Victoire net et sans bavure des Lions à l'Illfis 

 

Pour la 6ème journée du championnat, les Lausannois effectuaient le toujours très difficile déplacement de l’Ilfis dans l’Emmenthal pour rencontrer les Tigres de Langnau, actuellement en dernière position du classement LNA, tout le contraire du LHC. Cotés absences, Benjamin Antonietti et Paul Savary sont blessés et Valentin Borlat, Per Ledin sont surnuméraires. Pour les SCL Tigers, Yannick Blaser, Jordy Murray sont blessés et Tom Gerber, Sylvan Wyss sont surnuméraires. Cristobal Huet et Ivars Punnenovs seront dans les cages ce soir.

 

Dès les premières secondes du match, les Lions prennent le contrôle du match et sont les premiers à se montrer dangereux à la 4ème minute par Dustin Jeffrey. Le Canadien arme un puissant tir au premier poteau que le gardien des Tigers parvient à repousser de justesse de sa jambière. Le pressing lausannois est impressionnant dans ces premières minutes. Les hommes de Dan Ratushny ne laissent pas les Bernois respirer. On sent que les Vaudois cherchent déjà à faire la différence face à une équipe en plein doute. Les Vaudois ouvrent la marque à la 7ème minute par Walsky qui, magnifiquement servi par Etienne Froidevaux, se présente seul face au gardien Punnenovs et conclut d’un superbe backhand sous la barre transversale. Nouvelle occasion lausannoise deux minutes plus tard par Thomas Déruns dont le tir puisant à mi-hauteur est repoussé difficilement de l’épaule. A la 10ème minute, première supériorité numérique en faveur des Lions suite à un surnombre des SCL Tigers. Il ne faut que 11 secondes au LHC pour inscrire le 0 à 2 par Matteo Nodari d’une belle frappe dans la lucarne droite d’Ivars Punnenovs. Une minute plus tard, nouvelle pénalité contre les SCL Tigers. C’est une nouvelle fois Matteo Nodari qui se montre dangereux reprend du backhand un rebond accordé par le gardien des Tigers., malheureusement la rondelle passe de peu à côté. A la 14ème minute, première véritable occasion pour les Emmentalois. Christopher DiDomenico se présente seul face à Cristobal Huet, le Canadien entame sa feinte. Déstabilisé, le portier des Lions se retrouve au sol mais réussit à gêner l’attaquant bernois de sa canne qui perd le contrôle de la rondelle. Toujours 0-2 en faveur du LHC. Deux minutes plus tard, les Tigers écopent d’une double pénalité à l’encontre de Pascal Berger pour charge contre la bande et au TopScorer bernois Rob Schremp pour avoir fait trébucher. Les hommes de Dan Ratushny inscrivent le numéro 3 par Sven Ryser qui se trouve à la conclusion d’une magnifique triangulation lancée par Jonas Junland et Etienne Froidevaux. A la 19ème minute, grosse possibilité pour les Bernois par Christopher DiDomenico qui profite d’un cafouillage pour frapper mais son puck passe d’un rien à côté de la cage lausannoise. Fin d’un superbe tiers des Lausannois qui regagnent les vestiaires sur un avantage de trois unités sur les SCL Tigers.

 

Les Emmentalois commencent ce tiers médian avec plus d'agressivité. Le Coach Scott Beattie à du leur remonter les bretelles après ce premier tiers catastrophique. A la 23ème minute, 2 minutes de pénalité à Cristobal Huet pour avoir répondu à la provocation de Brendan Shinnimin. Une minute plus tard, suite à une scène confuse devant la cage, la rondelle finit au fond des filets lausannois. Les arbitres décident d’aller voir les images afin d’accorder ou non cette réussite bernoise. Après quelques minutes d’attente, L’arbitre principal Didier Massy revient sur la glace et fait signe que le but est annulé. En effet, les images montrent qu’une canne bernoise semble avoir soulevé la jambière de Cristobal Huet. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise pour Florian Conz, qui superbement servi par Jonas Junland, décoche un puissant tir qui termine sa course sur le corps du gardien letton. Les Tigres bernois poursuivent leur domination. A la 26ème minute, énorme occasion pour les Bernois par l’intermédiaire de Rob Schremp dont le missile heurte le haut de la transversale de la cage des Lions. Les Vaudois répliquent trois minutes plus tard par Dustin Jeffrey dont la déviation frôle le montant droit du but de Punnenovs. A la 32ème minute, nouvelle possibilité de revenir au score pour les SCL Tigers par, une nouvelle fois, le TopScorer Rob Schremp qui cette fois termine sa course sur le poteau. Pas de chance pour le meilleur pointeur emmentalois. A défaut d'être brillants dans le jeu, les hommes de Scott Beattie commencent à provoquer les Vaudois à l'image de Roland Gerber qui est venu chercher des noises à Danielsson. L'attaquant suédois a eu l'intelligence de ne pas réagir. A la 38ème minute, les Lausannois enfoncent le clou avec un peu de chance suite à une percée d’Alain Miéville. Le numéro 23 a voulu passer le palet au deuxième poteau pour Déruns, mais Koistinen a dévié la rondelle au fond de ses propres filets. Le tableau d’affichage maintenant 0 à 4. Ce but fait très mal au bernois qui, dominant tout le tiers médian, se font prendre en contre et en plus sur un autogoal. La deuxième sirène retentit qui renvoi les belligérants dans leurs vestiaires sur un avantage surement définitif pour le LHC.

 

Les Emmentalois recommencent le dernier tiers avec un homme de plus durant encore une cinquantaine de secondes suite à l’envoi sur le banc d’infamie de Sven Ryser à la fin du deuxième tiers. L’intensité de la rencontre a nettement baissé. On sent que les Tigres ont baissé pavillon alors que le temps défile en leur défaveur. A la 49ème minute, belle possibilité pour Nicklas Danielsson qui expédie un tir violent qui termine dans le petit filet extérieur du but de Ivars Punnenovs. Les mines sont tristes dans les rangs des supporters emmentalois. Langnau se dirige tout droit vers sa sixième défaite consécutive en ce début de championnat. A la 54ème minute, le Coach lausannois demande un temps-mort. Probablement pour donner un peu d’air à ses joueurs en cette fin de rencontre. Trois minutes plus tard, les Lions scellent la rencontre en inscrivant le 0 à 5 par Johnny Kneubuehler pour son premier but de la saison superbement servi par Florian Conz. Fin de la rencontre avec la victoire des Lions sur le score.

 

Le match piège que l’on avait prédit s’est transformé en promenade de santé pour Lausanne Hockey Club qui remporte un cinquième succès en six rencontres. La prochaine rencontre des Lions aura lieu vendredi 23 septembre à la PostFinance Arena face au SC Bern. N’oubliez pas l’union fait la force.

 

 

SCL Tigers - Lausanne Hockey Club  0 - 5  (0-3 0-1 0-1)

Mardi 20 septembre 2016 à 19h45

Illfis, 5180 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Ken Mollard (80) ; Cedric Borga (55), Marc-Henri Progin (90)

 

SCL Tigers

Punnenovs, Ciaccio.

Koistinen, Stettler © ; Seydoux, Randegger ; A. Gerber, Zryd ; Müller, Currit.

Moggi, Albrecht, Nüssli ; Kuonen, Schremp (TS), R. Gerber ; Shinnimin, DiDomenico, Berger ;

Haas, Chiriaev, Lindemann

Absents : Blaser, Murray (blessés), T. Gerber, Wyss (surnuméraires). 

Coach : Scott Beattie

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Junland, Trutmann ; Fischer, Gobbi © ; Genazzi, Nodari ; Schelling, Lardi.

Ryser, Miéville, Déruns ; Pesonen, Froidevaux, Walsky ; Herren (TS), Jeffrey, Danielsson ; Kneubuehler, Conz, Augsburger.

Absents : Antonietti, Savary (blessés), Borlat, Ledin (surnuméraires)

Coach : Dan Ratushny

 

Buts

06’25’’ 0-1 Walsky (Froidevaux, Pesonen)

09’37’’ 0-2 Nodari (Pesonen) 5c4

16’11’’ 0-3 Ryser (Froidevaux, Junland) 5c3

37’21’’ 0-4 Miéville (Ryser, Genazzi)

55’24’’ 0-5 Kneubuehler (Conz, Gobbi)

 

Pénalités

09’26’’ 2’ SCL Tigers surnombre

10’43’’ 2’ Schremp cross-check

14’53’’ 2’ Berger Charge contre la bande

14’53’’ 2’ Schremp faire trébucher son adversaire

20’00’’ 2’ Shinnimin coup de crosse

22’15’’ 2’ Huet coup de crosse

26’15’’ 2’ Conz obstruction sur le gardien

30’31’’ 2’ Miéville obstruction

39’04’’ 2’ Ryser faire trébucher son adversaire

 

Notes

26ème tir sur la barre transversale de Brendan Schremp

32ème tir sur le poteau de Brendan Schremp

2ème blanchissage de Cristobal Huet

1er but cette saison de Johnny Kneubuehler

 

Tirs cadrés

29-28 (9-12 13-7 18-20)

 

Engagements gagnés

27-31 / 47%-53%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le vendredi 23 septembre 2016 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 24 septembre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug.