Un LHC en roue libre s'incline face au HC Bienne 

 

Grâce à la victoire de mardi dernier face au HC Bienne qui permet au Lausanne Hockey Club de garder sa place en Ligue A, nos Lions retrouvent les Seelandais mais cette fois la rencontre à lieu à la Tissot Arena. On note du coté du LHC, la titularisation de Pascal Caminada devant les filets lausannois et des deux jeunes défenseurs Aurélien Marti et de Valentin Borlat. Les absents sont Yannick Herren, Florian Conz, Gaëtan Augsburger, Daniel Bang et Harri Pesonen ; Larri Leeger, Johnny Kneubuehler, Lee Roberts, Ralph Stalder et John Gobbi sont surnuméraires. L’infirmerie du HC Bienne est pleine à craquer : Kevin Fey, Ahren Spylo, Fabian Sutter, Eliot Berthon, Anthony Rouiller, Marco Maurer, Philipp Wetzel, Alexeï Dostoinov, Stanislav Horansky, Gianni Ehrensperger manquent à l’appel.

 

 Les Biennois prennent la direction des opérations et dès la 2ème minute se retrouvent en supériorité numérique. Heureusement pour nos Lions, les Biennois n’ont pas réussi à mettre en place leur powerplay et se montrer dangereux. La première véritable occasion est à mettre au crédit des Biennois à la 6ème minute par Matthias Rossi qui, reprenant un centre de Gaëtan Haas, voit sa déviation terminée sur le corps du portier vaudois. Nouvelle possibilité deux minutes plus tard d’ouvrir la marque pour les Seelandais par Joël Fröhlicher dont le tir, dévié par un patin lausannois, frôle le poteau gauche de la cage des Lions. Deuxième situation spéciale en faveur des Bernois à la 9ème minute. Une fois de plus, le boxplay lausannois fait son travail et empêche les Seelandais de se montrer dangereux. Première véritable occasion pour le Lausanne HC tombe à la 15ème minute par Dario Trutmann dont la jolie frappe sur réception termine sa course dans le filet extérieur du but de Simon Rytz. Une minute plus tard, encore une pénalité contre le LHC suite à un coup de crosse d’Eric Walsky. Et une fois de plus, le boxplay vaudois se montre particulièrement efficace et ne laisse que peu d’occasions aux Biennois. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Le deuxième tiers démarre comme le premier s'était terminé avec une domination seelandaise de tous les instants. A la 23ème minute, joli tir sur réception de Mathieu Tschantré qui passe largement à côté du but de Pascal Caminada. Deux  minutes plus tard, suite à une mauvaise sortie de zone des Lausannois, l’Américain Davis Moss récupère la rondelle et part seul affronter le portier des Lions qui met son véto. Les Vaudois jouaient à ce moment-là en supériorité numérique. A la 26ème minute, c’est enfin l’ouverture du score par le HC Bienne par Dave Sutter qui trompe le gardien Pascal Caminada d’un maître-tir du poignet de la ligne bleue. Les Lausannois réagissent une minute plus tard par Louis Leblanc qui, bien servi par Eric Walsky, malheureusement tergiverse avant de tirer, ce qui permet au portier biennois d’intervenir. Les Hommes de Kevin Schläpfer doublent la mise à la 28ème minute par Daniel Steiner. Sur une passe lumineuse de Mathieu Tschantré, le numéro 77 biennois frappe sur réception au premier poteau et trompe le cerbère lausannois.  Nouvelle possibilité au HC Bienne d’accentuer son avance par Maxime Macenauer qui ne peut dévier la rondelle sur un centre de David Moss. A la 35ème minute, lourde frappe d’Igor Jelovac de la ligne bleue que Pascal Caminada capte de la mitaine. Dans les dernières minutes du tiers, les Lausannois poussent mais sans parvenir à se montrer dangereux devant la cage de Simon Rytz. La deuxième sirène retentit et renvoie aux vestiaires les deux équipes sur le score de 2 à 0 en faveur des Seelandais.

