Qualification des Lions pour les 8èmes de finale sur le plus petit des écarts

 

Après la belle campagne européenne en Champions Hockey League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Graben pour affronter le HC Sierre dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de Suisse. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Joël Genazzi est blessé (haut le corps) et Joël Vermin est laissé au repos. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Remo Giovannini pour les Sierrois.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux sur une déviation de Josh Joris (1e). Les Sierrois répliquent par leur Canadien Eric Castonguay (1e) bien capté par le gardien Luca Boltshauser. Dans la même minute, première pénalité à l’encontre du Lausannois Cody Almond. Le boxplay lausannois fait le travail. A la 8ème minute, belle occasion de Kenny Fellay reprenant un rebond octroyé par le gardien lausannois sur un tir de Loic Privet. C’est au tour les Lions de se montrer dangereux par Cody Almond (8e) et Jonas Junland (9e). Grosse occasion sierroise à la 10èmeminute par Guillaume Asselin puis par Eric Castonguay. Les Lausannois mettent plus de pression sur la défense valaisanne et portent le danger sur la cage de Remo Giovannini notamment par Christoph Bertschy (14e), Josh Jooris (15e) et par Tyler Moy (16e) par deux fois sans pouvoir trouver la faille. A la 16ème minute, premier avantage numérique pour les Lions suite à la pénalisation de Thomas Heinimann. Malheureusement, les Lions se montrent guère dangereux. Dernière possibilité pour les Lions à une poignée de secondes de la première sirène par Petteri Lindbohm qui ne trouve pas le cadre. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lions entament ce tiers médian en mettant une grosse pression sur l’arrière-garde valaisanne. Tyler Moy (22e), Dustin Jeffrey (23e), Froidevaux (23e) sont tout près de prendre à défaut le gardien du HC Sierre. Une minute plus tard, déviation de Josh Jooris qui passe de peu à côté. Au plus haut de la pression lausannoise, les Sierrois partent en contre à 3 contre 1. Première tentative de Guillaume Asselin (26e) repoussée par Luca Boltshauser sur Yoan Massimino dont la reprise est une nouvelle fois détournée par le portier vaudois. Une minute plus tard, belle tentative de Nicolas Dozin qui passe de peu à côté. Les Lions reprennent leur domination mais ont toujours du mal à trouver la faille notament par Christoph Bertschy (29e) contré in extremis par la défense valaisanne. Jonas Junland (31e) puis Dustin Jeffrey (32e) et pour finir Herren (33e) butent sur un Remo Giovannini « on fire ». A la 35ème minute, pénalisation de Tyler Moy pour avoir accroché. Supériorité numérique de courte durée car Goran Bezina (36e) est pénalisé pour lui aussi avoir accroché Robin Leone qui partait seul au but. Lors de ce 4 contre 4, jolie possibilité pour Robin Grossmann (37e) dont le tir est parfaitement bloqué par Remo Giovannini. Une minute plus tard, c’est au tour de Cory Emmerton de tenter sa chance malheureusement son tir passe de peu à côté. Les Sierrois répliquent par Bryan Abreu de Nobrega (38e), Luca Boltshauser est à la parade. A la 39ème minute, tir de la ligne bleue du jeune défenseur lausannois Guillaume Anex qui est repoussé par le gardien valaisan, s’en suit un cafouillage devant la cage. Le gardien Giovannini parvient à bloquer le puck. A 43 secondes de la deuxième sirène, les Lausannois par l’intermédiaire de Dustin Jeffrey réussissent à trouver la faille. C’est 0 à 1. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur du LHC.

 

Le troisième démarre par le remplacement du gardien sierrois Remo Giovannini par Stéphane Charlin. Les Valaisans sont les premiers à se mettre en évidence par Goran Bezina (41e), pas de problème pour Luca Boltshauser. Les Lions gèrent parfaitement le jeu en essayant de garder les Sierrois le plus loin de la cage lausannoise et ne jouent que sur des contres rapides. A la 46 ème minute, grosse occasion lausannoise par Fabian Heldner qui, face à la cage ouverte, est contré au dernier moment par Eric Castonguay. Deux minutes plus tard, tentative du Sierrois Mike Wyniger, belle mitaine de Boltshauser. Les Lions sont à deux doigts de faire le break par Christoph Bertschy (48e) et par Robin Leone (49e) sur une belle ouverture de Fabian Heldner. Dans la même minute, tentative de Matteo Nodari qui passe de peu à côté. Les Lions se mettent en mode gestion et repoussent facilement les attaques valaisannes. A la 53ème minute, les Lions ont failli se faire prendre à leur propre jeu par une relance manquée en zone défensive, l’attaquant sierrois Rémy Rimann récupère le puck et adresse un tir du revers qui passe légèrement sur la gauche de la cage vaudoise. La dernière véritable occasion d’égaliser pour les Sierrois est l’œuvre du capitaine Maxime Montandon dont le puissant tir est détourné par le biscuit du dernier rempart vaudois. Les Lions gèrent parfaitement les dernières minutes de la rencontre et se qualifient pour les huitièmes de finale sur le petit score de 0 à 1. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 13 septembre 2019 à 19h45. Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano pour la première journée du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

 

HC Sierre - Lausanne Hockey Club  0 - 1  (0-0 0-1 0-0)

Mercredi 11 septembre 2019 à 20h15

Le Graben, 2457 spectateurs

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Ken Mollard (80) ; François Micheli (48), Stany Gnemmi (81)

 

HC Sierre 

Giovannini, Charlin.

Bezina, Dozin ; Meyrat, Smons ; Wyniger, Montandon © ; Devesvre, Vouardoux.

Massimino, Castonguay, Asselin ; Impose, Heinimann, Riat ; Ducret, Rimann, Vouillamoz ; Abreu de Nobrega, Privet, Fellay.

Absents : Kyparissis, Patry (blessés)

Coach : Dany Gelinas

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Grossmann, Nodari ; Anex, Oejdemark

Kenins, Jooris, Bertschy ; Herren, Jeffrey, Leone ; Almond, Emmerton, Mox ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber.

Absents: Joël Genazzi (blessé), Joël Vermin (laissé au repos)

Coach: Ville Peltonen

 

Buts

39’17’’ 0-1 Jeffrey (Nodari)

 

Pénalités

00’57’’ 2’ Almond Obstruction

15’36’’ 2’ Heinimann accrocher un adversaire

34’43’’ 2’ Moy accrocher un adversaire

35’29’’ 2’ Bezina accrocher un adversaire

 

Notes

150ème match de Jonas Junland sous les couleurs du Lausanne HC

40ème remplacement du gardien sierrois Remo Giovannini par Stéphane Charlin

Les Sierrois jouent sans gardien e 58’52’’ jusqu’à la fin de la rencontre

Premier blanchissage de la saison pour le portier lausannois Luca Boltshauser

 

Tirs cadrés

18-30 (7-8 4-15 7-7)