top of page

Théo Rochette : « On doit adopter une attitude de Playoffs »



Fraichement sélectionné avec l’équipe nationale de Suisse, Théo Rochette continue son évolution professionnelle dans le monde des adultes. Dans le cadre de la réception du HC Bienne, le numéro 90 s’est entretenu avec nous pour discuter de sa nouvelle expérience lors des Beijer Games de Karlstad, de son intégration dans le club et de la fin de saison de nos Lions.

 

La découverte de l’équipe nationale

 

Arrivé dans le championnat suisse cette saison, le numéro 90 du Lausanne Hockey Club a eu le plaisir de recevoir une convocation du sélectionneur suisse, Patrick Fischer, pour participer aux Beijer Games de Karlstad. Pour sa première fois sous les couleurs de l’équipe nationale, l’ailier lausannois nous parle des premiers moments avec ses compatriotes.

 

Théo Rochette : « Quand tu rejoins un groupe comme celui-là, tu te rends compte que la plupart des gars se connaissent, donc il faut trouver petit à petit ses marques pour s’intégrer. Cela s’est super bien passé avec l’ensemble des joueurs, on a tous pris du plaisir à jouer et discuter ensemble. Même si ce ne sont que des matchs amicaux, le fait de devoir évoluer avec un autre entraineur et d’autres coéquipiers, m’oblige à me réadapter. C’est du positif pour moi, car c’est de la bonne expérience que j’ai pu accumuler ».

 

Une intégration réussie en National League

 

Avec 25 points inscrits en 39 rencontres, l’attaquant de 22 ans vit une première saison positive avec les Lions. Aligné majoritairement dans le second trio offensif, le Canado-Suisse explique sa rapide intégration en National League par une bonne alchimie trouvée avec ses compagnons de ligne Damien Riat et Jiri Sekac.

 

Théo Rochette : « Je me sens de plus en plus confortable dans la façon de jouer avec mes coéquipiers. Mon adaptation s’est faite graduellement à travers la saison. Au début, je ne savais pas à quoi à m’attendre et je me suis rapidement rendu compte que le style de jeu changeait comparé au Canada. Je ne me suis pas mis de pression et j’ai pris en compte tous les conseils que les autres joueurs de l’équipe m’ont donné, spécialement d’un gars comme Jason (ndlr : Jason Fuchs) avec qui je partage une certaine vision de jeu. J’ai aussi eu la chance d’être associé souvent aux mêmes joueurs, ce qui m’a aidé dans mes débuts. Damien (ndlr : Damien Riat) est un super coéquipier, il est toujours positif et m’a parfaitement accueilli. Jiri (ndlr : Jiri Sekac) a de l’expérience à t’apporter et je me sens chanceux de pouvoir partager ma ligne avec un joueur aussi spectaculaire.

 

Lors du dernier match, j’ai également été repositionné à l’aile, ce qui n’est pas très courant chez moi. Après un temps d’adaptation, je me suis rapidement senti mieux à cette position. Je trouve positif de changer de position de temps en temps, cela fait du bien de voir autre chose et de mieux comprendre les autres postes ».

 

Une 4e place à aller chercher

 

La saison régulière finit le 4 mars prochain et nos Lions visent un potentiel avantage de la glace pour le premier tour des playoffs. Pour ce faire, les Lausannois doivent maintenir leur 4e place au classement de National League. Malgré les incertitudes collectives du début de saison, le Lausannois ne semble pas surpris par les bonnes performances collectives de l’équipe.

 

Théo Rochette : « Je ne suis pas surpris qu’on ait des bons résultats. On a une équipe complète avec d’excellents joueurs à tous les postes. L’année passée n’a pas été représentative de la qualité du groupe qui était en place. On sait tous dans quelle direction on veut aller et on travaille ensemble pour y parvenir.

 

Le classement s’est resserré, car nous n’avons pas gagné comme espéré nos dernières confrontations. La prochaine rencontre, contre Bienne qui est un opposant direct, va être très importante, surtout devant notre public. Il faut qu’on aborde nos prochains matchs avec une attitude de playoffs si l’on veut éviter de mauvaises surprises ».

 

Source : Lausanne Hockey Club

Comments


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
bottom of page