top of page

Henrik Haapala : « Le plus important pour moi est de rejoindre un club qui me correspond »


C’est ce mercredi que le Lausanne Hockey Club a annoncé la signature de son nouvel attaquant finlandais, Henrik Haapala, pour le reste de la saison actuelle. Un renfort offensif de qualité pour Geoff Ward et son staff ! Nous avons profité de son premier entrainement sous les couleurs du LHC pour en savoir un peu plus sur lui. Rencontre.


Tout d’abord bienvenue Henrik, comment te sens-tu ici à Lausanne ?

Henrik Haapala : « Je vais bien, merci ! C’est super d’être ici. Tout s’est enchainé un peu rapidement récemment, hier j’ai signé mon contrat et aujourd’hui je suis déjà sur la glace. Le premier entrainement s’est très bien passé, j’ai été accueilli par tous les gars et les coachs. »


Tu connais déjà certains joueurs, notamment tes compatriotes Antti (Suomela) et Miikka (Salomäki) ?

« Oui c’est sympa de pouvoir retrouver des gars qui parlent la même langue, c’est plus facile pour l’intégration. Globalement, tous les gars ont l’air très sympas et le niveau semble très bon. Je suis content d’avoir pu rencontrer toute l’équipe, mais également les membres du staff. Maintenant nous allons pouvoir travailler tous ensemble. »


Est-ce important pour toi de rester en Suisse et de ne pas partir trop loin ?

« C’est vrai que j’apprécie le fait de rester en Suisse, dans la région et au bord du lac, mais le plus important pour moi c’est de rejoindre un club qui me correspond. J’ai beaucoup apprécié le discours que j’ai pu avoir avec les coachs, et le General Manager (John Fust). »


En parlant des coachs, as-tu pu déjà discuter avec eux sur le rôle que tu vas avoir à jouer cette saison ?

« Pas vraiment, je sais que je fais partie des joueurs à licence étrangère et que pour chaque match, les coachs devront prendre des décisions. C’est eux qui vont définir mon rôle et ma position au sein du collectif. Pour ma part, je vais tout faire pour m’intégrer le plus rapidement possible. Je n’ai pas pu jouer depuis quelques jours, donc j’ai hâte de pouvoir retrouver la glace. Je suis prêt à jouer !


Après avoir signé un contrat pour le reste de la saison, c’est plus simple de rester concentré uniquement sur le jeu. Je peux me focaliser sur le LHC et c’est très important pour moi. »


Peux-tu nous décrire ton profil et ta manière de jouer ?

« Tu sais, c’est toujours un peu compliqué pour un Finlandais de dire des choses positives sur soi-même (rire) ! Je pense que si tu veux une bonne réponse il faudrait peut-être demander aux fans du LHC après mes premiers matchs. Je vais essayer d’apporter ma technique sur la glace, notamment en powerplay. »


Que penses-tu du Lausanne Hockey Club et du niveau actuel de l’équipe ?

« Je suis arrivé à Genève juste après le premier match ici à la Vaudoise aréna donc je n’ai pas pu voir à quoi ressemblaient les matchs ici, mais je n’ai eu que des bons échos sur le club et ses supporters. C’est en partie grâce à ça que j’ai pris la décision de venir ici.


J’ai regardé le match de mardi à Genève et je pense qu’il ne manque pas grand-chose pour que l’équipe trouve la solution. Au final c’est une défaite, mais une défaite serrée d’un but avec de bonnes séquences sur la glace. Le niveau des matchs est bon, mais nous devons continuer nos efforts pour être plus décisifs et faire basculer les rencontres de notre côté. »


Tu as connu une première expérience en National League en 2018-19 avec le HC Lugano, le championnat a-t-il évolué depuis ?

Henrik Haapala : « La National League n’a pas beaucoup changé par rapport aux souvenirs que j’avais quand je suis venu à Lugano. Bien sûr il y a les changements au niveau des licences étrangères, mais je pense que ça confirme que le championnat suisse est l’un des plus relevé du monde. On retrouve une grande compétitivité sur la glace et c’est très agréable d’évoluer dans cet environnement. »


Source : Lausanne Hockey Club

Comments


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
bottom of page