Victoire qui a eu du mal à se dessiner

 

Après la courte défaite face au HC Bienne et dans le cadre de la 9ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit à la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta, actuel 10ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, manque à l’appel Cory Emmerton blessé au bas du corps, Joël Vermin suspendu et Ronalds Kenins pour raisons familiales. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Benjamin Conz, Dario Rohrbach, Diego Kostner et Jiri Novotny sont blessés, Julian Payr est malade. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Daniel Manzato pour les Léventins.

 

Début de match timide des deux équipes privilégeant une bonne disposition en défense plutot que de se lancer à l’assaut des buts adverses. Le premier tir cadré tombe à la 4 ème minute par le défenseur léventin Isacco Dotti ; pas de problème pour Tobias Stephan. A la 9 ème minute, première supériorité numérique suite à la pénalisation de Michael Fora. Belle occasion une minute plus tard par Josh Jooris qui voit son tir être détourné du bout de la botte de Daniel Manzato. Nouvelle occasion à la 12 ème minute par Benjamin Antonietti qui fait sortir Manzato avant de centrer ; malheureusement Nick Plastino parvient à dégager juste avant l’attaquant lausannois. Dans la même minute, tentative de Michael Ngoy parfaitement détourné par le portier vaudois. A la 13 ème minute, joli lancer du TopScorer lausannois Cody Almond qui passe de peu à côté. Nouvelle supériorité numérique lausannoise à la 16 ème minute suite à la pénalisation de Joël Neuenschwander. Les Lions ont un peu de mal à installer leur jeu de puissance. Deux minutes plus tard, belle occasion pour Christoph Bertschy dont la tentative frôle le montant de la cage Léventine. Les Lions mettent plus de pression sur la défense léventine en cette fin de tiers. Joël Genazzi (18e) puis Lukas Frick (18e) sont tout près d’ouvrir le score. Toujours dans la même minute, les arbitres envoient se calmer Cody Almond et Igor Jelovac sur le banc des pénalités. Les deux équipes ne se montrent guère dangereuses. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Le début du tiers médian est a l’opposé du premier. Dès l’engagement, les Léventins se montrent dangereux. Ils trouvent même la faille par Fabio Hofer à la 21 ème minute en supériorité numérique. C’est 0 à 1. Cette ouverture du score a le mérite de réveiller les Lions. C’est tout d’abord Josh Jooris (23e) dont la déviation frôle le poteau droit de Manzato. Les minutes qui suivent voient les Lausannois se montrer dangereux par Benjamin Antonietti (24e), Josh Jooris (25e) , Cody Almond (27e)  et pour finir Robin Leone (27e) ; le portier léventin se montre intraitable. A la 30 ème minute, tentative de Tyler Moy qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, Christoph Bertschy, Etienne Froidevaux et Dustin Jeffrey nous concoctent un splendide tic-tac-toe malheureusement Daniel Manzato nous sort un « big save » sur le tir de « DJ ». Les Lions sont récompensés de leurs efforts à la 32ème minute par Benjamin Antonietti reprenant un rebond accordé par le dernier rempart tessinois. Après cette réussite, le LHC bénéficie d’un double supériorité numérique pendant 36 secondes suite aux pénalisations de Noele Trisconi et Michael Ngoy. Christoph Bertschy a une belle possibilité  mais bute sur Manzato. Les Vaudois (35e) sont tout près de prendre l’avantage, toujours en supériorité numérique, mais Cody Almond, Christoph Bertschy et Jonas Junland ne trouvent pas la faille. Nouvelle occasion une minute plus tard par Robin Leone, Daniel Manzato met son véto. A la 38 ème minute, 2’+10’ à l’encontre de Matteo Nodari pour charge à la tête. Ça va chauffer pour le LHC. Les meilleures possibilités sont à mettre au crédit de Brian Flynn (39e) et Marco Müller (39e). Dernière occasion du tiers est l’œuvre de Giacomo Dal Pian ; Tobias Stephan en deux temps. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 1. 

 

Comme au tiers médian, les Léventins se montrent immédiatement dangereux leur capitaine Elias Bianchi (41e) qui bute sur le portier lausannois. Dans la même minute, le Lions prennent l’avantage au score sur un tir sur réception de Lukas Frick qui ne laisse aucune chance à Daniel Manzato suite à un superbe travail préparatoire de Josh Jooris. C’est 2 à 1. La réaction tessinoise de ne fait pas attendre par Igor Jelovac (43e) puis par Joël Neuenschwander (43) qui voit sa reprise être détournée superbement par le patin de Tobias Stephan. Les Lions continuent de pousser afin de faire le break. Ils ne sont pas loin d’y arriver par Christoph Bertschy (48e) puis par Petteri Lindbohm (51e). A la 53 ème minute, belle possibilité pour les Léventins d’égaliser par Giacomo Dal Pian mais une fois de plus le portier des Rouges et Blancs se montre intraitable. Deux minutes plus tard, sur un tir léventin, Cody Almond perd la lame de son patin ; il regagne le banc sur un pied.  Dans la même minute, superbe intervention de la crosse de Tobias Stephan devant Giacomo Dal Pian. A la 58 ème minute, le coach léventin Luca Cereda prend son temps-mort et décide de sortir son gardien afin de jouer à 6 contre 5 pour pouvoir égaliser. Sans succès car Dustin Jeffrey récupère et lance Christoph Bertschy qui ne laisse pas passer sa chance d’inscrire la troisième réussite lausannoise dans la cage vide. C’est 3 à 1. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score finale de 3 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 12 octobre 2019 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de l’Ilfishalle pour y affronter les SCL Tigers. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - HC Ambrì-Piotta  3 - 1  (0-0 1-1 2-0)

Samedi 5 octobre 2019 à 19h45

Vaudoise Aréna, 8210 spectateurs

 

Arbitres

Anssi Salonen (70), Pascal Hungerbühler (40) ; Dominique Altmann (28), Steve Wermeille (17)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Grossmann, Nodari ; Genazzi, Oejdemark.

Jeffrey, Jooris, Bertschy ; Leone, Almond (TS), Moy ; Herren, Froidevaux ©, Antonietti ; Lee, Traber.

Absents : Emmerton (blessé), Vermin (suspendu), Kenins (raisons familiales)

Coach : Ville Peltonen

 

HC Ambrì-Piotta

Manzato, Östlund

Dotti, Fora (TS) ; Fischer, Plastino ; Pinana, Ngoy ; Egli, Jelovac.

Sabolic, Flynn, Hofer ; Zwerger, Müller, D’Agostini ; Bianchi ©, Goi, Trisconi ; Kneubuehler, Dal Pian, Neuenschwander.

Absents : 

Coach : Conz, Rohrbach, Kostner, Novotny (blessés), Payr (malade), Hrachovina, Fohrler (absent), Moor, Mazzolini (club ferme)

 

Buts

20’45’’ 0-1 Hofer (Zwerger, Fora) 5c4

31’45’’ 1-1 Antonietti (Herren, Froidevaux)

40’56’’ 2-1 Frick (Jooris)

58’18’’ 3-1 Bertschy (Jeffrey, Junland) cage vide

 

Pénalités

08’41’’ 2’ Fora retenir un adversaire

15’11’’ 2’ Neuenschwander coup de crosse

17’42’’ 2’ Jelovac dureté excessive

17’42’’ 2’ Almond dureté excessive

20’29’’ 2’ Jooris faire trébucher son adversaire

32’19’’ 2’ Trisconi faire trébucher son adversaire

33’43’’ 2’ Ngoy faire trébucher son adversaire

37’34’’ 2’ Nodari charge contre la tête

37’34’’ 10’ Nodari pénalité de méconduite

 

Notes

57’23’’ temps mort demandé par le HC Ambrì-Piotta

Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 57’23’’ à 58’18’’

 

Tirs cadrés

24-25 (4-5 14-12 6-8)

 

Engagements gagnés

35-25/ 58%-42%

 

Best Player

Lausanne HC : Tobias Stephan

HCAP : Fabio Hofer

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 12 octobre 2019 à 19h45, SCL Tigers vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le dimanche 13 octobre 2019 à 15h45, Lausanne Hockey Club vs HC Lugano