Les Lions nous rejouent le match no. 1

 

Après la victoire ô combien importante lors du match numéro 4, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son chaudron de Malley 2.0 les SCL Tigers dans le cadre du cinquième match des quarts de finale de Playoffs de National League. Au niveau de l’infirmerie, les Lions déplorent toujours les blessures de Torrey Mitchell (commotion), de Valentin Borlat. Matteo Ritz, Axel Simic, Simon Barbero, Lee Roberts, Philippe Schelling et Mika Partanen sont surnuméraires. Du côté des SCL Tigers, Yannick Blaser, Ivars Punnenovs, Mikael Johansson et Anton Gustafsson sont blessés. Stefano Giliati, Damian Stettler, Simon Kindschi, Rihards Melnalksnis, Jules Sturmy, Keijo Weibel et Dominik Gyger sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Sandro Zurkirchen pour les Lausannois et par Damiano Ciaccio pour les Tigres.

 

Cette rencontre commence de la meilleure de façon car après seulement 60 secondes les Lions ouvrent la marque par Dustin Jeffrey sur une superbe action collective.  C’est 1 à 0. Nouvelle double possibilités à la 4ème minute par Dustin Jeffrey qui n’arrive pas à trouver la faille. Une minute plus tard, grosse occasion emmentaloise par Andrea Glauser ; Sandro Zurkirchen est obligé de plonger, tel un gardien de football, pour geler la rondelle. Dans la même minute, les Tigres égalisent sur une déviation de Nolan Diem hors de portée du gardien lausannois. C’est 1 à 1. Toujours à la 5ème minute, belle réaction vaudoise par Yannick Herren ; Damiano Ciaccio repousse devant lui. Les Emmentalois mettent une grosse pression sur les Lions notamment par Anthony Huguenin (6e) et Larri Leeger (7e) qui butent sur Sandro Zurkirchen. A la 7ème minute, les Tigres prennent l’avantage au tableau d’affichage par Eero Elo qui, de derrière la cage vaudoise, voit son lancer toucher l’arrière du masque de Sandro Zurkirchen et retomber au fond des filets. C’est 1 à 2. A la 10ème minute, caviar de Dustin Jeffrey pour Christoph Bertschy qui voit sa reprise être détournée par un « big save » de Damiano Ciaccio. A la 13ème minute, belle triangulation entre Dustin Jeffrey, Christoph Bertschy et Joël Vermin qui voit son lancer être contré in-extremis par Claudio Cadonau. Une minute plus tard, c’est au tour du capitaine lausannois Etienne Froidevaux dont le lancer est détourner en deux temps par le dernier rempart emmentalois. A la 15ème minute, tir frappé d’Anthony Huguenin, Sandro Zurkirchen parvient à repousser malgré une forêt de joueurs. Dans la même minute, lancer de Tyler Moy qui frôle le montant droit de la cage bernoise. A la 19ème minute, grosse occasion emmentaloise. Tir de Benjamin Neukom, le portier lausannois repousse sur Nolan Diem qui tente de remettre au deuxième poteau pour Neukom qui heureusement bute sur Sandro Zurkirchen. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 2 en faveur des SCL Tigers.

 

Début de tiers médian difficile pour les Lausannois car à la 21ème minute, Robin Leone perd l’équilibre et tombe la tête en avant contre la bande. Il reste quelques instants allonger sur la glace puis regagne son banc puis les vestiaires pour se faire soigner. Il ne réapparaitra plus dans l’alignement lausannois. Tout se complique à la 22ème minute car Les Tigres nous fabriquent une copie conforme de la première réussite, buteur inclus. C’est 1 à 3. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Matteo Nodari pour avoir accroché. Les Tigres n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance. Grosse occasion vaudoise à la 27ème minute. Sandro Zangger se présente seul face à Damiano Ciaccio mais voit son lancer être détourné par un joli réflexe de la mitaine. Dans la même minute, tir de la ligne bleue de Petteri Lindbohm qui passe de peu à côté. A la 29ème minute, grosse possibilité lausannoise par Joël Vermin sur un centre au cordeau de Matteo Nodari ; le portier des Tigres détourne de la jambière. Dans la même minute, nouvelle occasion lausannoise sur une déviation de Christoph Bertschy qui passe de peu au-dessus. Les Lions poussent pour revenir au score notamment par Petteri Lindbohm (31e) et Etienne Froidevaux (31e) mais leur lancer manque de précision. A la 34ème minute, 2 minutes de pénalité contre les SCL Tigers pour surnombre. Seule possibilité lors de cet avantage numérique est l’œuvre de Joël Vermin ; Damiano Ciaccio repousse. A la 36ème minute, effort solitaire de Joël Genazzi qui voit son lancer être bloqué par le portier lausannois. A une poignée de secondes de la première sirène, tir de revers de Harri Pesonen qui ne trouve pas le cadre. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 3 en faveur des SCL Tigers.

 

Nouvelle entame de tiers catastrophique pour les Lions car après seulement 116 secondes de jeu, le défenseur Larri Leeger d’un maître tir du poignet trompe pour la quatrième fois Sandro Zurkirchen. C’est 1 à 4. Les Lions tentent de réagir notamment par Ronalds Kenins (44e) et par Jonas Junland (45e), sans succès. A la 46ème minute, superbe triangulation entre Joël Genazzi, Jonas Junland et Christoph Bertschy qui, en bonne position, voit son lancer être repoussé par le plongeon de Samuel Erni. A la 47ème minute, 2 minutes de pénalité contre les SCL Tigers pour surnombre une nouvelle fois. Comme depuis le début du match, les Lions sont empruntés lors des situations spéciales. La seule véritable chance de but est pour Tyler Moy dont le tir « de son bureau » est repoussé par le biscuit du gardien emmentalois. Une minute plus tard, nouvelle tentative des Lions par Petteri Lindbohm détourné par le bloqueur de Ciaccio. A la 50ème minute, petite altercation finlandaise entre Petteri Lindbohm et Eero Elo. Les arbitres les envoient se calmer pour 2 minutes sur le banc d’infamie pour coup de crosse pour le Lions et pour cross-check pour le Tigre. Dans la même minute, lancer de Joël Genazzi dévié par Federico Lardi qui a bien failli prendre à contre-pied le gardien Ciaccio. A la 51ème minute, Joël Vermin se fait cross-checker dans le dos par le gardien Ciaccio puis se prend une charge à la tête de Samuel Erni sans que les arbitres ne bronchent. Et sur le contre, Christopher DiDomenico part seul affronter le portier vaudois qu’il trompe d’une jolie petite feinte. La messe est dite. C’est 1 à 5. A la 54ème minute, relance manquée par Anthony Huguenin intercepté par Cory Emmerton dont l’envoi finit sa course sur la barre transversale de la cage emmentaloise. Les dernières minutes de la rencontre ne sont que remplissage avec quelques tentatives lausannoises par Yannick Herren (56e & 59e) et Ronalds Kenins (58e) sans véritable danger. La sirène finale retentit et offre la victoire aux SCL Tigers sur le score de 1 à 5

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le 21 mars 2019 à 20h00. Les deux équipes se retrouverons pour le match no. 6 des quarts de finale des Playoffs à l’Ilfishalle. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

Lausanne Hockey Club - SCL Tigers  1 - 5  (1-2 0-1 0-2)

Mardi 19 mars 2019 à 20h00

Malley 2.0, 6700 spectateurs (guichets fermés) 

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Stefan Eichmann (8) ; Franco Castelli (31), Dario Fuchs (67)

 

Lausanne HC

Zurkirchen, Boltshauser.

Genazzi, Junland ; Frick, Lindbohm ; Grossmann, Trutmann ; Nodari

Vermin, Jeffrey (TS), Bertschy ; Leone, Emmerton, Moy ; Kenins, Froidevaux, Zangger ; Herren, In-Albon, Antonietti ; Traber 

Absents : Borlat, Mitchell (blessés), Partanen, Roberts, Ritz, Simic, Barbero, Schelling (surnuméraires).

Coach : Ville Peltonen

 

SCL Tigers  

Ciaccio, Östlund.

Leeger, Glauser ; Lardi, Erni ; Huguenin, Cadonau ; Kindschi

Dostoinov, Gagnon, Elo; Pesonen, P. Berger ©, DiDomenico (TS) ; Neukom, Diem, Kuonen ; N. Berger, Randegger, Rüegsegger.

Absents : Blaser, Punnenovs, Johansson, Gustafsson (blessés), Stettler, Melnalksnis (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

01’00’’ 1-0 Jeffrey (Vermin, Bertschy)

04’25’’ 1-1 Diem (Kuonen, Glauser)

06’39’’ 1-2 Elo (Gagnon, Lardi)

21’40’’ 1-3 Diem (Neukom, Rüegsegger)

41’56’’ 1-4 Lardi (Diem, Kuonen)

50’18’’ 1-5 DiDomenico (P. Berger)

 

Pénalités

22’44’’ 2’ Nodari accrocher un adversaire

33’15’’ 2’ SCL Tigers surnombre

46’12’’ 2’ SCL Tigers surnombre

49’13’’ 2’ Lindbohm coup de crosse

49’14’’ 2’ Elo cross-check

 

Notes

15ème guichets fermés de la saison

21ème Robin Leone se blesse contre la bande, il rejoint les vestiaires et ne réapparaitra plus dans l’alignement des Lions

54ème tir sur la barre transversale de Cory Emmerton

 

Tirs cadrés

25-25 (8-12 8-10 9-3)

 

Engagements gagnés

22-19/ 54%-46%

 

Best Player

Lausanne HC : Tyler Moy

SCL Tigers : Nolan Diem

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Playoff - ¼ finale, match 6 - le jeudi 21 mars 2019 à 20h00, SCL Tigers vs Lausanne Hockey Club