Les situations spéciales coutent cher au LHC

 

Après la brillante victoire de vendredi dernier, le Lausanne Hockey Club effectuait le déplacement de la Litternahalle pour y affronter le EHC Viège dans le cadre du match numéro deux des ¼ de finale des Play-Off. Jeff Ulmer et Daniel Corso furent alignés pour cette deuxième confrontation. Cristobal Huet gardait la cage lausannoise.

 

Dés les premières secondes de la rencontre, les Viègeois prirent le jeu à leur compte. La pendule n’avait pas encore terminé son premier tour que le LHC se retrouva en infériorité numérique. Les Valaisans ne laissèrent pas passer l’occasion pour ouvrir la marque par Domenico Pittis. Les Lions réagirent par l’intermédiaire de Evgueni Chiriayev et Benjamin Chavaillaz en mettant en danger le portier Matthias  Schoder. A la sixième minute, ce fut au tour les Lausannois de se retrouver en supériorité numérique mais ne purent trouver le chemin du but. Après l’envoi sur le banc d’infamie du Lausannois Josh Primeau et du valaisan Andy Furrer pour dix minutes suite à une petite bagarre, ce fut au tour d’Eliot Berthon écoper de 10 minutes pour « comportement antisportif ». Nouvelle opportunité à la dixième minute pour le LHC en supériorité numérique. Malheureusement pour nos couleurs, Jeff Ulmer puis Daniel Corso butèrent sur le gardien Schoder. A la dix-septième minute, Joël Fröhlicher était à peine assis depuis treize secondes sur le banc d’infamie que Raphael Kuonen inscrivit le numéro deux pour le EHC Viège. Une minute plus tard, après l’envoi de deux Lausannois sur le banc des pénalités pour deux minutes et un troisième 10 minutes, cette fois-ci donnée à Philippe Seydoux, les Valaisans inscrivirent le numéro trois par Alain Brunold. A sept secondes de la sirène, la paire arbitrable Clément/Erard envoya une quatrième fois sur le banc d’infamie un joueur lausannois pour dix minutes pour comportement antisportif.

 

Le EHC Viège fut le premier à dégainer dans le tiers médian par Luca Triulzi. Le Lausannois Daniel Corso se créa une belle occasion grâce à une fantastique ouverture de Cristobal Huet mais ne put la convertir en but. Les Lions, reprenant du poil de la bête, se créèrent une grosse occasion par Benjamin Antonietti mais le portier Matthias Schoder mit son véto. A la vingt-deuxième minute, les Lausannois jouèrent en supériorité numérique. Jeff Ulmer eut un véritable puck de but mais ne put tromper la vigilance du portier valaisan. Quatre minutes plus tard, nouvel avantage numérique pour le LHC. Evgueny Chiriayev puis Ralph Stalder se procurèrent les plus belles chances de buts pendant cette supériorité. Les Viègeois réagirent à la domination lausannoise par Sandro Wiedmer dont le tir finit sur le montant du but de Cristobal Huet. Les Lions continuèrent leur pression sur la cage valaisanne mais ni Codey Bürki, ni Jeff Ulmer par deux fois, ne purent débloquer le compteur but du Lausanne Hockey Club. Sur un nouveau contre très rapide, les Valaisans par l’intermédiaire de Dominic Forget, frappa la barre transversale du but de Cristobal Huet. Dans la dernière minute de jeu, nouvelle pénalité contre le LHC et nouvelle réussite du HC Viège par Alain Brunold pour le quatre à zéro.

 

Le troisième tiers fut à l’image du deuxième avec un Lausanne Hockey Club essayant d’aller de l’avant et un EHC Viège ne répliquant que par contre. Le Lausannois Jeff Ulmer se créa une belle occasion mais une fois de plus Matthias Schoder garda intact son invincibilité. A la quarante-deuxième, nouvelle supériorité numérique valaisanne, les Lausannois réussirent à passer sans encombre ce quatre contre cinq. Benjamin Antonietti fut à deux doigts d’inscrire le premier but lausannois mais sa déviation fut une nouvelle fois stopper par Matthias Schoder. Les Lausannois Vincent Le Coultre puis Alain Reist tentèrent leurs chances mais sans succès. Les Valaisans, sur une contre Tomas Dolana, faillirent aggraver le score. Les dernières minutes de la rencontre ne changèrent rien au tableau d’affichage, les Valaisans remportèrent le match numéro deux et égalisèrent à un partout dans la série.

 

Le LHC vous donne rendez-vous le mardi 19 février 2013 à 20h00, pour le match numéro trois de cette série. Venez nombreux pour ces Play-Off rugir avec nos Lions.

 

 

HC Viège - Lausanne HC  4-0 (3-0 1-0 0-0)

Dimanche 17 février 2013, 18h15

Litternahalle, 4000 spectateurs

 

Arbitres

Philipp Clément (88), Yann Erard (47) ; François Micheli (48), Michael Tscherrig (86)

 

HC Viège

Schoder / Zerzuben

Heldstab, Anthamatten ; Schüpbach, Wollgast ; Wiedmer, Rüegg ; Mettler, Heynen.

Dolana, Pittis, Triulzi ; Kuonen, Brunold ©, Furrer ; Brem, Forget ©, Reber ; Alihodzic, Keller, Joss

Coach : Michel Zeiter

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays

Reist ©, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, J. Fischer ; Seydoux.

Küng, Corso, Dostoinov (TS) ; Antonietti, Berthon, Helfenstein ; Burki, Chiriaev, Ulmer ; Le Coultre, Fröhlicher, Primeau.

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

02’20’’ 1-0 Pittis (Forget, Furrer) 5c4

16’26’’ 2-0 Kuonen (Heldstab, Forget) 5c4

17’23’’ 3-0 Brunold (Forget, Dolana) 5c3

39’39’’ 4-0 Brunold (Triulzi, Wiedmer) 5c4

 

Pénalités

00’57’’ 2’ Antonietti coup de crosse

03’57’’ 10’ Furrer comportement anti-sportif

03’57’’ 10’ Primeau comportement anti-sportif

05’44’’ 2’ Heldstab retenir un adversaire

08’38’’ 10’ Berthon comportement anti-sportif

09’15’’ 2’ Triulzi obstruction

11’59’’ 2’ Le Coultre crosse haute

16’13’’ 2’ Fröhlicher obstruction

17’03’’ 2’ LHC surnombre

17’03’’ 10’ Seydoux comportement anti-sportif

17’06’’ 2’ Kamerzin faire trébucher son adversaire

19’53’’ 10’ Dostoinov comportement anti-sportif

21’53’’ 2’ Anthamatten dureté excessive

25’03’’ 10’ Schüpbach comportement anti-sportif

26’33’’ 2’ Reber obstruction

39’32’’ 2’ Corso coup de coude

41’23’’ 2’ Burki cross-check

48’25’’ 2’ Fröhlicher retenir la canne de l’adversaire