Les Lions s'enlisent dans les neiges tessinoises

 

Après le non-match de jeudi dernier face aux Tigres Bernois, le Lausanne Hockey Club effectue le long et enneigé déplacement de la Valascia pour affronter le HC Ambrì-Piotta.On note que Pascal Caminada gardera les filets lausannois. Côté infirmarie lausannoise, elle se compose toujours de Conz, Augsburger, Herren, Bang et Pesonen. Chez les Léventins, on note l’absence de Stucki, Hauser, Nordlund, Zgraggen, Birbaum et Flückiger.

 

Le match a à peine commencé qu’il est déjà interrompu en raison d’une lampe que ne fonctionne plus. L’arbitre principal Didier Massy s’entretient avec les deux camps avant de prendre une décision. C’est bon, le terrain reste praticable et la partie peut continuer. A la 2ème minute, première situation spéciale pour les Lions qui malheureusement ne parviennent pas à installer leur power-play dans le camp des Léventins. Trois minutes plus tard, mauvaise relance de Ralph Stalder qui atterrît sur la crosse de l’attaquant tessinois Elias Bianchi qui peut tenter un tir en pivot qui passe à côté de la cage de Pascal Caminada. Le match peine à trouver son rythme pour le moment. On sent bien que l’enjeu de cette partie n’est pas capital pour les deux clubs. Jusqu’ici, les très rares occasions de ce match sont seulement le fruit d’erreurs individuelles. Nouvelle supériorité numérique pour les Vaudois. Petite possibilité par Eric Walsky mais son tir du revers n’est pas assez puissant pour tromper la vigilance du portier tessinois Sandro Zurkirchen. Sur la première véritable incursion des Léventins à la 13ème minute, Inti Pestoni remonte le puck côté gauche et parvient à armer un tir qui est renvoyé dans l’axe par la jambière du  portier lausannois. L’attaquant Canadien Alexandre Giroux surgit et glisse la rondelle entre les jambes du portier vaudois. C’est l’ouverture du score. Deux minutes plus tard, le Top-Scorer lausannois Nicklas Danielsson doit quitter ses partenaires pour rejoindre les vestiaires. On espère qu’il ne s’agit que d’un problème technique. Grosse occasion lausannoise à la 16ème minute, Larri Leeger arme un puissant tir en direction de la cage tessinoise. Le Gardien Zurkirchen concède un rebond que Paul Savary tente de profiter. Cela débouche sur un cafouillage et la rondelle est finalement bloquée par le gardien  léventin. Trois minutes plus tard, sur une nouvelle relance manquée de Larri Leeger, Adrien Lauper intercepte la rondelle et décoche un tir du poignet qui passe de peu à côté de la cage lausannoise. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Ambrì-Piotta.

 

Les Léventins entrent dans ce tiers médian en se montrant immédiatement dangereux par Elias Bianchi qui, superbement servi par Oliver Kamber, se trouve seul face à Pascal Caminada. Heureusement pour le LHC, l’attaquant tessinois se trouve complètement déséquilibré lors de son tir qui passe à coté. C’était un puck de 2 à 0. Les deux équipes continuent à se neutraliser et le spectacle proposé n’est guère réjouissant. A la 27ème minute, nouvelle grosse possibilité pour les Tessinois. Sur une belle triangulation, Thibaut Monnet tire instantanément, le goalie lausannois réalise un splendide arrêt de la mitaine sur cet essai qui prenait le chemin de la lucarne. Le LHC jouait à ce moment-là en infériorité numérique. Une minute plus tard, les Lausannois se retrouvent à 3 contre 5 pendant près de 40 secondes. Cette longue situation de power-play tessinoise ne donne heureusement rien. Bonne période pour les Lions qui par deux fois se montrent dangereux, la première par Ossi Louhivaara (34e) qui bute sur Sandro Zurkirchen et la seconde par John Gobbi (34e) dont le tir finit sa course sur le poteau de la cage léventine. Pas de Chance. A la 36ème minute, énorme occasion lausannoise. Suite à un splendide une-deux avec Nicklas Danielsson. Thomas Déruns tente d’éliminer le gardien léventin à bout-portant. Sandro Zurkirchen réalise un superbe arrêt d’un réflexe salvateur de la mitaine. Alors que les Lausannois était à un cheveu de l’égalisation, c’est au contraire le HC Ambrì-Piotta qui double la mise par Elias Grassi qui, à la suite d’un tir d’Oliver Kamber relâché par Pascal Caminada, surgit et trompe le portier vaudois d’un tir en pivot qui frappe le poteau avant de terminer sa course au fond des filets. Le scénario vire au cauchemar car 71 secondes plus tard, les Léventins inscrivent le 3 à 1. Alexandre Giroux part seul affronter le cerbère lausannois, mais manque totalement son dribble. Il peut néanmoins récupérer la rondelle et la transmettre rapidement à Cory Emmerton qui trompe Pascal Caminada d’un tir entre les jambières. La deuxième sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 3 à 0 en faveur du HCAP.