 

En ce début de troisième tiers, les Seelandais poursuivent leur domination. Il est vrai que le Lausanne HC n’a pas l’air d’être véritablement concerné par cette rencontre suite à son maintien en LNA d’il y a quelques jours. A la 43ème minute, le Biennois Matthias Rossi inquiète d’un joli tir en back-hand Pascal Caminada qui, par contre lui, ne chôme pas ce soir. Une minute plus tard, Thomas Déruns se sacrifie sur une frappe de Dave Sutter à la ligne bleue. La rondelle lui heurte le genou. Le Lausannois parvient difficilement à regagner le banc. A la 45ème minute, deux minutes de pénalité pour Matthias Rossi pour avoir fait trébucher un lausannois. Très bonne séquence des Lions en supériorité numérique avec plusieurs shoots en direction de Simon Rytz, dont une tentative d’Alain Miéville que le gardien du HC Bienne peut stopper de la mitaine. A la 53ème minute, lourde frappe de Joël Fröhlicher que Pascal Caminada peut dévier légèrement de l’épaule qui finit sa course sur la barre transversale. On a frôlé le KO. Deux minutes plus tard, c’est au tour des Lausannois de toucher du bois par l’intermédiaire d’Alain Miéville. On entre dans les dernières minutes de la rencontre et les Lausannois semblent résignés et toujours peu concernés. La dernière occasion de la rencontre est à mettre à l’actif du HC Bienne par son Top-Scorer Gaëtan Haas dont le tir est repoussé de la jambière de Pascal Caminada. Le match se termine sur la victoire du HC Bienne qui refait gentiment son retard sur les SCL Tigers et la onzième place. Place qui permet d’avoir l’avantage de la glace (premier match à domicile).

 

 

HC Bienne – Lausanne Hockey Club  2-0  (0-0 2-0 0-0)

Samedi 12 mars 2016 à 19h45 

Tissot Arena, 5276 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Marco Prugger (69) ; Roger Bürgi (75), Simon Wüst (44)

 

HC Bienne

Rytz / Meili.

D. Sutter, Huguenin ; Dufner, N. Steiner ; Wellinger, Jecker ; Jelovac, Fröhlicher.

Rossi, Haas (TS), Joggi; Moss, Macenauer, Lüthi ; Tschantré ©, Olausson, D. Steiner ; Schmutz, Earl, Herburger.

Absents : Fey, Spylo, F. Sutter, Berthon, Rouiller, Maurer, Wetzel, Dostoinov, Horansky, Ehrensperger

Coach : Kevin Schläpfer

 

Lausanne HC

Caminada / Huet.

Nodari, J. Fischer ; Genazzi, Trutmann ; Lardi, Rytz ; Marti, Borlat

Leblanc, Hytönen, Walsky ; Déruns, Froidevaux ©, Danielsson (TS); Ryser, Miéville, Louhivaara; S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : Herren, Conz, Augsburger, Bang, Pesonen (blessés), Leeger, Stalder, Gobbi, Kneubuehler, Roberts (surnuméraires)

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

25’29’’ 1-0 D. Sutter (Olausson, Tschantré)

27’55’’ 2-0 Steiner (Tschantré, Jecker)

 

Pénalités

01’52’’ 2’ Ryser accrocher un adversaire

08’55’’ 2’ Marti accrocher un adversaire

13’17’’ 2’ Herburger cross-check

15’03’’ 2’ Walsky coup de crosse

22’53’’ 2’ Tschantré coup de crosse

30’05’’ 2’ HC Bienne surnombre

45’36’’ 2’ Rossi faire trébucher son adversaire

 

Notes

100ème match d’Ossi Louhivaara sous les couleurs du Lausanne HC

53ème tir sur la barre transversale de Joël Fröhilicher

55ème tir sur le poteau d’Alain Miéville

 

Tirs cadrés

42-21 (16-5 15-10 11-6)

 

Engagements gagnés

26-25 / 51%-49%

 

SIL Best Player

HC Bienne : Simon Rytz

Lausanne HC : Pascal Caminada

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 12 mars 2016 à 19h45, SCL Tigers - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley

Le jeudi 17 mars 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta.