Les Lions se paient les Flyers

 

Pour ce grand match de gala dans le cadre de la NHL – Global Series Challenge, le Lausanne Hockey Club à l’honneur de recevoir à la Vaudoise Aréna les Philadelphia Flyers, double vainqueur de la Coupe Stanley en 1974 et 1975 ainsi que finaliste en 2010. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, le coach Ville Peltonen dispose de son effectif au complet. Du côté du Philadelphia Flyers, Nolan Patrick n’est pas du voyage en Europe souffrant d’un problème de migraines suite à sa commotion ; manquent également à l’appel Andy Welinski, Tyler Pitlick et Chris Stewart. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et Carter Hart pour les Flyers. A noter la présence sur le banc à cotée des coachs assistants de Ian Laperrière, Michel Therrien et Mike Yeo de Mike Streit ayant joué 287 matchs sous les couleurs de Flyers. Mention spéciale à Laurent Mottis qui a superbement interprété les hymnes américain et suisse.

 

Dès l’engagement, les Flyers mettent sous pression la défense lausannoise en mettant à contribution le gardien Tobias Stephan après 12 secondes par Sean Couturier. Les Lausannois répliquent une minute plus tard par Cody Almond parfaitement repoussé par Carter Hart. A la 5 ème minute, Yannick Herren récupère la rondelle dans son camp de défense, traverse toute la patinoire et adresse un tir que le portier des Flyers repousse devant lui. Le no. 11 lausannois suit sa rondelle et ne laisse aucune chance à Carter Hart. C’est 1 à 0. A la 8ème minute, jolie possibilité pour Stephan Laughton dont le tir du revers est détourné de l’épaule de Tobias Stephan. Deux minutes plus tard, double intervention de Tobias Stephan face à Travis Konecny puis par Philippe Myers. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de Kevin Hayes. Les Lions installent leur jeu de puissance et trouvent superbement la faille par Cory Emmerton. C’est 2 à 0. Les Flyers ont du mal à trouver leur marque dans cette patinoire plus grande que leur patinoire habituelle. Par contre, du côté lausannois, nos Lions ont le vent en poupe. Ils inscrivent même une troisième réussite par Joël Genazzi d’un splendide tir sur réception qui nettoie la lucarne de Carter Hart. C’est 3 à 0. Réplique des flyers sur l’engagement par Robert Hagg ; pas de problème pour le portier vaudois. Les Flyers accentuent leur pression ; C’est tout d’abord Justin Braun (15e) puis Oscar Lindblom (18e), James Van Riemsdyk (18e) et pour finir Shayne Gostisbehere (19e) ; Tobias Stephan ne montre intraitable. Fin du premier tiers sur le score incroyable de 3 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Début du tiers médian, on s’attend à une grosse réaction de la franchise de la Ligue Nationale. Elle arrive par son capitaine Claude Giroux (21e) qui voit son lancer être repoussé par le portier vaudois. Une minute plus tard, sur une superbe ouverture pour Jakub Voracek ; Tobias Stephan est obligé de quitter sa cage afin de dégager son camp. A la 23ème minute, Joël Farabee est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Lions installent leur jeu de puissance et sur un caviar de Dustin Jeffrey, Joel Vermin (24e), d’un tir sur réception, trompe la vigilance de Carter Hart. C’est 4 à 0. S’en est trop pour le coach des Flyers Alain Vigneault et décide de remplacer le jeune Carter Hart par l’expérimenté Brian Elliott. Dans la même minute, première infériorité numérique lausannoise suite à la pénalisation de Petteri Lindbohm. Les Américains sont incapables d’installer un powerplay digne de ce nom. C’est même les Lions qui sont tout près d’inscrire le no. 5 par Joël Vermin (26e) parfaitement bloquer par le gardien des Flyers. Dans la même minute, les Flyers reviennent au score par Claude Giroux reprenant un rebond sur un tir de Sean Couturier. C’est 1 à 4. Revigorés par cette réduction du score, les Flyers dominent cette fois de la tête et des épaules. Michael Raffl (27e), Oscar Lindblom (27e), Shayne Gostisbehere (29e) et Philippe Meyers (29e) mettent les Lions dans leur petit patin. Une minute plus tard, grosse occasion vaudoise à la 30ème minute par Robin Leone reprenant un rebond accordé par le portier américain sur un tir de Josh Jooris. A la 33ème minute, remplacement du gardien Tobias Stephan par Luca Boltshauser. Les Flyers poussent mais les Lausannois bien en place, respectant leur plan de match, repoussent les attaques américaines. Les deux dernières occasions du tiers sont lausannoises par Petteri Lindbohm (39e) contré in-extremis par Claude Giroux puis par Dustin Jeffrey (39e) dont le tir de revers est repoussé par le Gardien Brian Elliott. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les premières occasions dans ce troisième tiers sont lausannoises notamment par Petteri Lindbohm (41e), Cory Emmerton (43e) et Lukas Frick (44) ; le gardien Brian Elliott met son véto. A la 44ème minute, superbe ouverture de Jakub Voracek pour Claude Giroux qui se présente seul face au portier lausannois ; Petteri Lindbohm est obligé de donner un coup de crosse sur les mains du capitaine des Flyers pour géner de son dernier geste. L’arbitre donne immédiatement un tir de pénalité ; Claude Giroux va se faire justice mais bute sur un superbe Luca Boltshauser. Une minute plus tard, C’est au tour de Ronalds Kenins de se présenter seul face au portier américain malheureusement celui-ci intervient en deux temps.  A la 46 ème minute, les choses se compliquent pour les Lions car les Flyers reviennent au score par Connor Bunnaman. C’est 4 à 2. Les Flyers mettent une énorme pression sur la cage vaudoise, les Lions n’arrivent plus à se dégager. Les Américains font tourner le puck, c’est un peu comme une danse du scalp. A la 52 ème minute, le portier Luca Boltshauser détourne un lancer de Michael Raffl sur Travis Sanheim qui, face à la cage vide, réussit à mettre le puck à côté. Les Lions ont eu chaud. La domination des Flyers est incroyable, nos Lions plient mais ne rompent pas. Travis Sanheim (52e), Matt Niskanen (56e) par deux fois et Justin Braun (57e) sont tout près inscrire le troisième but des Flyers. C’est chose faite à la 58 ème minute par Sean Couturier et son « superbe sourire ». C’est 4 à 3. Il reste 130 secondes à tenir pour nos Lions. A la 59 ème minute, tentative de Petteri Lindbohm dans la cage vide depuis son propre camp malheureusement le puck passe de peu à côté. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes en jeu, Christoph Bertschy contre un tir de Shayne Gostisbehere et peut partir au but. Le défenseur américain l’accroche, le retient et le fait trébucher sans que l’arbitre ne bronche. Sur le contre, Travis Konecny est tout près d’égaliser. La sirène finale retentit et offre une superbe victoire au Lausanne HC sur le score de 4 à 3 face au Philadelphia Flyers. Qui aurait cru…

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mercredi 2 octobre 2019 à 19h45. Nos Lions reçoivent à la Vaudoise Aréna le SC Rapperswil-Jona Lakers. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - Philadelphia Flyers  4 - 3  (3-0 1-1 0-2)

Lundi 30 septembre 2019 à 19h45

Vaudoise Aréna, 9600 spectateurs (guichet fermé)

 

Arbitres

Anssi Salonen (70), Dans O’Halloran ; Roman Kaderli (49), Libor Suhcanek

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Grossmann, Nodari ; Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi, Oejdemark

Kenins, Jeffrey, Vermin ; Herren, Jooris, Bertschy ; Almond (TS), Emmerton, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber ; Leone.

Absents : Aucun

Coach : Ville Peltonen

 

Philadelphia Flyers

Hart, Elliott.

Myers, Sanheim ; Hagg, Provorov ; Niskanen, Gostisbehere ; Morin, Braun.

Konecny, Raffl, Hayes ; Couturier, Bunnaman, Laughton ; Lindblom, Van Riemsdyk, Giroux © ; Voracek, Farabee, Twarynski ; Lyon

Absents : Aucun

Coach : Alain Vigneault

 

Buts

04’08’’ 1-0 Herren

10’29’’ 2-0 Emmerton (Bertschy ; Genazzi) 5c4

13’26’’ 3-0 Genazzi (Oejdemark, Jooris)

23’02’’ 4-0 Vermin (Jeffrey) 5c4

25’37’’ 4-1 Giroux (Couturier)

45’23’’ 4-2 Bunnaman

57’50’’ 4-3 Couturier (Twarsynski)

 

Pénalités

09’37’’ 2’ Hayes coup de crosse

22’33’’ 2’ Farabee accrocher un adversaire

23’32’’ 2’ Lindbohm retenir un adversaire

43’49’’ 0’ LHC tir de pénalité

 

Notes

23’02’’ remplacement du gardien des Philadelphia Flyers Carter Hart par Brian Elliott

32’15’’ remplacement du gardien du Lausanne HC Tobias Stephan par Luca Boltshauser

Les Philadelphia Flyers jouent sans gardien de 56’59’’ à 57’50’’ et de 58’30’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

24-00 (8-0 10-0 6-0)

 

Les étoiles

3 ème étoile : Joël Genazzi

2 ème étoile : Claude Giroux

1 ère étoile : Tobias Stephan

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mercredi 2 octobre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs SC Rapperswil-Jona Lakers