Un « non-match » des Lausannois face aux Davosiens

 

Après la brillante victoire face aux Champions Suisse et dans le cadre de la 6ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit à la Vaudoise Aréna le HC Davos, actuel 11ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, le coach Ville Peltonen dispose de son effectif au complet. Du côté du HC Davos, Magnus Nygren, Dominic Buchli, Aaron Palushaj, Luca Hischier, Davyd Barandun et Chris Egli sont blessés. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lions et par Sandro Aeschlimann pour les Davosiens.

 

Que dire de ce premier tiers, on a l’impression que le Lausanne Hockey Club n’est pas sorti du vestiaire. Les Davosiens ont tout de suite pris le contrôle des opérations en se montrant dangereux par Dino Wieser (1e) puis par son frère, Marc Wieser (2e). Les Grisons touchent du bois à la 2ème minute par Mattias Tedenby. Enzo Corvi y va de son « pétard » trois minutes plus tard ; le portier Boltshauser bloque parfaitement. Le premier tir lausannois tombe à la 6ème minute par Petteri Lindbohm ; pas de problème pour le gardien davosien. Une minute plus tard, Andres Ambühl puis Claude-Curdin Paschoud mettent à contribution le portier vaudois. A la 9ème minute, Petteri Lindbohm est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Le HC Davos trouve la faille une minute plus tard sur une subtile déviation du Suédois Mattias Tedenby. C’est 0 à 1. A la 15ème minute, les Davosiens sont tout près de doubler la mise par ce même Mattias Tedenby ; le portier lausannois remporte son face à face avec l’attaquant suédois. Dans la même minute, le Lions bénéficient de leur première supériorité numérique par l’envoi de Mattias Tedenby sur le banc des pénalités. Ils ne se montrent guère dangereux. Le Suédois est à peine de retour sur la glace qu’il distille un caviar pour son capitaine Andres Ambühl ; il faut une superbe parade de Luca Boltshauser pour empêcher les Davosiens de faire le break. Une minute plus tard, c’est au tour de Matteo Nodari d’aller purger une pénalité de 2 minutes. Le boxplay lausannois fait cette fois son travail en repoussant les attaques davosiennes. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du HC Davos. En espérant que nos Lions « sortent » cette fois vraiement des vestiaires et nous montrent un autre visage. 

 

Autant le premier tiers a été difficile mais que dire du second. Pénalisation de Yannick Herren à la 21ème minute. Il ne faut que 4 secondes pour que les Davosiens allument la lampe rouge par Otso Rantakari. C’est 0 à 2. 70 secondes plus tard tombe le numéro 3 par Sven Jung. S’en suit deux pénalités coup sur coup à l’encontre de Cody Almond. La première est bien maitrisée pour nos boys. Pour la deuxième, Christoph Bertschy va rejoindre le TopScorer lausannois sur le banc. Les Grisons vont jouer à 5 contre 3 pendant 1’05’’. Cody Almond est de retour sur la glace depuis 5 secondes que Otso Rantakari inscrit la quatrième réussite davosienne. A la 32ème minute, belle possibilité pour les Lions de revenir au score suite à la pénalisation de Lorenz Kienzle pour 2 minutes. Joël Vermin (33e), Jonas Junland (33e) et Cody Almond (33e) ont un puck de but mais ne trouvent pas la faille. C’est même le HC Davos qui fait boire au Lausanne HC le calice jusqu’à la lie en marquant le 0 à 5 par Marc Wieser. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 5. Les Lions ont vingt minutes pour nous faire une « remontada » de derrière les fagots…, l’espoir fait vivre.

 

La première action du troisième tiers est lausannoise par Christoph Bertschy qui bute sur le portier davosien. A la 42ème minute, c’est 0 à 6 d’un maître tir en lucarne du jeune Yannick Frehner. Dans la même minute, charge dangereuse de Robin Grossmann sur Benjamin Baumgartner. S’en suit une bagarre entre le no. 77 du LHC et Marc Wieser. Le Lausannois écope de 2’+2’+10 et de 2 minutes pour l’attaquant davosien. A la 45ème minute, le portier Luca Boltshauser réalise un fantastique « Big Save » de la mitaine couché sur la glace sur un tir sur réception de Félicien Du Bois. Les Lions sont tout près de sauver l’honneur par Fabien Heldner (46e) puis par Jonas Junland (48e). C’est chose faite à la 53 ème minute par Joël Genazzi qui signe sa deuxième réussite du week end. Deux minutes plus tard, nouvelle altercation de Cody Almond et Marc Wieser. L’arbitre envoie le Lausannois sur le banc des pénalités pour 2’+2’+10’. Les Davosiens en profitent pour inscrire leur 7 ème réussite par Fabrice Herzog (56e). Une minute plus tard, toujours en infériorité numérique, Benjamin Antonietti part seul au but mais, a bout de souffle, manque son dernier geste. Les Davosiens ont encore une grosse possibilité par Dino Wieser (58), le gardien Luca Boltshauser parvient à détourner du biscuit. La sirène finale retentit et offre la victoire sur le score de 1 à 7 au HC Davos

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club en championnat, le mercredi 2 octobre 2019 à 19h45. Nos Lions reçoivent à la Vaudoise Aréna le SC Rapperswil-Jona Lakers. Et n’oubliez pas lundi 30 septembre 2019 à 20h00, dans le cadre de la NHL – Global Challenge, le Lausanne Hockey Club reçoit à la Vaudoise Aréna les Philadelphia Flyers. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - HC Davos  1 - 7  (0-1 0-4 1-2)

Samedi 28 septembre 2019 à 19h45

Vaudoise Aréna, 7776 spectateurs

 

Arbitres

Anssi Salonen (70) ; Cedric Borga (55) ; Roger Bürgi (75), Dominik Altmann (28)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Grossmann, Nodari ; Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi

Kenins, Jeffrey, Vermin ; Herren, Jooris, Bertschy ; Almond (TS), Emmerton, Moy ; Leone, Froidevaux ©, Antonietti ; Traber.

Absents : Oejdemark (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

HC Davos

S. Aeschlimann, van Pottelberghe.

Paschoud, Rantakari ; Jung, Du Bois ; Guerra, Stoop ; Kienzle.

D. Wieser, Ambühl ©, Herzog ; Baumgartner, Lindgren (TS), M. Wieser ; Tedenby, Corvi, Meyer ; Bader, M. Aeschlimann, Frehner ; Eggenberger.

Absents : Nygren, Buchli, Palushaj, Hischier, Barandun et Chris Egli (blessés)

Coach : Christian Wohlwend

 

Buts

09’23’’ 0-1 Tedenby (Ambühl, Lindgren) 5c4

21’09’’ 0-2 Rantakari (Lindgren, Corvi) 5c4

22’19’’ 0-3 Jung

29’49’’ 0-4 Rantakari (Lindgren, Corvi) 5c4

38’58’’ 0-5 M. Wieser (Lindgren, Baumgartner)

41’25’’ 0-6 Frehner (Bader)

52’10’’ 1-6 Genazzi (Kenins, Moy)

55’43’’ 1-7 Herzog (Bader, M. Wieser) 5c4

 

Pénalités

08’45’’ 2’ Lindbohm faire trébucher son adversaire

14’44’’ 2’ Tedenby faire trébucher son adversaire

17’27’’ 2’ Nodari coup de crosse

21’05’’ 2’ Herren accrocher un adversaire

25’28’’ 2’ Almond coup de crosse

27’44’’ 2’ Almond charge tardive

28’39’’ 2’ Bertschy retenir un adversaire

31’35’’ 2’ Kienzle obstruction

42’00’’ 2’ Grossmann dureté excessive

42’00’’ 2’ Grossmann charge contre la bande

42’00’’ 10’ Grossmann pénalité de méconduite

42’00’’ 2’ Marc Wieser dureté excessive

54’20’’ 2’ Almond dureté excessive

54’20’’ 2’ Almond cross-check

54’20’’ 10’ Almond pénalité de méconduite

 

Notes

50ème match de Tyler Moy sous le chandail du Lausanne HC

Avant le coup d’envoi, le Lausanne HC honore son défenseur finlandais Petteri Lindbohm pour son titre de champion du monde avec la Finlande.

2ème tir sur le poteau de Mattias Tedenby

 

Tirs cadrés

20-32 (2-12 6-11 12-9)

 

Engagements gagnés

29-37/ 44%-56%

 

Best Player

Lausanne HC : Joël Genazzi

HC Davos : Perttu Lindgren

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le Lundi 30 septembre 2019 à 20h00, Lausanne Hockey Club vs Philadelphia Flyers