top of page

Théo Rochette : « J’aimerais passer un cap en attaque »


Top Scorer PostFinance du Lausanne Hockey Club avec 4 points (3 buts et 1 assist) depuis l’entame de la saison 2024-25, Théo Rochette continue son évolution professionnelle en National League. Auteur d’une première saison chez les adultes très satisfaisante, le numéro 90 coche les attentes qui ont été mises sur lui lors de son retour du Canada. A la veille de la réception du SC Bern à la Vaudoise aréna, l’attaquant s’est entretenu avec nous.

 

Celui qui n’est plus un rookie

 

Après une première saison chez les professionnels riche en apprentissage, l’ailier lausannois entreprend sa seconde année avec un état d’esprit différent. Sûr de ses capacités techniques et avec une meilleure connaissance de la ligue dans laquelle il évolue, toutes les étoiles sont alignées pour que le jeune espoir suisse prenne une nouvelle dimension au sein de l’effectif vaudois.

 

Théo Rochette : « Je pense avoir réussi à m’établir correctement la saison passée. Tout était nouveau pour moi et je voulais faire mes premiers pas dans les meilleures conditions. J’ai beaucoup appris d’un point de vue défensif, mais j’aimerais pouvoir passer un cap en attaque et dans mon statut. Je recherche au maximum de la régularité dans mes performances, être ce joueur qui est une menace à chaque rencontre. J’ai beaucoup travaillé physiquement cet été pour prendre de la puissance et améliorer mon explosivité, je sens déjà les effets sur la glace.

 

Je n’ai pas eu un déclic en particulier, mais cela m’a paru évident que j’avais les capacités de devenir encore un meilleur joueur, je fais donc tout ce qui est possible pour y arriver. Ce n’est pas qu’une question de réussite, mais je suis persuadé que je peux amener encore plus d’énergie et de vision de jeu à l’équipe, même quand je ne suis pas dans un bon jour ».

 

Interrogé sur son adaptation au sein de sa nouvelle ligne offensive avec les deux nouveaux Finlandais Janne Kuokkanen et Lauri Pajuniemi, déjà coéquipiers au Malmö Redhawks, Théo semble satisfait de la collaboration avec ses nouveaux coéquipiers malgré la barrière naturelle de la langue.

 

Théo Rochette : « C’est clair qu’au début c’est bizarre, car tu rejoins un duo qui se connait très bien et qui a l’habitude de parler en finnois. Mais honnêtement, l’intégration s’est super bien passée, je m’entends très bien avec les deux et ils m’ont idéalement inclus dans leur duo. C’est vraiment cool de pouvoir jouer avec des gars toujours positifs sur le banc et qui communiquent parfaitement. Ils ont également un talent offensif, chacun a sa spécialité : Janne est avant tout un créateur de jeu alors que Lauri est un shooter. Je pense qu’à nous trois, nous sommes une ligne très polyvalente qui peut facilement connecter ».

 

Un nouveau groupe à solidifier

 

Avec six points enregistrés en quatre rencontres de National League, nos Lions sont encore à la recherche d’automatismes. Rien de plus normal lorsqu’on analyse les formations alignées par Geoff Ward depuis le début de saison. Seul le duo Lukas Frick / Fabian Heldner n’a pas vécu de changement par rapport à la saison dernière, ce qui explique le besoin crucial pour nos Lions de retrouver une alchimie naturelle sur la glace.

 

Théo Rochette : « On ne va pas se mentir, mais collectivement. On peut faire largement mieux. On se cherche encore un peu en tant qu’équipe, l’alchimie dans les vestiaires est très bonne, mais il nous manque encore de la confiance dans notre jeu. L’année passée, on s’était retrouvé dans une situation presque similaire dans laquelle on avait commencé plus tranquille et on avait réussi à trouver à un moment le déclic. On a besoin de continuer à jouer des matchs ensemble pour trouver de la stabilité dans nos performances.

 

La rencontre contre Lugano samedi passé est un exemple idéal de ce que nous ne devons plus faire. Il y’a toujours des moments plus bas dans une saison, à nous d’adapter notre style de jeu pour aller arracher des points. La révolte viendra, nous sommes à des stades de nos carrières où on a conscience de ce qu’on fait bien ou non. On a clairement les joueurs et l’équipe pour faire de bons résultats, c’est une question de temps ».

 

Dans une Vaudoise aréna qui saura donner de la voix et de l’énergie pour encourager nos Lions, ces derniers auront une parfaite opportunité de relancer la machine face au SC Bern, ce vendredi 27 septembre.

 

Source : Lausanne Hockey Club

Comments


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
bottom of page