top of page

La série contre HC Davos en 5 points



Le premier match des playoffs contre le HC Davos approche ! Dans cette série qui s’annonce immanquable, nous vous proposons cinq points clés à prendre en compte dans l’analyse de cette confrontation.

 

1. Le duel des gardiens

 

Durant la saison régulière, les deux équipes ont pu s’appuyer sur la qualité de leurs portiers. Aidés par des défenses soudées, organisées et en place tactiquement, les gardiens entament cette série de playoffs avec la pleine confiance. Du côté davosien, Sandro Aeschlimann est installé comme gardien principal de la cage grisonne. Avec 92.98% d’arrêts en 38 rencontres disputées, le numéro 29 enchaine les bonnes saisons à Davos et se place comme l’un des gardiens suisses les plus réguliers de National League. 

 

A Lausanne, la place de gardiens est pour l’instant partagée par deux Lions, Connor Hughes et Kevin Pasche. Absent plusieurs semaines à cause d’une blessure, le premier a réussi une belle première saison avec les Lausannois, tandis que le second a su s’imposer dans l’effectif vaudois pour sa première année chez les adultes. Le Canado-suisse a effectué 94% d’arrêts sur ses 19 matchs joués alors que le pur produit de la LHC Academy s’en est sorti avec 39 buts encaissés en 20 titularisations.

 

2. Deux entraineurs à la découverte des playoffs de National League

 

Pour sa première année en tant qu’entraineur principal, Josh Holden va découvrir les playoffs lors de cette série. Malgré ses nombreux matchs cruciaux disputés en tant que joueur, notamment avec l’EV Zug, le Canadien fera face au coach lausannois Geoff Ward, lui aussi en pleine découverte des playoffs de National League. Fraichement élu meilleur entraineur de la saison par ses compères de la Ligue et les capitaines des autres équipes, le natif de l’Ontario pourra compter sur son staff et sur une équipe unie derrière le processus établi dès le début de saison.

 

3. Une défense difficilement friable

 

Les deux effectifs se ressemblent sur la qualité défensive de leur groupe. Avec 126 buts encaissés en 52 rencontres pour chaque équipe, les prochaines confrontations s’annoncent fermées. Pour cause, quatre des cinq derniers affrontements entre les Vaudois et les Grisons se sont conclus avec au maximum trois buts inscrits. Ces bonnes défenses sont incarnées des deux côtés par des joueurs de talent comme Christian Djoos (24 assists) ou Andrea Glauser du côté lausannois ou Dominik Egli et Klas Dahlbeck (meilleur +/- de National League avec 30) chez les Davosiens.

 

4. Une équipe solide à domicile

 

Grâce à leur troisième place, les Lausannois se sont donnés le droit d’entamer cette série avec le premier match à la Vaudoise aréna. Cet avantage pourrait devenir un point clé de la confrontation contre le HC Davos. Sur l’exercice 2023-24, les coéquipiers de Joël Genazzi ont été l’effectif le plus prolifique à domicile avec 58 points et 18 victoires obtenus. De l’autre côté de la carte, le HC Davos est également connu pour la difficulté d’évoluer dans son antre. Situé à 1500m d’altitude et à 2 heures du club le plus proche, l’Eisstadion Davos est devenu avec le temps un des points forts des Grisons.

 

Néanmoins, durant la saison régulière, les Vaudois ont réussi à s’imposer à deux reprises lors de leurs déplacements à Davos tandis qu’ils se sont inclinés le 23 janvier devant leur public (5-6 AP).

 

5. Une polyvalence offensive du côté lausannois

 

Avec 7 attaquants à plus de 11 réalisations, le Lausanne Hockey Club a pu compter sur ses quatre lignes offensives pendant toute la saison. Cinq joueurs à licence suisse dans cette liste dont Tim Bozon, Damien Riat, Jason Fuchs, Théo Rochette et Ken Jäger ont battu leur record en nombre de buts inscrits en une saison. Cette diversité au sein de l’attaque lausannoise, permet à l’effectif de Geoff Ward d’être difficilement anticipable et de mieux répartir les tâches offensives. 

 

Du côté grison, deux joueurs crèvent l’écran avec la barre symbolique passée des 20 buts marqués. Le Tchèque Matej Stransky et le Suisse Valentin Nussbaumer ont inscrit à eux deux 27.5% des réalisations du HC Davos.

Comments


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
bottom of page