top of page

The Triple Gold Club

The Triple Gold Club

 

Le Triple Gold Club est un terme utilisé pour désigner un groupe de joueurs de hockey sur glace ayant remporté à la fois les Jeux olympiques, le championnat du monde et la Coupe Stanley de la Ligue nationale de hockey, soit les trois plus importantes compétitions du hockey.

 

Le 8 mai 2007, l'IIHF, fédération internationale de hockey sur glace, annonce qu'elle officialiserait le Triple Gold Club en remettant à ses membres une médaille commémorative lors du championnat du monde 2008 et des célébrations du centenaire de l'IIHF. La cérémonie devait se dérouler au Canada lors de championnat du monde 2008 mais elle fut repoussée pour se tenir en marge de la Coupe Victoria, en septembre 2008.

 

La liste compte 29 membres (dix-neuf attaquants, neuf défenseurs et un entraîneur) depuis que le Russe Pavel Datsyuk est devenu champion olympique en 2018, à Pyeongchang. Les premiers membres reconnus étaient les Suédois Tomas Jonsson, HÃ¥kan Loob et Mats Näslund après leur titre olympique en 1994. Mike Babcock devient lui le premier et pour l'heure  le seul entraîneur à remporter les trois compétitions, le 28 février 2010. À noter qu'à ce jour, aucun gardien de but ne fait partie du club.

 

Records

 

Jonathan Toews est celui qui intègre le Triple Gold Club le plus jeune : 22 ans et 42 jours.

 

Pavel Datsyuk est celui qui intègre le Club le plus vieux : 39 ans et 220 jours.

 

Niklas Kronwall, Mikael Samuelsson et Henrik Zetterberg sont ceux qui patientent le moins longtemps avant leur entrée au Club : 829 jours entre leurs victoires aux Jeux olympiques en 2006 et en Coupe Stanley en 2008.

 

Viatcheslav Fetisov est celui qui patiente le plus longtemps avant son entrée au Club : 6964 jours entre ses victoires au championnat du monde en 1978 et en Coupe Stanley en 1997.

 

Viatcheslav Fetisov est celui qui possède le plus grand nombre de trophées cumulés, avec 12 titres.

 

Aleksandr Ragouline et Vladislav Tretiak sont ceux qui possèdent le plus grand nombre de trophées (13 titres : 3 titres olympiques et 10 titres mondiaux), mais qui ne font pas partie du Club car ils n'ont jamais remporté la Coupe Stanley.

 

Viatcheslav Fetisov, Peter Forsberg et Igor Larionov sont les seuls membres du Club à avoir remporté chaque trophée plus d'une fois.

 

Note : Les Canadiens Frank Frederickson, Haldor Halderson, Dunc Munro, Hooley Smith et Dave Trottier ont tous gagné une Coupe Stanley et un titre olympique qui, de 1920 Ã  1928, faisaient également office de sacre mondial. L'IIHF ne les reconnaît toutefois pas comme membres du Club.

bottom of page