Et maintenant place aux choses sérieuses

 

Pour la dernière journée de la saison régulière de LNB, le Lausanne Hockey Club retrouvait ses pénates et accueillait, pour une confrontation chaude bouillante, le HC La Chaux-de-Fonds. A noter la première apparition sous le chandail du LHC de Andreas Küng. Les deux étrangers alignés furent Colby Genoway et Jeff Ulmer. Retour de blessure d’Eliot Berthon. Christophe Bays gardait les buts du LHC pour cette rencontre.

 

Après un léger round d’observation, ce furent les Chaux-de-fonniers qui dégainèrent les premiers par l’intermédiaire d’Alexis Vacheron. Les Lions leurs répondirent du tac au tac par Thomas Déruns. La première grosse occasion fut à mettre au crédit du LHC par Eliot Berthon à la septième minute qui buta sur le portier neuchâtelois Damiano Ciaccio. A la dixième minute, alors que les Lions jouaient en supériorité numérique, Andreas Küng ouvrit la marque pour le LHC mais l’arbitre de la rencontre, Monsieur Tobias Wehrli, en décida autrement et annula cette réussite pour une cage « déplacée ». Les Lausannois augmentèrent leur pression et se créèrent de belles situations par Alexeï Dostoinov (11e) et Thomas Déruns (13e). Jérémy Gailland faillit trouver l’ouverture à la quatorzième minute malheureusement son tir passa de peu à coté de la cage chaux-de-fonnière. Trois minutes plus tard, Thomas Déruns prit de vitesse toute la défense neuchâteloise mais ne put tromper la vigilance du gardien Damiano Ciaccio. A la dix-huitième minute et contre le cours du jeu, le HC La Chaux-de-Fonds ouvrit le score par Michael Neininger alors que le LHC jouait en infériorité numérique.

 

Comme au premier tiers, les Abeilles se créèrent la première occasion du tiers médian par Pascal Gemperli à la vingt-quatrième minute dont le tir ricocha sur la barre transversale de Christophe Bays. Piqués au vif, les Lions prirent la direction des opérations et se montrèrent dangereux par Alexeï Dostoinov (24e). Une minute plus tard, Eliot Berton eut un puck d’égalisation mais ne put redresser son tir. Ce ne fut que parti remise car Evgueni Chiriayev trouva le chemin du but pour l’égalisation lausannoise. Les hommes de Gerd Zenhäusern mirent une grosse pression sur la défense neuchâteloise à la mi-match. Ce fut tout d’abord Evgueny Chiriayev (32e), Thomas Déruns et Andreas Küng (34e) qui mirent le feu dans la défense neuchâteloise. Une minute plus tard, Codey Bürki, bien servit par Evgueny Chiriayev, nettoya la lucarne du gardien Damiano Ciaccio pour le deux à un. Les cinq dernières minutes du tiers ne fut que distribution de mauvais coups de la part du HCC. Le Top Scorer Colby Genoway et l’attaquant Jérémy Gailland durent rejoindre les vestiaires plus tôt que prévu. Comme il s’agissait que de mauvais coups, le coach lausannois préféra de ne plus les aligner.

 

Très bonne entame du troisième tiers par le Lausanne Hockey Club qui à la quarante-deuxième se créa un belle occasion par Alexeï Dostoinov. Une minute plus tard, ce fut au tour de Jérémie Kamerzin d’adresser un puissant tir sur la cage neuchâteloise. A la quarante-troisième minute, les Lausannois prirent deux longueurs d’avance par une nouvelle fois Evgueny Chiriayev sur un assiste de Philippe Seydoux. Les Chaux-de-Fonniers réduisirent le score à la cinquante-troisième minute par Jérôme Bonnet. Les Lions se créèrent encore deux belles occasions par Jérémie Kamerzin (56e) et Sven Helfenstein (57e) mais sans pouvoir aggraver le score.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 15 février 2013 à 20h00, le Lausanne Hockey Club recevra pour le match 1 des ¼ de finale de Play-Off le EHC Viège. Venez nombreux pour ces Play-Off rugir avec nos Lions.

 

 

Lausanne HC – HC La Chaux-de-Fonds  3-2 (0-1 2-0 1-1)

Dimanche 10 février 2013, 18h30

Patinoire de Malley, 5322 spectateurs

 

Arbitres

Tobias Wehrli (77) ; Stany Gnemmi (81), François Micheli (48)

 

Lausanne Hockey Club

Bays / Hecquet

Kamerzin, Stalder ; Leeger, Borlat ; J. Fischer, Fröhlicher ; Seydoux

Dostoinov, Conz ©, Augsburger, Berthon, Burki, Déruns, Küng, Le Coultre, Helfenstein, Chiriaev, Ulmer, Genoway (TS), Gailland

Coach : Gerd Zenhäusern

 

HC La Chaux-de-Fonds

Ciaccio / Favre.

Du Bois, Daucourt, Jaquet, Vidmer, Dällenbach, Vacheron, Erb, Dozin.

Kast, Jinman (TS), Mondou ©, Bonnet, Fuchs, Neininger, Camarda, Gemperli, Bochatay, Boss, Pochon, Turler.

Coach : Gary Sheehan

 

Buts

17’03’’ 0-1 Neininger (Fuchs, Jinman) 5c4

27’00’’ 1-1 Chiriaev (Burki)

35’37’’ 2-1 Burki (Chiriaev)

43’08’’ 3-1 Chiriaev (Seydoux)

52’28’’ 3-2 Bonnet (Gemperli, Dällenbach) 5c4

 

Pénalités

08’25’’ 2’ Boss faire trébucher son adversaire

09’14’’ 2’ + 2’ Conz dureté excessive

09’14’’ 2’ + 2’ Mondou dureté excessive

10’17’’ 2’ Vacheron dureté excessive

16’38’’ 2’ Küng retenir un adversaire

20’00’’ 2’ + 2’ Daucourt dureté excessive

20’00’’ 2’ + 2’ Pochon dureté excessive

20’00’’ 2’ + 2’ Kamerzin dureté excessive

20’00’’ 10’ Kamerzin comportement anti-sportif

20’00’’ 2’  Genoway cross-check

20’00’’ 2’ + 2’ Genoway dureté excessive

27’48’’ 2’ Leeger charge contre la bande

38’16’’ 2’ Conz dureté excessive

38’16’’ 10’ Conz comportement anti-sportif

38’16’’ 2’ Vidmer dureté excessive

38’16’’ 2’ Berthon dureté excessive

46’47’’ 2’ Vidmer obstruction

50’49’’ 2’ Chiriaev faire trébucher son adversaire

58’43’’ 2’ Jaquet obstruction