse haute
44’21’’ 2’ Frick accrocher un adversaire
51’02’’ 2’ Mottet retenir la canne de l’adversaire
56’02’’ 2’ Bozon dureté explosive
68’48’’ 2’ Sprunger faire trébucher son adversaire
77’28’’ 2’ Dufner retenir la canne de l’adversaire
77’28’’ 2’ Krakauskas dureté excessive
Notes
25’28’’ le coach fribourgeois Christian Dubé demande son temps mort
33e tir sur la barre transversale de l’attaquant fribourgeois Samuel Walser
50e Martin Gernat rejoint les vestiaires suite à une blessure
Dernier match de Christoph Bertschy le chandail du Lausanne HC
Tirs cadrés
44 - 39 (9-12 13-11 12-10 10-6)
Engagements gagnés
29 – 28 / 50.88 % - 49.12 %
Best Player
HCFG : David Desharnais
Lausanne HC : Lukas Frick