Banderolle%20Swiss%20Cup%202020-2021%20Q

Les Lions s'inclinent aux tirs au but

Dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de Suisse, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement des Vernets pour affronter le Genève-Servette HC dans le premier derby lémanique de la saison. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, le coach John Fust, qui remplace Craig MacTavish toujours légèrement grippé, dispose de son effectif au complet. Brian Gibbons, Etienne Froidevaux, Benjamin Antonietti, Robin Leone sont surnuméraires ; Guillaume Anex, Petr Cajka, Victor Oejdemark, Lee Roberts en équipe ferme. Du côté du Genève-Servette HC, Stéphane Patry et Tanner Richard sont blessés. Les surnuméraires sont Marco Maurer, Gauthier Descloux. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Gauthier Descloux pour les Genevois.

 

Très bonne entame de match de nos Lions qui se montrent immédiatement dangereux par Cody Almond dont le tir du revers est repoussé par le gardien Daniel Manzato. Les Aigles réagissent par Damien Riat ; par de problème pour Luca Boltshauser. A la 2e minute, déboulé de Denis Malgin repiquant sur le centre avant d’adresser un tir du revers passant de peu à côté de la cage genevoise. Nouvelle possibilité lausannoise par Tim Bozon (5e) au premier poteau ; le portier Daniel Manzato avait senti le coup. Une minute plus tard, c’est au tour de Christoph Bertschy de se monter dangereux ; le gardien des Aigles détourne de la botte. A la 9e minute, les Lions ont du mal à ressortir le puck, Joël Vermin le récupère et décoche un lancer parfaitement bloqué par le dernier rempart vaudois. Les Lions poussent pour ouvrir la marque notamment par Christoph Bertschy et par Floran Douay (10e) ; le portier genevois met son véto. Les Aigles commencent à desserrer l’étreinte lausannoise, Daniel Winnik (11e) puis Marco Miranda (13e) sont tout près d’ouvrir la marque. Dans la même minute, joli solo de Roger Karrer dont le tir en backhand est détourné d’extrême justesse par Luca Boltshauser. Les Lions reprennent leur domination par Joël Genazzi (16e) puis par Justin Krueger (18e) qui butent sur un très très bon Manzato. Dans la dernière minute du tiers, Eric Fehr part en contre seul mais heureusement perd son duel face au dernier rempart vaudois. Fin du premier tiers sur le score de parité de 0 à 0.

 

En ce début de tiers médian, ce sont les Genevois qui se montrent dangereux par Eric Fehr, sa reprise passant de peu à côté. A la 21e minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Genevois Linus Omark. Les Lions installent leur jeu de puissance. Charles Hudon (23e & 23e) puis Mark Barberio (23e) sont tout près de débloquer le score. Dans la même minute, belle occasion des Aigles par Daniel Winnik qui voit son lancer frôler la lucarne gauche de la cage des Lions. A la 28e minute, 2 minutes de pénalité contre Roger Karrer. Les Lions ne se montrent guère dangereux face au très efficace boxplay genevois. Deux minutes plus tard, grosse occasion des Lausannois pour ouvrir enfin la marque par Floran Douay malheureusement son tir passe une nouvelle fois de peu à côté. A la 31e minute, sur une mauvaise relance des Lions, Joël Vermin se faufile dans la défense avant d’être bien bloqué par Noah Schneeberger et Luca Boltshauser. Trois minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre d’Aurélien Marti. A la 35e minute, belle parade de Luca Boltshauser sur un lancer de Henrik Tömmernes. Deux minutes plus tard, tentative de Cory Conacher dans un angle impossible, le gardien genevois parvient chanceusement à détourner l’envoi. Dans la même minute, nouvelle occasion lausannoise par Charles Hudon ; superbe mitaine du gardien Manzato. A la 38e minute, lancer de Roger Karrer qui fait trembler le filet extérieur de la cage lausannoise. Le tiers médian se termine encore sur un score nul et vierge.

 

En ce début de troisième tiers, joli lancer de Daniel Winnik qui cherchait la lucarne de la cage lausannoise, sans succès. Dans la même minute, subtile déviation de Roger Karrer bien servi par Linus Omark ; le dernier rempart des Lions parvient à détourner de la jambière. A la 44e minute, nouvelles occasions lausannoises par Guillaume Maillard puis par Cody Almond sans pouvoir trouver la faille. Une minute plus tard, échauffourée entre Christoph Bertschy et Noah Rod ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. A la 58e minute, nouvel avantage numérique lausannois suite à la pénalisation de Linus Omark pour 2 minutes. Une fois de plus, le boxplay genevois annihile les rares attaques vaudoises. A la 55e minute, Christoph Bertschy puis Cory Emmerton butent sur le portier Manzato. Dans la même minute, Superbe ouverture de Cory Emmerton pour Tim Bozon qui voit sa reprise être repoussée par le goalie des Aigles. A la 58e minute, coup dur pour les Lions ; alors qu’il tentait de récupérer la rondelle face au Suédois Linus Omark derrière la cage de son gardien Luca Boltshauser, Guillaume Maillard se blesse sérieusement au genou gauche. Il parvient à se relever et regagne avec le staff médical les vestiaires. Fin du temps réglementaire sur le score de 0 à 0. Place maintenant à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3

 

Cela commence mal dans cette prolongation car après seulement 62 secondes de jeu, Christoph Bertschy est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Vaudois, à 3 contre 4, parviennent à tenir tête au powerplay des Aigles. A la 64e minute, belle chance pour Christoph Bertschy qui tente de tirer entre les jambières de Manzato. Fin de la prolongation, la décision se fera donc aux tirs au but. 

 

Après l’échec du premier tir au but du GSHC, s’élance Christoph Bertschy qui parvient à feinter le gardien genevois ; le puck s’arrête sur la ligne. Les arbitres n’accordent pas cette réussite mais vont vérifier les images. La caméra au-dessus de la cage n’étant pas en fonction pour la Coupe de Suisse, les arbitres reviennent et confirment leur première décision. Après les réussites de Daniel Winnik pour le GSHC et de Charles Hudon pour nos Lions, le cinquième tir au but des Genevois est manqué par Eric Fehr ; Cody Almond dispose d’un puck de match qualifiant le LHC pour la demi-finale de la Coupe de Suisse. Malheureusement le lancer du Canado-Suisse finit sa course sur le poteau droit de la cage de Manzato. Pour la seconde série type mort subite, le Lausannois Charles Hudon manque sa tentative mais pas Damien Riat qui qualifie le Genève-Servette HC pour les demi-finales de la coupe de Suisse.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 4 décembre 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le Genève-Servette HC dans le cadre de la 20ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Genève-Servette HC - Lausanne HC  1 - 0 (0-0 0-0 0-0 1-0) tab

Mardi 1er décembre 2020 à 19h45

Les Vernets, 0000 spectateurs 

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Nicolas Fluri (19) ; Dominik Schlegel (73), Zach Steenstra (12)

 

Genève-Servette HC

Manzato, Charlin.

Tömmernes, Jacquemet ; Le Coultre, Karrer ; Mercier, Völlmin ; Kast.

Winnik, Fehr, Rod © ; Omark, Vermin, Riat ; Miranda, Smirnovs, Moy ; Vouillamoz, Berthon, Fritsche ; Riat

Absents : Richard, Patry (blessés) ; Maurer, Descloux (surnuméraires)

Coach : Patrick Emond

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Schneeberger, Krueger

Hudon, Magin, Conacher ; Kenins, Emmerton, Bertschy ; Almond, Jooris, Bozon ; Douay, Maillard, Jäger.

Absents : Gibbons, Froidevaux, Antonietti, Leone (surnuméraires), Anex, Cajka, Oejdemark, Roberts (équipe ferme)

Coach : John Fust

 

Buts

Aucun

 

Tirs au but

GSHC : Vermin manque

LHC : Bertschy manque (Vidéo : les arbitres refusent la réussite vaudoise)

GSHC : Winnik marque

LHC : Hudon marque

GSHC : Tömmernes manque

LHC : Malgin manque

GSHC : Omark manque

LHC : Conacher manque

GSHC : Fehr manque

LHC : Almond manque (poteau)

 

LHC : Hudon manque

GSHC : Riat marque

 

Pénalités

21’00’’ 2’ Omark coup de crosse

27’22’’ 2’ Karrer crosse haute

45’05’’ 2’ Bertschy dureté excessive

45’05’’ 2’ Rod dureté excessive

51’45’’ 2’ Omark coup de crosse

61’02’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire

 

Note

53e l’attaquant lausannois Guillaume Maillard sort sur blessure (genou gauche)

 

Best Player

Genève-Servette HC : Daniel Manzato

Lausanne HC : Luca Boltshauser

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le vendredi 4 décembre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs Genève-Servette HC