 

Depuis le début du troisième tiers, les joueurs lausannois acculent les Léventins en zone défensive, sans toutefois être véritablement dangereux. Le coach lausannois semble être parvenu à remotiver ses troupes. A la 44ème minute, sur un puissant tir de Sven Berger du coin de la ligne bleue, Jason Fuchs dévie subtilement la rondelle qui, heureusement pour les Lions, s’écrase sur le poteau de la cage lausannoise. A noter qu’Heinz Ehlers a considérablement modifié ses lignes pour tenter de créer l’électrochoc nécessaire à un retour vaudois. A la 48ème minute, le Lausanne HC revient à la marque par Ralph Stalder qui, sur une très mauvaise sortie de Zurkirchen délaissant complètement sa cage, décoche un tir de la ligne bleue qui, malgré le retour du portier léventin, termine sa course au fond des filets. La tactique d’Heinz Ehlers, qui consiste à tourner à trois blocs offensifs, semble porter ses fruits, tant les Lausannois sont plus dominateurs dans ce troisième tiers. Néanmoins cette domination continue à rester stérile. Il va falloir vite trouver la faille pour espérer créer l’exploit. Malheureusement les Lausannois ne reviendront pas au score et s’inclineront sur le score de 3 à 1.

 

 

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club  3-1  (1-0 2-0 0-1)

Samedi 5 mars 2016 à 19h45 

Stadio Valascia, 2280 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Marco Prugger (69) ; Gilles Mauron (12), Marc-Henri Progin (73)

 

HC Ambrì-Piotta

Zurkirchen / Wolf.

Mäenpää, Berger ; Sidler, Trunz ; Chavaillaz, Fora ; Gautschi.

Monnet, Emmerton, Lhotak ; Lauper, Hall, Pestoni (TS) ; Bianchi, Kamber, Grassi ; Giroux, Fuchs, Duca ; Bastl.

Absents : Stucki, Hauser, Nordlund, Zgraggen, Birbaum, Flückiger

Coach : Hans Kossmann

 

Lausanne HC

Caminada / Huet.

Leeger, Gobbi © ; J. Fischer, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Lardi, Nodari.

Déruns, Hytönen, Danielsson (TS) ; Leblanc, Miéville, Louhivaara ; Walsky, Froidevaux, Antonietti; S. Fischer, Savary, Ryser.

Absents : Herren, Conz,, Augsburger, Bang, Pesonen (blessés), Rytz, Kneubuehler (surnuméraires)

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

12’50’’ 1-0 Giroux (Pestoni, Chavaillaz)

37’25’’ 2-0 Grassi (Kamber, Lhotak)

38’36’’ 3-0 Emmerton (Giroux, Bastl)

47’52’’ 3-1 Stalder (Walsky, Déruns)

 

Pénalités

01’26’’ 2’ Sidler faire trébucher son adversaire

10’12’’ 2’ Lhotak charge contre la bande

26’45’’ 2’ Leblanc faire trébucher son adversaire

28’06’’ 2’ Louhivaara retarder le jeu

 

Notes

15ème minute retour au vestiaire de Nicklas Danielsson

34ème tir sur le poteau de John Gobbi

44ème tir sur le poteau de Jason Fuchs

 

Tirs cadrés

26-30 (10-13 11-8 5-9)

 

Engagements gagnés

30-36 / 45%-55%

 

Best Player

HC Ambrì-Piotta : Daniele Grassi

Lausanne HC : Joël Genazzi

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 8 mars 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne.