Nos Lions ramènent un point de République Tchèque

 

Après sa belle victoire aux tirs au but face aux Pelicans Lahti, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement en République Tchèque pour y affronter le HC Oceláři Třinec dans le cadre de la cinquième journée de Champions Hockey League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton est blessé (bas le corps). Viktor Oejdemark est surnuméraire. A noter, le premier match de la nouvelle recrue du LHC, le Finlandais Max Wärn. Du côté Tchèque, manque à l’appel leur attaquant-vedette, Martin Ruzicka. De plus, nos Lions retrouveront une ancienne connaissance, le défenseur Martin Gernat qui a joué au LHC lors de la saison 2017-2018. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Patrik Bartosak pour les Tchèques.

 

Après 15 secondes du le coup d’envoi, les Lions se retrouvent en supériorité numérique suite à la pénalisation pour 2 minutes de Vladimir Dravecky. Belle occasion Justin Jeffrey (2e) qui voit on tir être repoussé par le biscuit de Petr Kvaca. Nouvelle occasion dans la même minute par Ronalds Kenins ; le portier Tchèque est à la parade.  A la 5 ème minute, 2’+2’ minutes de pénalité à l’encontre de Max Wärn pour une charge sur le genou du défenseur Guntis Galvins. Belle possibilité pour Petr Vrana contré in-extremis par Lukas Frick. Dans la même minute, Lukas Frick va rejoindre le Finlandais sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Lions vont devoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’17’’. Il ne faut que 15 secondes pour trouver la faille par un puissant tir en lucarne de Erik Hrna. C’est 1 à 0. Nouvel avantage numérique pour le LHC suite à la pénalisation de Martin Gernat. Ils ne se montrent guère dangereux. Les Tchèques poursuivent leur domination notamment par Milan Doudera (13e) puis par Matej Stransky (14e) heureusement sans conséquence. A la 14 ème minute, occasion pour les Lions par Dustin Jeffrey ; le portier Kvaca intervient en 2 temps. Une minute plus tard, joli tir en se retournant de Christoph Bertschy. A la 17 ème minute, suite à une mauvaise relance lausannoise,  Vladimir Dravecky récupère et met à contribution le portier vaudois. Nouvelle pénalité de 2 minutes à l’encontre du LHC pour surnombre. Les Tchèques sont tout près de faire le break par Petr Vrana. La dernière occasion du tiers est l’œuvre de Aron Chmielewski dont le tir passe de peu à côté. Fin du premier tir sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Oceláři Třinec.

 

Les Vaudois sont les premiers à se mettre en évidence dans ce tiers médian par Christoph Bertschy (21e) ; intervention en deux temps du portier tchèque. Les Tchèques répliquent dans la même minute par Erik Hrna ; son lancer est détourné du coude par Tobias Stephan.  Une minute plus tard, Robin Grossmann adresse un lancer que le portier du HC Oceláři Třinec parvient à bloquer de la mitaine. A la 23 ème, Yannick Herren puis Joël Genazzi sont tout près d’égaliser. Une minute plus tard, superbe ouverture d’Etienne Froidevaux pour Christoph Bertschy malheureusement son lancer est superbement capté de la mitaine par Kvaca. A la 29 ème minute, les Lions sont tout près d’égaliser par Max Wärn dont le tir du revers frôle le poteau gauche tchèque. Dans la continuité, les Tchèques sont à deux doigts de se mettre un autogoal par le défenseur Jan Zahradnicek déviant le centre de Tyler Moy ; le portier tchèque détourne in-extremis de la botte. Les Lions dominent les débats dans ce deuxième tiers et sont tout près d’égaliser notamment par Cody Almond (32e) puis par Robin Leone mais butent sur un très bon Petr Kvaca. C’est chose faite à la 34 ème minute sur un tir de Joël Genazzi qui laisse sans réaction le gardien tchèque. C’est 1 à 1. Grosse occasion de Tomas Marcinko (36e) qui se présente seul face à Tobias Stephan ; celui-ci parvient à détourner la rondelle de la mitaine. Alors qu’il ne reste qu'une poignée de secondes avant la deuxième sirène, Lukas Frick est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 1.

 

Les Lausannois entament ce troisième tiers en infériorité numérique pendant encore 1’30’’. Les Tchèques installent leur jeu de puissance. Martin Gernat puis Matej Stransky mettent à contribution le portier Stephan. Dans la même minute, après avoir subtilisé la rondelle à Martin Gernat, Josh Jooris part seul affronter le portier Kvaca ; faute de dernier recourt de Martin Gernat sur l’attaquant lausannois. L’arbitre donne immédiatement un tir de pénalité. Malheureusement Yannick Herren bute sur le portier tchèque. Le score reste à 1 à 1. Grosse occasion lausannoise à la 48 ème minute, Cody Almond décoche un tir que le gardien Tchèque parvient à repousser. L’attaquant lausannois reprend le rebond mais nouvelle parade de Petr Kvaca. Les Lions poussent en ce troisième tiers pour prendre l’avantage ; Joël Vermin (51e) et Christoph Bertschy (52e) sont tout près d’y parvenir. A la 53 ème minute, possibilité lausannoise par Joël Vermin dont le tir contré revient sur Petteri Lindbohm, en bonne position, manque malheureusement sa reprise. Dans la même minute, gros coup de chaud pour les Lions car Aron Chmielewski voit son lancer frapper la barre transversale de la cage lausannoise. Les Dragons tchèques sont tout près de prendre l’avantage par Matej Stransky puis par Aron Chmielewski ; Tobias Stephan fait le boulot. A 29 secondes de la sirène finale, Etienne Froidevaux est envoyé sur le banc des pénalités. Ça va chauffer… Immédiatement, les Tchèques posnte leur jeu de puissance ; Matej Stransky, Martin Gernat se montrent très dangereux. Alors qu’il ne reste que 3 secondes de jeu, Tobias Stephan repousse un tir violent de Erik Hrna sur Tomas Marcinko qui, de volée, reprend le puck et l’envoi sur la barre transversale. La sirène retentit, la décision se fera donc en prolongation.

 

Les Lions entament cette prolongation en infériorité numérique pour 1’30’’ encore. Bien en place, les Lausannois repoussent les attaques tchèques. Malheureusement à la 64 ème minute, déviation subtile de Matej Stransky sur un superbe travail préparatoire de Petr Vrana. Victoire du HC Oceláři Třinec sur le score de 2 à 1 après prolongation.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne HC, le 12 octobre 2019 à 19h45, nos Lions se déplacent à la Ilfishalle pour y affronter le SCL Tigers pour la 10 ème journée de championnat de National League.

 

 

HC Oceláři Třinec - Lausanne Hockey Club  2 - 1  (1-0 0-1 0-0 1-0) ap 

Mercredi 9 octobre 2019 à 17h00 

Werk Arena, 3702 spectateurs 

 

Arbitres

Peter Stano, Oldrich Hejduk ; Jiri Gebauer, Vit Lederer

 

HC Oceláři Třinec 

Petr Kvaca, Patrik Bartosak.

Martin Gernat, Vladinir Roth ; Guntis Galvins, David Musil ; Milan Doudera, Lukas Krajicek ; Jan Zahradnicek.

Hrehorcak, Vrana, Stransky ; Dravecky, Marcinko, Hrna ; Chmielewski, M. Kovarcik, O. Kovarcik ; Polansky, Adamsky, Hladonik ; Kofron

Coach : Vaclav Varada

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Grossmann, Nodari ; Genazzi

Vermin, Jooris, Bertschy ; Kenins, Jeffrey, Wärn ; Leone, Almond, Moy ; Herren, Froidevaux ©, Antonietti ; Antonietti.

Absents: Emmerton (blessé), Oejdemark (surnuméraire)

Coach: Ville Peltonen

 

Buts

06’48’’ 1-0 Hrna (Stransky, Vrana) 5c3

33’22’’ 1-1 Genazzi (Bertschy, Vermin)

63’29’’ 2-1 Stransky (Vrana, Krajicek)

 

Pénalités

00’45’’ 2’ Dravecky crosse haute

03’59’’ 2’+2’ Wärn coup de genou

06’33’’ 2’ Frick accrocher un adversaire

09’10’’ 2’ Gernat accrocher un adversaire

16'27’’ 2’ LHC surnombre

39’30’’ 2’ Frick pour avoir fait trébucher

41’16’’ 0’ Gernat tir de pénalité

59’31’’ 2’ Froidevaux accrocher un adversaire

 

Notes

1er match de Max Wärn sous les couleurs du Lausanne HC

41’16’’ tir de pénalité manqué par Yannick Herren

53ème tir sur la barre transversale de Aron Chmielewski

60ème tir sur la barre transversale de Tomas Marcinko 

 

Tirs cadrés

30-27  

 

Engagements gagnés 

34-37/ 47%-53%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 15 octobre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Oceláři Třinec