Le Lausanne HC renoue enfin avec la victoire à l'extérieur

 

Pour l’avant-dernière journée du tour de classement, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de l’Illfis pour affronter dans un vrai combat de fauves les SCL Tigers. L’infirmerie des Lions est composée de Herren, Conz, Augsburger, Bang et Pesonen sont blessés ; Stalder, Miéville. Gobbi, Gobbi et Danielsson sont surnuméraires. Côté Tigers, l’infirmerie est pleine. Stettler, Müller, Gossweiler, Sterchi, Nyffeler, S. Moggi, Murray, Campbell, Gustafsson, Bärtschi et Haberstich sont absents. On note la reconduction de Pascal Caminada dans la cage lausannoise.

 

Les Tigres sont les premiers à dégainer par l’intermédiaire d’Evgenï Chiriaev dont l’essai est bien capté de la mitaine de Pascal Caminada. Dès ce moment-là, les Lions prennent la direction des opérations et se montrent immédiatement dangereux tout d’abord par Philippe Ritz (4e) puis par Dario Trutmann (5e). A la 5ème minute, première situation spéciale en faveur des Vaudois. La plus grosse possibilité d’ouvrir la marque pour le LHC est à mettre au crédit d’Ossi Louhivaara en fin d’avantage numérique. Les Lions concrétisent leur domination à la 9ème minute et ouvrent le score par Eric Walsky, très en vue lors de ce tour de classement, d’un splendide tir en lucarne suite à un superbe travail préparatoire du Canadien Louis Leblanc. Les Emmentalois réagissent très vite à cette réussite par Kevin Hecquefeuille (9e) et Silvan Wyss (10e). Heureusement pour les visiteurs, Pascal Caminada est à son affaire. Les Lausannois repartent de l’avant, Philippe Rytz puis Jannik Fischer mettent Damiano Ciaccio à contribution. A la 12ème minute, il faut une superbe parade de Pascal Caminada pour empêcher Ville Koistinen d’obtenir l’égalisation. Malheureusement pour le LHC, deux minutes plus tard, les SCL Tigers sont récompensés de leurs efforts et obtiennent l’égalisation par Kevin Clark qui trompe la vigilance de Pascal Caminada entre les jambières. La fin du tiers est dominée par les Emmentalois sans véritablement mettre en danger l’arrière-garde lausannoise. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 partout.

 

En ce début de tiers médian, c’est au tour des Lausannois de se montrer les premiers dangereux par Dario Trutmann (21e) dont le tir n’est pas cadré et par Etienne Froidevaux (22e) suite à un bon trvail de Sven Ryser. A la 23ème minute, Kevin Clark puis Christopher DiDomenico se créent une belle occasion mais butent sur un excellent Pascal Caminada. Les Tigers reprennent leur domination mais heureusement pour le Lausanne HC, Pascal Caminada tient la baraque sur des tentatives de Lukas Haas et Kevin Clark. A la 31ème minute, ce même Pascal Caminada est envoyé sur le banc des pénalités pour dureté excessive. Mais mise-à-part un tir de Ville Koistinen non cadré, les Bernois ne se montrent guère dangereux.  Nouvelle situation spéciale en faveur des Locaux à la 34ème minute qui, cette fois, sont beaucoup plus dangereux par son Top-Scorer Chris DiDomenico dont le tir est repoussé par le gardien lausannois. Une minute plus tard, Ville Koistinen tente sa chance, son lancer passe de peu à côté. Le gardien des Lions a du travail par dessus du casque. Nils Berger (37e) puis Kevin Clark (39e) et Lukas Haas (40e) sont tout près de donner aux SCL Tigers un avantage bien mérité mais à chaque fois la dernier rempart de la défense lausannoise se montre intraitable. La deuxième sirène retentit et renvoit les deux équipes aux vestiaires sur le score inchangeait de 1 à 1.

 

La partie est plus équilibrée en ce début de troisième tiers. Les Lausannois se créent deux belles occasions à la 46ème minute par Ossi Louhivaara. Damiano Ciaccio réalise un arrêt reflexe pour garder la parité au tableau d’affichage. Dans la continuité, Dario Trutmann tente sa chance de la ligne bleue, le gardien bernois octroie un rebond qu’Etienne Froidevaux peut reprendre. Heureusement pour les Emmentalois, le gardien Ciaccio peut dégager de la canne. A la 47ème minute, très grosse occasion pour les SCL Tigers par Kevin Clark qui voit sa tentative percuter la barre transversale de la cage lausannoise. Les Lions ont eu chaud. Les Bernois poussent, poussent, poussent pour trouver la faille mais à chaque fois la défense lausannoise et son gardien mettent leurs vétos. A la 52ème minute, Louis Leblanc adresse un joli tir que le gardien Ciaccio capte de la mitaine. Les SCL Tigers augmentent leur pression pour arracher la victoire. C’est tout d’abord Massimo Ronchetti (53e) d’une subtile déviation puis Tom Gerber (55e) et Evgeneï Chiriaev (56e) en embuscade devant le portier lausannois. A la 58ème minute, c’est le Lausanne HC qui double ma mise par Thomas Déruns. C’est une réussite contre le cours du jeu et surtout très chanceuse car le tir du Neuchâtelois est doublement dévié par des défenseurs emmentalois. Dans la dernière minute, le coach Scott Beattie tente le tout pour le tout en sortant son gardien pour jouer à 6 contre 5 pour tenter d’égaliser. A 11 secondes de la sirène finale, Federico Lardi contre un attaquant bernois, Eric Walsky récupère la rondelle et immédiatement la transmet à Thomas Déruns qui, seul au centre de la patinoire, peut partir vers la cage vide et inscrire le 3 à 1 dans la cage vide.

 

Belle victoire lausannoise pour cette avant-dernière journée du tour de classement. Le Lausanne HC surtout grâce à son gardien Pascal Caminada a souvent plié mais jamais rompu. On signalera également le superbe doublée de Thomas Déruns. Venez nombreux pour la dernière rencontre de la saison à la Patinoire de Malley où nos Lions rencontreront le HC Ambrì-Piotta.

 

 

SCL Tigers – Lausanne Hockey Club  1-3  (1-1 0-0 0-2)

Mardi 15 mars 2016 à 19h45 

Illfis Stadion, 5173 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Marco Prugger (69) ; Nicolas Fluri (19), Peter Küng (7)

 

SCL Tigers

Ciaccio / Punnenovs.

Koistinen, Ronchetti ; Hecquefeuille, K. Lindemann ; A. Gerber, Zryd ; Currit, Weisskopf.

Clark, DiDomenico, Nüssli ; Bucher, Albrecht, Moggi ; S. Lindemann, Chiriaev, Haas ; T. Gerber, Berger, Wyss.

Absents : Stettler, Müller, Gossweiler, Sterchi, Nyffeler, Moggi, Murray, Campbell, Gustafsson, Bärtschi, Haberstich

Coach : Scott Beattie

 

Lausanne HC

Caminada / Huet.

J. Fischer, Nodari ; Genazzi, Rytz; Leeger, Trutmann; Marti, Borlat

Kneubuehler, Hytönen, Louhivaara; Déruns, Froidevaux ©, (TS), Ryser ; S. Fischer, Walsky, Leblanc; Lardi, Savary, Roberts.

Absents : Herren, Conz, Augsburger, Bang, Pesonen, Stalder, Gobbi, Antonietti, Miéville, Danielsson

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

08’07’’ 0-1 Walsky (Leblanc, S. Fischer)

13’39’’ 1-1 Clark (DiDomenico)

57’44’’ 1-2 Déruns (Froidevaux, Leeger)

59’49’’ 1-3 Déruns (Walsky, Lardi) cage vide

 

Pénalités

04’43’’ 2’ Moggi retarder le jeu

11’32’’ 2’ Genazzi dureté excessive

11’32’’ 2’ Clark dureté excessive

30’35’’ 2’ Caminada dureté excessive

33’05’’ 2’ Kneubuehler coup de crosse

43’53’’ 2’ Koistinen charge contre la bande

 

Notes

300ème match de Sven Ryser en LNA

47ème tir sur la barre transversale de Kevin Clark

Les SCL Tigers jouent sans gardien de 58’57’’ à 59’50’’

 

Tirs cadrés

32-26 (12-9 12-8 8-9)

 

Engagements gagnés

26-29 / 47%-53%

 

Best Player

SCL Tigers: Christopher DiDomenico

Lausanne HC : Pascal Caminada

 

Prochain match à la Patinoire de Malley

Le jeudi 17 mars 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta.