Victoire importante du LHC face au HC Bienne

 

Pour la 9ème ronde du championnat de LNA, le Lausanne Hockey Club se déplace à la Tissot Arena pour affronter le HC Bienne. Match important pour les deux équipes qui se trouvent en ce moment en panne de victoire.

 

Dès le premier engagement, les Biennois se portent immédiatement à l’attaque. A la 2ème minute, grosse occasion pour le HC Bienne. Gaëtan Haas remet le palet sur le but dans un angle fermé, la rondelle est déviée par le poteau sur un attaquant seelandais qui tire instantanément. L’attaquant lausannois Etienne Froide supplée son gardien et sauve sur sa ligne de but in extremis. Les Vaudois commencent gentiment à sortir la tête de l’eau par l’intermédiaire de Ralph Stalder dont le tir frôle cadre de Simon Rytz. A la 10ème minute, Gaëtan Haas, passant en revue les deux défenseurs vaudois, se retrouve seul face à Cristobal Huet mais heureusement ce dernier veille au grain. Le HC Bienne évoluait en supériorité numérique. La dernière situation dangereuse du premier tiers est à mettre à l’actif des Lausannois par Larri Leeger dont le tir est repoussé par Simon Rytz, puis récupéré par Florian Conz qui adresse un nouveau tir renvoyé de la jambière du gardien seelandais.

 

Le tiers médian est à l’image du premier avec les deux équipes qui continuent d’assurer leurs arrières avant de penser à partir vers l’attaque. A la 22ème minute, Harri Pesonen adresse un tir du poignet mais sa tentative fuit le cadre de quelques centimètres. Deux minutes plus tard, Gaëtan Haas, le joueur le plus en vue coté HC Bienne, tente sa chance mais bute sur le portier du LHC. A la 28ème minute, Ossi Louhivaara, d’un tir du poignet, oblige Simon Ritz à effectuer une parade compliquée. Les minutes qui suivent voient le HC Bienne se montrer très dangereux par leurs étrangers Niklas Olausson et Tim Stapleton. Toutes ces tentatives échouent sur un très bon Cristobal Huet. A la 40ème minute, suite à une incompréhension biennoise en milieu de patinoire, l’attaquant lausannois Ossi Louhivaara hérite de la rondelle et va affronter seul le portier bernois. Le Finlandais se heurte finalement au portier qui sort vainqueur de ce duel.

 

On démarre ce troisième tiers sur un rythme de sénateur. Aucune des deux équipes ne prend ses responsabilités. A la 42ème minute, superbe arrêt réflexe de Cristobal Huet pour garder sa cage inviolée sur un tir de Raphael Herburger. Trois minutes plus tard, le Top Scorer bernois Gaëtan Haas effectue une subtile déviation qui oblige au cerbère vaudois d’effectuer un magnifique grand écart. A la 46ème minute, grosse occasion pour le Lausanne Hockey Club, Benjamin Antonietti se présente seul face à Simon Ritz, il adresse un tir du poignet très précis mais  une fois de plus, c’est le poteau gauche qui sauve le HC Bienne. A la 52ème minute, le Lausanne Hockey Club ouvre la marque par Thomas Déruns sur un tir pourtant anodin à la portée du gardien Simon Rytz. Le Top Scorer lausannois Nicklas Danielsson par deux fois, à la 55ème et à la 57ème minute, a l’occasion de tuer le match. Sans succès. A vingt-sept secondes de la sirène finale, le défenseur seelandais Igor Jelovac rate complètement sa relance, Etienne Froidevaux ne se fait pas prier pour inscrire le zéro à deux dans la cage vide. Nos Lions mettent un terme à sa série de trois défaites consécutives.

 

 

HC Bienne - Lausanne HC 0-2 (0-0 0-0 0-2)

Samedi 3 octobre 2015, 19h45

Tissot Arena, 6715 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Koch (43), Daniel Stricker (91) ; Roger Bürgi (75), Marc-Henri Progin (73).

 

HC Bienne

S. Rytz / Meili.

N. Steiner, Maurer ; Jelovac, Wellinger ; D. Sutter, Huguenin ; Dufner, Jecker.

Horansky, F. Sutter, Joggi ; Herburger, Olausson, Arlbrandt ; Stapelton, Haas (TS), Tschantré © ; Rossi, Ehrensperger, D. Steiner.

Absent : Fey, Lüthi, Spylo, Berthon, Rouiller, Wetzel, Heldner, M. Steiner

Coach : Kevin Schläpfer

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Genazzi, Ritz ; Stalder, Trutmann ; Lardi, Nodari.

Herren, Hytönen, Danielsson (TS) ; Pesonen, Froidevaux, Louhivaara ; Déruns, Conz, Antonietti; S. Fischer, Savary, Walsky.

Absents : J. Fischer, Bang, Miéville (blessés), Augsburger (malade), Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

51’55’’ 0-1 Déruns (Antonietti, Conz)

59’33’’ 0-2 Froidevaux cage vide

 

Pénalités

09’09’’ 2’ Leeger retenir la canne de l’adversaire

11’53’’ 2’ Rossi retenir un adversaire

13’57’’ 2’ Déruns faire trébucher son adversaire

23’28’’ 2’ LHC surnombre

23’33’’ 2’ Olausson cross-check

 

Notes

Le HC Bienne joue sans gardien de 59’12’’ à 59’33’’

46ème Tir sur le poteau de Benjamin Antonietti

Premier blanchissage de Cristobal Huet

 

Tirs cadrés

24-22 (9-7 7-11 8-4)

 

Engagements gagnés

33-28 / 54% - 46%

 

Best Player

HC Bienne : Simon Rytz

Lausanne Hockey Club : Cristobal Huet

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le vendredi 6 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta.