top of page

Grandir en tant qu’équipe


Les premiers matchs de préparation débuteront en août pour le LHC. Mais la saison 2022-23 se prépare déjà depuis de nombreuses semaines à Lausanne. A quelques jours d’un premier camp de préparation qui attend l’ensemble de l’effectif, nous nous sommes entretenus avec Petr Svoboda, Directeur des Opérations Hockey. Au programme : la préparation estivale, le visage de l’équipe pour la saison prochaine et l’évolution de son identité.


Une « première » cet été


Le LHC a repris depuis fin avril sa préparation estivale. Une période de l’année qui permet aux joueurs de préparer au mieux la saison à venir, et d’intégrer progressivement les nouveaux joueurs : « Cette préparation change un peu de celle de l’année dernière, durant laquelle nous avons beaucoup appris. Notre programme est désormais plus axé sur le cardio ainsi que l’engagement des joueurs. Ça leur sera bénéfique pour la suite. »


Une première cette année : la tenue d’un camp d’une semaine du 13 au 17 juin, avec la présence de tout l’effectif, joueurs étrangers inclus : « Lorsque nous avons repris le club il y a deux ans, nous avons apporté plusieurs changements. Nous devons désormais définir une identité en tant que club de hockey. De notre expérience de la saison dernière, nous avons constaté que la préparation estivale n’est jamais optimale lorsque plusieurs joueurs s’entraînent loin de Lausanne. Nous avons donc décidé de réunir toute l’équipe à ce stade de la saison estivale pour renforcer cette préparation et pour favoriser le développement de cette identité et de cet esprit d’équipe qui commencent à émerger. »


Le visage de l’équipe version 22-23


Le LHC a annoncé depuis quelques semaines l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs, dont le dernier en date Miikka Salomäki. Des joueurs qui ont à chaque fois été choisis pour combler des besoins clairement identifiés : « La première partie de la saison dernière a été compliquée, avec un manque d’esprit d’équipe et d’identité. Début janvier, avant la pause olympique, le coaching staff a clairement redéfini la façon de faire les choses. Et je crois que cela s’est vu sur la fin de la saison.


Ce changement d’état d’esprit n’a malgré tout pas gommé certaines lacunes que nous avions, comme les situations spéciales. Les nouvelles signatures vont aider à corriger le tir. »


Le club travaille également dans la continuité, avec plusieurs prolongations de contrat et un noyau de joueurs stable : « Les joueurs ont vu tous les bénéfices de jouer en équipe. Nous allons encore grandir de cette expérience. L’année dernière, les joueurs, dont le noyau, ont fait un pas en avant en termes d’engagement et dans leur façon de jouer. Mais nous sommes encore loin de nos objectifs. »


« Nous allons encore être actifs sur le marché des transferts »


La saison 22-23 est également synonyme de changements, avec la possibilité désormais d’aligner six joueurs étrangers lors de chaque rencontre. Qu’en est-il de ce dossier à Lausanne ? « Nous allons encore être actifs sur le marché des transferts. Ce n’est jamais terminé. La donne a changé également cette année, avec la situation liée à la KHL, et le marché s’est élargi. Il y a beaucoup de choix, et nous voulons être sûr de faire le bon, en amenant des joueurs qui correspondent parfaitement à nos besoins et à l’identité que nous sommes en train de forger. »


L’effectif du LHC, incluant ses juniors avec un premier contrat pro, donne souvent l’impression d’être large de l’extérieur. Mais la profondeur est un élément essentiel dans la vision du club : « Cette profondeur nous permet d’anticiper les blessures, et de pouvoir aisément remplacer les blessés par des joueurs qui nous plaisent et que nous connaissons bien. L’entente avec Sierre nous permet également d’offrir un cadre propice au développement de nos joueurs, qui évoluent dans un environnement compétitif. »


Du changement derrière le banc


Le visage du coaching staff sera un peu différent lors de la saison 22-23, avec le remplacement de Robert Petrovicky (désormais coach des U20) par Alex Reinhard au poste d’entraîneur assistant : « Robert est arrivé en tant que jeune entraîneur, avec une expérience avec des équipes juniors. De son côté, Alex a une excellente connaissance du hockey suisse et une solide expérience. Il vient parfaitement compléter notre coaching staff. »


Source : Lausanne Hockey Club

Commenti


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
bottom of page