Il serait peut-être temps…

En ce jour où le Lausanne Hockey Club fête son centenaire, journée si propice à se souvenir du chemin parcouru par notre club, il serait peut-être temps de réunir, pour l’éternité, sous les cieux de la Vaudoise Aréna l’inoubliable « GDF ». Le numéro 10 de Gérard Dubi et le numéro 16 de Claude Friederich y figurent déjà mais manque celui de Jean-Guy Gratton et son fameux numéro 7.
Ce joueur, que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître a marqué toute une génération de supporters. Au sein de la meilleure ligne d’attaque du pays, il a inscrit 178 points (110 buts, 68 assistances) en 94 matchs soit 1.89 points par match) lors des quatre saisons passées au LHC. Il est l’un des principaux artisans à la promotion en Ligue Nationale A lors de la saison 1977-1978. Il détient le record du meilleur buteur de tous les temps en saison régulière avec 61 réussites.
D’un professionnalisme irréprochable, il renonce à la quasi-totalité de la saison, suite à l’engagement d’un gardien canadien Richard Sirois en raison de la blessure d’avant saison du gardien lausannois Thierry Andrey (ndlr : seulement deux étrangers pouvaient être versés sur la feuille de match). Il ne joue que 8 matchs avant de se fracturer l’épaule suite à une charge du joueur d’Arosa Barry Jenkins. Il inscrit tout de même 18 points, c’est à dire 2.25 par match.
Il joue son dernier match le 6 février 1980. Le kop et le fidèle public du temple de Montchoisi scandent son nom pendant toute la rencontre. Et comme pour les remercier, Il inscrit à quatre secondes de la sirène finale le but qui permet au LHC d’égaliser face au HC La Chaux-de-Fonds. Un moment qui restera gravé à jamais dans le livre de l’histoire du Lausanne Hockey Club.
En ce jour de célébration, Messieurs les dirigeants du Lausanne HC, n’est-il pas venu le moment de réunir une dernière fois sous les lumières rouge et blanche de la Vaudoise Aréna la « GDF » en retirant à jamais le chandail frappé du numéro 7 de Jean-Guy Gratton ? Nul doute que cette décision plaira aux supporters qui n’ont sûrement pas oublié combien ce valeureux joueur les a fait vibrer.
PA