top of page

Les Lignes de Légendes à Travers le Monde

Army Line - CSKA Moscou (Championnat d'URSS, années 1970) : Valeri Kharlamov, Boris Mikhailov et Vladimir Petrov.

 

Coneheads Line - Ã‰quipe des États-Unis (Jeux olympiques d'hiver de 1980) : Mark Pavelich, John Harrington et Buzz Schneider.

En références à la fameuse série de sketchs du Saturday Night Live : Coneheads car ils jouaient de façon étrange. Tous trois venaient de l'Iron Range au nord-est du Minnesota.

 

DDT Line - Ã‰quipe du Canada (Championnat du Monde 2003 et 2004, Coupe du monde 2004) : Kris Draper, Shane Doan et Joe Thornton.

Ce surnom est issu des initiales des noms des 3 joueurs, D.D.T. qui est l'abréviation du nom d'un pesticide (le Dichlorodiphényltrichloroéthane)

 

Ligne KLM ou Green line - CSKA Moscou et Ã©quipe d'URSS (années 1980) : Vladimir Krutov, Igor Larionov et Sergueï Makarov. L'autre surnom fait référence à la couleur verte (green) de leurs maillots lors des entraînements. Son surnom vient des initiales des trois hockeyeurs qui la constituaient.

 

Trois Denis - Juniors de Montréal (années 1970) : Denis Cyr, Denis Tremblay et Denis Savard

Cette ligne était formée de trois joueurs prénommés Denis, né le 4 février 1961, et ayant grandi dans le même quartier à Verdun au Canada. Ce trio domina la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant deux années.

 

Hanson Brothers - (ligne de fiction 1977). Ligne du film La Castagne basé sur la vie des frères Carlson.

 

Tupu, Hupu ja Lupu - Ã‰quipe de Finlande (1994-1995) : Ville Peltonen, Saku Koivu et Jere Lehtinen.

Cette ligne fut créée pour la première fois lors du championnat du monde 1994 et eut un impact immédiat sur l'équipe lors du tournoi. Elle fut à nouveau utilisée au cours du championnat du monde 1995 où la Finlande remporta sa première médaille d'or. Elle pourrait se traduire par la ligne Riri, Fifi et Loulou car Tupu, Hupu et Lupu sont les prénoms des neveux de Donald Duck en finnois.

 

Ni-Sturm - HC Davos et Ã‰quipe de Suisse (1933-1948) : Hans Cattini, Ferdinand Cattini et Bibi Torriani.

Son surnom vient de la dernière syllabe des patronymes des trois hockeyeurs qui la constituaient. Alignés dans la même ligne au HC Davos, ils remportent 13 titres de champion de Suisse entre 1933 et 1948. Avec l'Équipe de Suisse, ils réunissent 329 sélections pour 246 buts, et comptent deux titres de champion d'Europe (en 1935 et 1939) ainsi qu'une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1948.

 

GDF - Lausanne HC (années 1970). Ligne composée de Claude Friedrich, Jean-Guy Gratton et Gérard Dubi, 3 joueurs qui sont entrés dans l'histoire de cette équipe durant les années 1970. Les deux premiers ont notamment vécu une très prolifique saison 1977-1978 (61 buts) en 30 match, une moyenne de 3,20 points par partie pour Gratton et 94 points en 29 matchs, moyenne de 3,34 points par jeu pour Friedrich. Cette saison coïncide avec la remontée du LHC en LNA et du record de buts marqués en une saison par le club avec 199 buts, soit une moyenne par match de 6,63 réussites.

 

La SBP - HC Fribourg-Gottéron (années 2000). Ligne composée de Julien Sprunger, Andreï Bykov et Benjamin Plüss.

 

The Swedish Five - Detroit Red Wings (2000) - Nicklas Lidstrom, Niklas Kronwall, Henrik Zetterberg, Mikael Samuelsson et Tomas Holmstrom. Tous les cinq ont représenté les Red Wings aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin.  Kronwall, Lidstrom et Zetterberg ont marqué tous les buts suédois lors de la rencontre face la Finlande pour la médaille d'or.

 

bottom of page