Défaite d'un LHC malchanceux

 

Pour la 7ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club faisant le difficile déplacement de la BCF Arena chez le leader actuel du championnat le HC  Fribourg-Gottéron, toujours invaincu à ce jour. On note également le retour de Cristobal Huet dans la cage lausannoise.

 

La première velléité offensive de cette rencontre est à mettre à l’actif du Fribourg-Gottéron par Sakkari Salminen. A la 8ème minute, premier avantage numérique pour les Lions. Le bloc défensif bien en place des Dragons repousse toutes les attaques Lausannoises. La pénalité se termine sans que le LHC se montre véritablement dangereux. Quatre minutes plus tard, c’est au tour du HCFG d’être  en supériorité numérique. Il ne faut que 19 secondes aux Fribourgeois pour trouver la faille par son Capitaine Julien Sprunger. Les Lions réagissent immédiatement par Harri Pesonen mais une fois de plus le portier des Dragons Benjamin Conz fait le travail. Fin du premier tiers avec un avantage d’une unité aux Fribourgeois.

 

Les Vaudois entament le tiers médian le couteau entre les dents. A la 22ème minute, Ossi Louhivaara qui, après un premier tir repoussé reçoit une nouvelle chance face à une cage presque vide devant le gardien Conz à terre, mais envoie le puck au-dessus de la cage. Trois minutes plus tard, les Lausannois croient avoir obtenu l’égalisation malheureusement le tir d’Eric Walsky frappe la barre transversale et retombe sur la ligne. L’arbitre Eichmann annule très justement cette réussite. A la 34ème, le bombardement de la cage fribourgeoise continue. Harri Pesonen montre l’exemple en expédiant un slapshot surprise qui n’est bloqué par le cerbère de Saint-Léonard qu’au prix un bel arrêt de la mitaine. Dans la même minute, L’attaquant Julien Sprunger effectue une charge inadmissible à la tête sur Jannik Fischer l’envoyant au tapis pour le compte sans que ni Messieurs Eichmann et Wehrli lèvent le petit doigt. Les Lausannois retournent au vestiaire toujours mené par 1 à 0 malgré de belles occasions d’égalisation.

 

A la 42ème minute, le défenseur fribourgeois Jérémie Kamerzin perd la rondelle en zone défensive et Ralph Stalder saute sur l’occasion avec un tir qui finit une fois de plus sur le montant de la cage fribourgeoise. Les hommes de Gerd Zenhäusern sont très chanceux en ce début de tiers face à un bloc offensif vaudois bien plus entreprenant. Deux minutes plus tard, Julien Sprunger s’offre deux frappes sur Cristobal Huet après que sa première tentative ait été relâchée au premier poteau A la 55ème minute, le défenseur fribourgeois Sébastien Schilt est sanctionné de cinq minutes plus pénalité de match suite à une charge à la tête sur John Gobbi. A trois minutes de la sirène finale, Yannick Herren décoche un missile qui passe à coté du premier poteau et rebondit derrière les buts. La cage est vide de l’autre coté mais le Capitaine lausannois manque sa reprise. A la 58ème minute, le LHC se crée une dernière grosse occasion par Ralph Stalder, arrivant à pleine vitesse, expédie un boulet de canon mais voit son puck passé de peu à coté de la cage de Benjamin Conz. Dans la dernière minute, les Lausannois tentent un dernier coup de poker pour revenir au score en sortant son gardien. Sans succès car le défenseur fribourgeois Michael Ngoy inscrit le deux à zéro dans la cage vide. Le Lausanne Hockey Club pèche une fois de plus par manque de réalisme face au but adverse.

 

 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne HC 0-2 (1-0 0-0 1-0)

Vendredi 25 septembre 2015, 19h45

BCF Arena, 6700 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Tobias Wehrli (77) ; Balazs Kovacs (23), Wüst Simon (44).

 

HC Fribourg-Gottéron

B. Conz / Lory.

Ngoy, Kamerzin ; Picard, Rathgeb ; Schilt, Maret ; Camperchioli, Marchon.

Plüss, Gardner, Vauclair ; Mottet, Pouliot, Hamill ; Salminen, Bykov (TS), Sprunger © ; Rivera, Schmutz, Fritsche.

Absent : Abplanalp, Loichat, Mauldin Pivron, Neukom (blessés), Glauser (juniors),

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi © ; Stalder, Trutmann; J. Fischer, Lardi ;  Nodari, S. Fischer

Herren, Hytönen, Danielsson (TS) ; Pesonen, Froidevaux, Louhivaara ; Déruns, F. Conz, Walsky; Augsburger, Savary, Antonietti

Absents : Miéville, Bang (blessés), Genazzi, Rytz, Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

12’05’’ 1-0 Sprunger (Salminen, Bykov) 5c4

59’54’’ 2-0 Ngoy cage vide

 

Pénalités

05’56’’ 2’ Sprunger coup de crosse

11’46’’ 2’ Leeger accrocher un adversaire

30’04’’ 2’ Ngoy obstruction

35’11’’ 2’ Kamerzin dureté excessive

35’11’’ 2’ + 2’ Mottet dureté excessive

35’11’’ 2’ + 2’ Nodari dureté excessive

35’11’’ 2’ Herren dureté excessive

53’50’’ 5’ Schilt charge contre la tête

53’50’’ 20’ Schilt pénalité de méconduite pour le match

56’35’’ 2’ Froidevaux accrocher un adversaire

 

Notes

26ème Tir sur la transversale d’Eric Walsky

41ème Tir sur le poteau de Ralph Stalder

59’17’’ Temps-mort demandé par le LHC

Le Lausanne Hockey Club joue sans gardien de 59’17’’ à 59à’54’’

 

Tirs cadrés

31-18 (10-6 10-5 11-7)

 

Engagements gagnés

36-33 / 52% - 48%

 

Best Player

HCFG : Benjamin Conz

Lausanne Hockey Club : Larri Leeger

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le vendredi 2 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club :

Le mercredi 30 septembre 2015 à 19h45 à la Patinoire des Eaux Minérales Coupe de Suisse

Forward Morges HC – Lausanne Hockey Club