top of page
Rechercher

Ces confrontations réveillent toujours quelque chose de spécial

  • Photo du rédacteur: Philippe Attanasio
    Philippe Attanasio
  • 29 mars
  • 3 min de lecture

Buteur décisif lors de l’acte VII face aux SCL Tigers, Fabian Heldner est parfaitement rentré dans ses playoffs 2025. Solide défensivement et percutant lors de ses percées offensives, le numéro 91 impose son style et démontre son importance au sein de l’effectif lausannois. À l’occasion de l’acte I des demi-finales face au HC Fribourg-Gottéron, le Haut-Valaisan s’est entretenu avec nous sur les échéances à venir.

 

Retour sur le quart de finale face aux SCL Tigers

 

Le LHC sort d’une série intense face à des Tigres de Langnau combatifs, qui ont donné du fil à retordre à nos attaquants. Grâce à une grande solidarité, les défenseurs emmentalois ont contraint Geoff Ward et son staff à s’adapter, notamment en intégrant davantage les défenseurs dans le jeu offensif pour perturber le gardien adverse. Cette stratégie a notamment permis à Michael Raffl de trouver la faille, suite à un excellent travail de Fabian Heldner. Le numéro 91 s’est aussi illustré lors de l’acte VII en inscrivant un but important sur un tir puissant depuis la ligne bleue, surprenant Stéphane Charlin.

 

Fabian Heldner : « On a beaucoup appris pendant cette série. Nous avons connu des hauts et des bas, surtout à l’extérieur, où il nous a fallu du temps pour nous adapter à leur style de jeu. Mais au fil des matchs, nous avons su rectifier le tir, retrouver nos automatismes et reprendre le contrôle. En fin de série, nous étions mieux et avons retrouvé notre identité de jeu. C’est ce qui nous a permis de conclure avec succès.

 

Marquer lors de l’acte VII nous a aidés, surtout à ce moment clé. Ce but était important, il a permis de calmer un peu les nerfs de l’équipe et de renforcer notre confiance. Dans ce genre de match couperet, chaque détail compte. C’est toujours gratifiant d’apporter une contribution décisive et de sentir que son apport peut faire la différence pour l’équipe. » 

 

Préparation des demi-finales face au HC Fribourg-Gottéron

 

Qualification en poche, les Lions s’apprêtent à retrouver leurs voisins fribourgeois pour un duel au sommet. Après la victoire du LHC à ce même stade la saison passée, les Dragons auront à cœur de prendre leur revanche, tandis que Lausanne vise une deuxième finale consécutive. Après quelques jours de repos, les joueurs sont prêts à en découdre.

 

Fabian Heldner : « C’est excitant ! L’année dernière, la série avait été très disputée et riche en émotions. Ce genre de confrontation réveille toujours quelque chose de spécial. Il y a une rivalité, une intensité supplémentaire qui se ressent dès le premier engagement. Nous savons que ce sera une bataille de chaque instant, et nous sommes prêts à tout donner pour décrocher notre place en finale.

 

La pause entre les deux séries nous a fait du bien. Quatre jours, c’est la durée idéale pour récupérer tout en restant dans le rythme et en nous adaptant à notre prochain adversaire. Ce n’est ni trop court, ce qui nous permet de recharger les batteries, ni trop long, ce qui nous évite de perdre le tempo de la compétition. Cela nous permet aussi d’analyser le jeu de Fribourg, d’ajuster notre stratégie et de préparer notre plan de match dans les meilleures conditions. »

 

Les points clés de la série

 

Quasiment novices à ce niveau de la compétition l’an dernier, les Lions veulent mettre à profit l’expérience acquise lors de leur parcours jusqu’en finale pour mieux gérer les défis à venir.

 

Fabian Heldner : « Nous devons jouer notre jeu avec constance. Ce qui fait la différence dans une série de playoffs, c’est la capacité à reproduire les efforts soir après soir, à ne laisser aucun répit à l’adversaire. Chaque détail compte, chaque changement de ligne doit être exécuté avec intensité et concentration. Nous savons que nous avons les qualités pour l’emporter, mais c’est à nous de le prouver sur la glace.

 

L’ambiance à la Vaudoise aréna est incroyable. L’énergie que nous transmettent nos fans fait une vraie différence. On ressent leur soutien à chaque instant, et cela nous pousse à donner encore plus. Jouer devant notre public est une immense source de motivation. Nous voulons leur offrir un spectacle à la hauteur de leur ferveur et faire de notre patinoire une forteresse imprenable. »

 

Source : Lausanne Hockey Club

 
 
 

Comments


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
Logo LHCP copie.png
bottom of page