Lauri Pajuniemi : « Nos fans sont la raison de nos bons résultats à domicile »
- Philippe Attanasio
- 20 déc. 2024
- 3 min de lecture

Après plus de 10 jours de pause pour laisser place aux sélections nationales, nos Lions reprennent la compétition ce mercredi 18 décembre face au HC Ambrì-Piotta à la Vaudoise aréna. Sélectionné par l’équipe de Finlande pour les Swiss Ice Hockey Games de Fribourg, Lauri Pajuniemi s’est entretenu avec nous sur son arrivée en National League. Rencontre.
Une adaptation en deux temps
L’importance des licences étrangères et la pression qu’il y’a autour de leurs utilisations rendent la place des joueurs non suisses très instable dans les clubs de National League. Pourtant, s’installer dans un autre pays a toujours demandé un temps d’adaptation en ce qui concerne les habitudes et le confort de vie. Cela implique souvent de surmonter des barrières culturelles, linguistiques et organisationnelles, tout en répondant rapidement aux attentes sportives élevées. A l’instar de ses compatriotes Ahti Oksanen, David Sklenicka et Gavin Bayreuther, le numéro 48 du LHC a découvert la Suisse et son championnat relevé, mélangeant jeunes espoirs, anciens joueurs de NHL et joueurs internationaux confirmés.
Lauri Pajuniemi : « Avant d’arriver à Lausanne, je savais déjà où est-ce que je mettais les pieds. Le niveau de la National League est très relevé et je sens que je commence à gentiment m’adapter au style de jeu d’ici. Il m’a fallu une dizaine de rencontres pour prendre mes marques par rapport à la SHL, mais je sens, qu’à force je me sens beaucoup plus à l’aise. Bien que ce soit les deux meilleures ligues d’Europe, il y’a eu une vraie adaptation à faire dans mon style de jeu et cela a pris un peu de temps ».
Une vie à la lausannoise
Lauri progresse jour après jour sur la glace et accumule petit à petit de la confiance en zone offensive. Mais on le sait, un athlète a besoin d’être à 100% au niveau mental pour performer et une bonne acclimatation à la vie locale est primordiale.
Lauri Pajuniemi : « Je suis très heureux de vivre à Lausanne, c’est une magnifique ville dans laquelle on a l’opportunité de faire plein de choses. Ayant un chien, nous nous promenons très régulièrement au bord du lac avec ma copine. Je ne me lasserai jamais de la vue. Malheureusement, nous n’avons pas encore eu beaucoup de temps pour aller visiter un peu plus loin ».
Fan de la ville de Lausanne, oui, mais l’attaquant est encore plus admirateur des fans du Lausanne Hockey Club qui viennent les supporter à chaque rencontre à la Vaudoise aréna.
Lauri Pajuniemi : « L’ambiance qu’il y’a à la patinoire à chacun de nos matchs est tout simplement fantastique. Je n’ai jamais vécu ça ailleurs. Je suis convaincu que nos spectateurs et l’énergie qu’ils mettent chaque minute de la rencontre sont la raison principale que nous sommes actuellement la meilleure équipe à la maison du championnat ».
Des fêtes de Noël qui se font attendre
La saison de National League est très intense et ne laisse pas beaucoup de temps pour les joueurs. Matchs de saison régulière, Champions Hockey League ou compétitions avec les sélections nationales, ce rythme infernal ne laisse que très peu de temps libre aux joueurs étrangers de retourner voir leur famille dans leur pays d’origine.
Lauri Pajuniemi : « J’ai hâte de pouvoir rentrer à Helsinki pour pouvoir fêter Noël avec ma famille. Ce sont des moments importants qui me tiennent à cœur à vivre à plusieurs. Malgré tout, la pause sera plutôt courte, car nous devenons revenir le 28 décembre pour préparer les prochains matchs qui arrivent dès le début de la nouvelle année ».
Source : Lausanne Hockey Club
Comments