Un marché entre coups et incertitudes


Voici un article traduit par mes soins du Corriere Del Ticino concernant la situation actuelle des "étrangers" dans les clubs de National League.


Cela ressemble à un jeu de patience, dans lequel ceux qui paniquent - ou se dépêchent - perdent. Les clubs de NL ont réussi à frapper quelques coups, mais maintenant ils attendent que la fumée épaisse des incertitudes se dissipe le plus tôt possible. Le 17 juin, lorsque la prochaine assemblée de la Ligue est prévue, on en saura plus. Voyons donc comment les douze équipes de National League ont évolué jusqu'à présent en tenant compte du marché étranger.


HC Ambrì-Piotta

Le club léventin a annoncé la prolongation des contrats de Matt D’Agostini et Brian Flynn. Si le départ du décevant Robert Sabolic est évident, Paolo Duca devra décider de miser à nouveau sur Nick Plastino et Jiri Novotny. Selon les mots du directeur sportif, le marché suisse est plutôt fermé. Le départ de Daniel Manzato (Genève) a été compensé par l'engagement de Damiano Ciaccio (Langnau). Pour défendre Jelovac, Cédric Hächler de Rapperswil et Zaccheo Dotti d'Ajoie sont arrivés. Devant Fabio Hofer (Bienne), les adieux sont lourds, mais le retour à Valascia par Daniele Grassi et l'achat de Stanislav Horansky à Olten sont de bon augure. A noter qu'Ambrì-Piotta n'a pas prolongé le contrat de Misha Moor : le défenseur tessinois - face à l'impasse - n'a pas encore trouvé de logement.


HC Lugano

Hnat Domenichelli a donc finalement confirmé Serge Pelletier. Le directeur sportif de la Juventus a commencé sa "révolution" à partir de la meute d’étrangers : seul Jani Lajunen - grâce à un contrat toujours en vigueur - fait toujours partie de l'équipe, mais aussi à cause des problèmes de hanche, il n'est pas évident que le Finlandais puisse portent toujours la chemise en noir et blanc. Sur le plan des importations, Domenichelli a réussi à faire deux succès importants avec les signatures de Mark Arcobello et Mikkel Boedker. Lugano est maintenant à la recherche d'un défenseur à double sens et d'un autre attaquant. Et les ébauches du marché de la radio parlent d'une négociation en cours entre le club de la Juventus et le slovaque Peter Cehlarik, âgé de 24 ans, repêché par les Bruins de Boston mais surtout actif en AHL avec le maillot des Bruins de Providence. Quant aux joueurs suisses, les adieux de Vauclair, Jecker, Ronchetti et Jörg ont été compensés par les embauches de Marti, Wolf, Traber et Herburger.


SC Bern

En quête de rachat, Berne a dû digérer les adieux de Mark Arcobello, tandis que les contrats d'Ebbett et Mursak n'ont pas été renouvelés. Les Ours ont confirmé le gardien finlandais Tomi Karhunen, tandis que Dustin Jeffrey est arrivé de Lausanne. Dal Rögle a été embauché par le centre suédois de 29 ans Ted Brithén, qui a marqué 15 buts et 22 passes décisives en 33 matchs la saison dernière.


HC Bienne

Le retrait de Jonas Hiller ne sera pas facile à digérer pour les seelandais, qui ne sont pas pressés de compléter leur contingent de joueurs étrangers. Pour l'instant il n'y a sous contrat que les confirmés Toni Rajala et Marc-Antoine Pouliot.


HC Davos

À ce jour, les Grisons n'ont engagé que le gardien Robert Mayer de Genève. Du côté des importations, après avoir perdu Tedenby, le défenseur Magnus Nygren et les attaquants Perttu Lindgren et Aaron Palushaj restent sous contrat. Cela semblait fait pour l'attaquant finlandais Teemu Turunen, âgé de 24 ans, mais les incertitudes liées au coronavirus risquent de faire exploser l'affaire.


HC Fribourg-Gottéron

Incroyable mais vrai, le Gottéron de Christian Dubé compte déjà cinq étrangers sous contrat : Chris DiDomenico, engagé par Langnau a rejoint les confirmés Gunderson, Brodin, Desharnais et Stalberg.


Genève-Servette HC

Le vrai coup dur a été de confirmer l'arrière latéral suédois Henrik Tömmernes pour deux saisons supplémentaires. Les Vernets sont également les attaquants Tommy Wingels et Daniel Winnik, qui pourraient bientôt être rejoints par la star suédoise Linus Omark (69 points en 48 matchs avec Zug dans le championnat 2012-2013).


Lausanne HC

Grâce à de nouveaux investisseurs, les Vaudois visent haut et, pour l'instant, ne sont pas pressés. La seule importation actuellement sous contrat est l'ancien biancoblù Cory Emmerton.


SCL Tigers

Avec combien d'étrangers joueront les petits tigres, en grande difficulté financière selon les propos de leur président. À ce jour, la seule importation sous contrat est l'attaquant Robbie Earl.


SC Rapperswil-Jona Lakers

Un troisième attaquant nord-américain a rejoint Kevin Clark et Andrew Rowe confirmés : il s'agit du Steve Moses, 30 ans, du Jokerit d'Helsinki (17 points en 43 matchs).


EV Zoug

Perdu Oscar Lindberg, pour l'instant tout est silencieux à la Bossard Arena, où les attaquants confirmés Klingberg, Thorell et Kovar joueront toujours.


ZSC Lions

Noreau, Krüger, Pettersson et Roe : Zurich avec des étrangers est déjà en place. Chanceux.


L’article en italien à voir ICI.


Source : Corriere del Ticino

Dernier Ajout