Première victoire des Lions en Champions Hockey League

 

Pour sa deuxième journée de la Champions Hockey League, le Lausanne HC effectue le déplacement en Finlande pour y affronter le Pelicans Lahti. Du côté de l’infirmerie lausannoise, seul manque Viktor Oejdemark blessé au haut du corps. L’attaquant Cory Emmerton est suspendu pour une charge à la tête.

 

Dès le coup d’envoi, les Finlandais tentent de monopoliser le puck mais sur leur première véritable offensive, les Lions ouvrent le score par Yannick Herren (3e) poussant dans la cage vide suite à un tir de Tyler Moy. C’est 0 à 1. Timide réaction des Pelicans par Jesse Ylönen facilement repousser par le portier Luca Boltshauser. Les Vaudois bien en place en défense repoussent facilement les attaques finlandaises. A la 9ème minute, Tim Traber est envoyé sur le banc d’infamie pour charge contre la bande. Le boxplay vaudois fait une fois de plus le travail en « tuant » cette pénalité. Les Lausannois se créent plusieurs possibilités notamment par Justin Jeffrey (14e), Lukas Frick (15e) et Joël Vermin (18e) qui sont repoussées par le dernier rempart des Pélicans. Toujours à la 18ème minute, joli tir de Janos Hari dévié par le plastron de Luca Boltshauser. A 15 secondes de la première sirène, Tir traber est pénalisé de 2 minutes pour avoir fait trébucher. Petteri Lindbohm et Taavi Vartiainen, suite à une petite bagarre, vont également sur le banc d’infamie pour dureté excessive. Fin du premier tiers à l’avantage de Lausanne HC sur le score de 0 à 1.

 

Les Vaudois entament le tiers médian en infériorité numérique pour encore 1’45’’. Le boxplay repousse facilement les rares offensives finlandaises. A la 25ème minute, première supériorité numérique pour les Lions. Christoph Bertschy est tout près de donner deux unités d’avance au LHC. Malheureusement, Josh Jooris est envoyé sur le banc des pénalités pour un « tout petit » coup de canne sur le gardien Karhunen. A la 27ème minute, c’est au tour de Tyler Moy de rejoindre Jooris sur le banc. Les Lions vont devoir jouer à 5 contre 3 pendant 36 secondes. Les Finlandais parviennent à égaliser par Aleksi Mustonen. C’est 1 à 1. 98 secondes plus tard, les Pelicans prennent l’avantage au score sur une déviation de Waltteri Merelä. Suite à cette réussite Ronalds Kenins est pénalisé de 2 minutes pour Boarding. A la 34ème minute, nouvel avantage numérique pour les Lions. Ronalds Kenins (34e), Christoph Bertschy (35e) sont tout près d’égaliser. De nouveau à cinq, les Finlandais n’arrivent pas à se dégager. Le coach doit même demander son temps mort.  Etienne Froidevaux (37e) puis Tyler Moy (38e) butent une fois de plus sur le dernier rempart finlandais. Et là, contre le cours du jeu, les Pelicans inscrivent leur troisième réussite sur une déviation de Jesse Ylönen. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur des Finlandais.

 

Les Lions n'ont besoin que de 50 secondes pour revenir au score par « notre champion du monde » Petteri Lindbohm dont le tir, dévié par Topi Jaakola, lobe le gardien Tomi Karhunen. C’est 3 à 2. A la 43 ème minutes, les Finlandais reprennent deux buts d’avance par Otto Nieminen. C’est 4 à 2. Les Lausannois réagissent 43 secondes après la réussite de Pélicans par Joël Vermin en revenant au score. C’est 4 à 3. Les Lausannois prennent le jeu à leur compte pour obtenir l’égalisation. A la 50 ème minute, grosse occasion pour les Lions par Joël Vermin suite à une superbe triangulation. Dans la même minute, les Lausannois bénéficient d’une supériorité numérique. Josh Jooris (51e) puis Joël Genazzi (52e) sont à un cheveu d’égaliser. A la 53ème minute, altercation entre Cody Almond et Taavi Vartiainen, l’arbitre les envoie se calmer sur le banc pour 2 minutes. Lors de ce 4 contre 4, suite un super travail de préparation de Ronald Kenins, Josh Jooris égalise sur un splendide tir sur réception. C’est 4 à 4. Les Lausannois auront deux occasions de remporter le match dans le temps règlementaire par Lukas Frick (56e) qui, en infériorité numérique, part affronter le gardien finlandais mais manque sa feinte et par Jonas Junland (57e) dont le tir en revers dans le trafic est sauvé in-extremis par la jambière de Tomi Karhunen. La décision se fera peut-être lors de la prolongation à 3 contre 3.

 

Lors de celle-ci, nos Lions se créent une immense occasion sur un 2 contre 1, Jonas Junland décalant intelligemment Dustin Jeffrey dont la reprise frôle le poteau gauche de la cage finlandaise. Joël Vermin puis Josh Jooris tentent leur chance mais malheureusement sans succès. Tout se jouera lors des tirs au but.

 

C’est les Lausannois qui tirent leur épingle du jeu en inscrivant 3 tirs au but par Yannick Herren, Christoph Bertschy et Tyler Moy contre une seul réussite finlandaise par Severi Lahtinen. Le Lausanne HC remporte son premier match de Champions Hockey League sur le score de 4 à 5. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 6 septembre 2019 à 18h00. Le Lausanne Hockey Club se déplace en Finlande pour y affronter les Pelicans Lahti pour la deuxième journée de Champions Hockey League.

 

 

Lahti Pelicans - Lausanne Hockey Club vs Lahti Pelicans  4 - 5  (0-1 3-0 1-3 0-1) tab

Dimanche 1er septembre 2019 à 18h00 

Isku Areena, 3412 spectateurs 

 

Arbitres

Lasse Kopitz, Mikko Kaukokari ; Henri Neva, Hannu Sormunen

 

Pelican Lahti

Karhunen, Tolvanen.

Jürgens, Vorobey ; Jaakola, Kinnunen ; Pynnönen, Teppo.

Tanus, Mustonen, Mankinen ; Lahtinen, Hari, Ylönen ; Gymer, Björninen, Aaltonen ; Nieminen, Vartiainen, Elimäki, Merelä

Coach : Ville Nieminen

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Grossmann Junland ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Heldner ; Nodari

Leone, Jeffrey, Vermin ; Kenins, Jooris, Bertschy ; Herren, Almond, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber ; Roberts.

Absents: Emmerton(suspendu)

Coach: Ville Peltonen

 

Buts

02’12’’ 0-1 Herren (Moy, Grossmann)

26’25’’ 1-1 Mustonen (Björninen, Aaltonen) 5c3

28’03’’ 2-1 Merelä (Aaltonen, Björninen)

37’51’’ 3-1 Ylönen (Pynnönen, Teppo)

40’50’’ 3-2 Lindbohm (Frick)

42’32’’ 4-2 Nieminen (Juhamatti, Hari)

43’06’’ 4-3 Vermin (Leone, Grossmann)

54’11’’ 4-4 Jooris (Kenins, Frick)

 

Tirs au but

PEL: Lahtinen marque 1-0

LHC: Herren marque 1-1

PEL: Aaltonen manque

LHC: Bertschy marque 1-2

PEL: Kinnunen manque

LHC: Moy marque 1-3

PEL: Hari manque

 

Pénalités

08’56’’ 2’ Traber charge contre la bande

19’45’’ 2’ Traber avoir fait trébucher

19’45’’ 2’ Lindbohm dureté excessive

19’45’’ 2’ Vartiainen dureté excessive

24’10’’ 2’ Merelä obstruction

24’53’’ 2’ Jooris coup de crosse

26’15’’ 2’ Moy pour avoir accrocher

28’03’’ 2’ Kenins charge contre la bande

32’58’’ 2’ Merelä avoir retenu la canne

49’52’’ 2’ Kinnunen pour avoir accrocher

52’06’’ 2’ Almond dureté excessive

52’06’’ 2’ Vartiainen dureté excessive

54’52’’ 2’ LHC surnombre

55’16’’ 2’ Merelä avoir fait trébucher

 

Notes

35’39’’ le coach finlandais Ville Nieminen demande son temps mort

1er victoire du Lausanne HC en Champions Hockey League

 

Tirs cadrés

30-35 

 

Engagements gagnés 

45-33/ 57%-43%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 6 septembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs Yunost Minsk