L'adversaire des Lions en PlayOff sera le HC Davos

 

Après la dernière journée de la saison régulière, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Valascia pour affronter l’actuelle lanterne rouge de LNA, le HC Ambrì-Piotta. Pour cette rencontre, les absents du côté du LHC sont Matteo Ritz, Dustin Jeffrey, Eric Walsky, Cristobal Huet, Loïc In-Albon, Jonas Junland (surnuméraires), Paul Savary toujours au Martigny Red Ice. Du côté Léventin, Mark Bastl, Eliot Berthon, Matt D’Agostini, Sven Berger, Oliver Kamber, Adrian Trunz, Peter Guggisberg manquent à l’appel. Sandro Zurkirchen et Niko Hovinen seront dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du 1ème powerplay avec 47 buts marqués sur 222 supériorités numériques soit 21.17% et le 4ème boxplay avec 34 buts encaissés sur 216 infériorités numériques soit 84.26%. Pour le HC Ambrì-Piotta, c’est le 10ème powerplay avec 24 buts marqués sur 151 supériorités numériques soit 15.89% et le 10ème boxplay avec 39 buts encaissés sur 196 infériorités numériques soit 80.10%. Au niveau des compteurs, L’attaquant lausannois Dustin Jeffrey est le 8ème au classement avec 46 points (18 buts et 28 assistances) soit 0.94 points par match. Du côté du HC Ambrì-Piotta, l’attaquant Cory Emmerton est le 28ème compteur de LNA avec 34 points (11 buts et 23 assistances) soit 0.69 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Niko Hovinen ne dispose pas de statistique car étant son premier match. Pour les Léventins, Sandro Zurkirchen figure en 12ème position avec 119 buts encaissés en 41 matchs (91.13%) soit 3.15 buts par match. (Chiffres fournis par la League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

Dès l’engagement, Les Lions prennent le jeu à leur compte et se procurent une première offensive à la 2ème minute avec un tir de Florian Conz sur l'aile. Le portier léventin Sandro Zurkirchen repousse devant lui, ce qui permet à Philippe Schelling de tenter sa chance à son tour. Le gardien tessinois réussit à bloquer la rondelle. Une minute plus tard, nouvelle possibilité pour les Lausannois par Nicklas Danielsson, dont le tir qui se dirigeait en pleine lucarne, est dévié par l’épaule du gardien léventin. Un début de match dominé par les Vaudois, le gardien finlandais du LHC Niko Hovinen n'a pas encore dut se mettre en évidence. Les Tessinois commencent gentiment à mettre le nez à la fenêtre notamment par Thibaut Monnet (6e), Jason Fuchs (7e) et par Paolo Duca (8e). Le nouveau gardien du LHC s’interpose sans trop de problème. Dans l’enchainement, première pénalité de la rencontre à l’encontre de l’attaquant lausannois Thomas Déruns pour crosse haute. Malgré cet avantage numérique, les Léventins n'auront pas vraiment réussi à se montrer dangereux devant la cage lausannoise. La seule action dangereuse durant cette supériorité numérique est l’œuvre du LHC par Valentin Borlat qui intercepte la rondelle et part affronter le portier léventin. Le défenseur vaudois arme un tir puissant à la ligne bleue. Malheureusement pour les Lions, Sandro Zurkirchen capte la rondelle de la mitaine. A la 11ème minute, première grosse intervention pour Niko Hovinen. Christian Stucki reçoit le puck en profondeur juste devant le portier du LHC et tente un tir en backhand qui ne trompe pas le géant finlandais. Une minute plus tard, première pénalité à l’encontre du HC Ambrì-Piotta contre Jason Fuchs pour avoir fait trébucher. Les Lausannois installent leur jeu de puissance. C’est tout d’abord Matteo Nodari (12e) puis Harri Pesonen (13e) et pour finir Joël Genazzi (13e) de se montrer dangereux mais malheureusement leurs tentatives sont imprécises. A la 16ème minute, bon tir de Diego Kostner dans l'axe. Niko Hovinen peut repousser de la jambière. A la 18ème minute, c’est ouverture du score par les Léventins. Suite à un mauvais dégagement de la défense lausannoise, les Léventins 'interceptent le puck à la ligne bleue et sur un cafouillage devant le portier du LHC, Jason Fuchs récupère chanceusement la rondelle et parvient à la glisser sous les jambières de Niko Hovinen. C’est 1 à 0. La première sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 à 0 pour le HC Ambrì-Piotta.

 

Les affaires commencent mal lors de ce début de tiers médian pour les Lausannois car après seulement 127 secondes de jeu et suite à l’envoi sur le banc d’infamie de Matteo Nodari pour cross-check, les Léventins font le break suite à une déviation d'Adam HALL juste devant Le portier des Lions Niko Hovinen sur un tir à la ligne bleue de Mikko Mäenpää. Rien à faire pour le portier vaudois. C’est 2 à 0. Dans l’enchainement, les Tessinois sont tout près d’inscrire le numéro 3 par une nouvelle fois Adam Hall. Le dernier rempart lausannois peut intervenir en deux temps. A la 24ème minute, belle tentative de Yannick Herren dont le tir de la ligne bleue file juste à côté du cadre léventin. Deux minutes plus tard, arrêt très propre de Niko Hovinen au second poteau sur une tentative de Cory Emmerton. Le portier du LHC fait un bon match malgré les deux buts encaissés. Alors que les débats sont plutôt équilibrés, le LHC ne parvient pas à se mettre en bonne position devant Zurkirchen pour réduire le score. A la 29ème minute, le défenseur tessinois Marc Gautschi est pénalisé de 2 minutes pour coup de crosse. C’est une belle opportunité pour les Lions de revenir au score. Chose faite 32 secondes plus tard par Alain Miéville bien placé au premier poteau, peut récupérer un rebond et ajuster la cage vide. C’est 2 à 1. A la 31ème minute, sur une belle ouverture de Harri Pesonen, Johnny Kneubuehler peut se présenter seul mais échoue sur le portier Sandro Zurkirchen, Deux minutes plus tard, grosse possibilité pour les Lions d’égaliser car Cory Emmerton est envoyé « en prison » pour 2 minutes pour avoir fait trébucher. Malgré un nouveau bon jeu de puissance, le LHC ne parvient pas à mettre en danger la cage léventine. Retour d'Emmerton sur la glace. Le Lausanne HC connaît une bonne fin de tiers médian et met de la pression devant la cage léventine. Les hommes de Dan Ratushny ont envie d'égaliser avant la deuxième sirène mais malheureusement ils butent sur un bon futur gardien du LHC Sandro Zurkirchen. C'est terminé dans ce deuxième tiers. Le HC Ambrì-Piotta a toujours un but d'avance et mène 2 à 1 après quarante minutes de jeu.

 

Comme convenu le gardien finlandais Niko Hovinen laisse sa place pour le troisième tiers à Pascal Caminada. Les Lausannois sont cueillis à froid dans ce troisième tiers car après seulement 19 secondes, l’attaquant léventin Adrien Lauper trompe le gardien lausannois Pascal Caminada d’un tir du poignet qui finit sa course en pleine lucarne. C’est 3 à 1. A la 42ème minute, deux minutes de pénalités à l’encontre du défenseur lausannois Matteo Nodari pour obstruction. Une poignée de secondes plus, c’est au tour du Léventin Lukas Lhotak d'aller « en prison » pour 2 minutes pour avoir fait trébucher. Et 35 secondes plus tard, nouvelle pénalité de 2 minutes au Lausannois Nicklas Danielsson pour coup de crosse. Le HC Ambrì-Piotta va donc jouer à 4 contre 3. Toutes ces situations spéciales ne donneront rien, les deux équipes sont désormais au complet sur la glace. On continue dans les pénalisations. C’est fois c’est une faute contre le LHC pour surnombre. Une fois de plus, le boxplay lausannois fait superbement son travail et s’en sort indemne. A la 49ème minute, belle accélération de Yannick Herren sur l'aile, son tir est dévié par Zurkirchen qui termine sa course sur la crosse de Harri Pesonen de l'autre côté. Le Finlandais tente sa chance dans un angle fermé mais le portier léventin se déplace rapidement et peut faire l'arrêt. Deux minutes plus tard, nouvelle occasion lausannoise. Sur un tir du capitaine lausannois John Gobbi dans l'axe, le puck passe à côté du cadre mais revient sur la crosse de Florian Conz au premier poteau. Sandro Zurkirchen se montre à nouveau déterminant. A la 52ème minute, nouvelle possibilité pour les Vaudois de revenir au score suite à la pénalisation du Léventin Elias Bianchi pour dureté excessive. Malheureusement, les Lions ne parviennent pas à mettre en défaut le futur sociétaire du LHC malgré deux belles tentatives de Joël Genazzi à la ligne bleue. A la 56ème minute, c’est au tour de Marc Gautschi d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour avoir tiré le puck en dehors de la surface de jeu. Une minute plus tard, les Lausannois trouvent la faille par Joël Genazzi reprenant un rebond suite à un tir de Yannick Herren. C’est 3 à 2. Il reste 3’35’’ au LHC pour aller chercher l’égalisation. A 86 secondes de la sirène finale, le coach Daniel Ratushny sort son gardien pour jouer à 6 contre 5. Mais rien n’y fait, les Lions s’inclinent sur le score 3 à 2 face au HC Ambrì-Piotta.

 

Une victoire importante pour le HC Ambrì-Piotta qui a su tenir en échec une équipe du LHC qui, sans ses leaders Dustin Jeffrey, Jonas Junland Eric Walsky et Cristobal Huet laissés au repos, a montré trop d'imprécisions pour revenir au score dans le dernier tiers. On aura apprécié la prestation de Niko Hovinen qui a paru plutôt solide devant le but du LHC malgré deux buts encaissés. Voilà, la saison régulière est terminée, place maintenant aux Playoffs. Le Lausanne HC jouera en quart de finale face au HC Davos. La première rencontre est fixée pour le 4 mars à la Patinoire de Malley pour le match numéro 1. Venez nombreux rugir avec nos Lions et n’oubliez pas l’union fait la force.

 

 

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club  3 - 2  (1-0 1-1 1-1)  

Samedi 25 février 2016 à 19h45

La Valascia, 3881 spectateurs

 

Arbitres

Alessandro Dipietro (71), Nadir Mandioni (4) ; Dario Fuchs (67), Marc-Henri Progin (90)

 

HC Ambrì-Piotta

Zurkirchen, Descloux.

Jelovac, Ngoy ; Gautschi, Zgraggen ; Mäenpää, Fora ; Collenberg, Trisconi.

Monnet, Emmerton (TS), J. Pesonen ; Lauper, Hall, Kostner ; Bianchi, Fuchs, Stucki ; Lhotak, Goi, Duca ©,

Absents : Bastl, Berthon, D’Agostini, Berger, Kamber, Trunz ; Guggisberg.

Coach :

 

Lausanne HC

Hovinen, Caminada

Fischer, Gobbi © ; Borlat, Lardi ; Genazzi, Trutmann ; Nodari.

Augsburger, Kneubuehler, Antonietti ; Ledin, Danielsson, Ryser ; H. Pesonen (TS), Froidevaux, Herren ; Schelling, Miéville, Déruns, Conz

Absents : Walsky, Ritz, Jeffrey, Huet, Junland, In-Albon (surnuméraires), Savary, (HC Red Ice).

Coach : Dan Ratushny

 

Buts

17’38’’ 1-0 Fuchs (Bianchi, Stucki)

22’07’’ 2-0 Hall (Mäenpää, J. Pesonen) 5c4

29’28’’ 2-1 Miéville (Ryser, Ledin) 5c4

40’19’’ 3-1 Lauper (Hall, Kostner)

56’25’’ 3-2 Genazzi (Herren, Schelling) 5c4

 

Pénalités

07’18’’ 2’ Déruns crosse haute

11’08’’ 2’ Fuchs faire trébucher son adversaire

21’46’’ 2’ Nodari cross-check

22’07’’ 2’ Gautschi coup de crosse

32’15’’ 2’ Emmerton faire trébucher son adversaire

41’04’’ 2’ Nodari obstruction

41’57’’ 2’ Lhotak faire trébucher son adversaire

42’31’’ 2’ Danielsson coup de crosse

45’35’’ 2’ LHC surnombre

51’39’’ 2’ Bianchi dureté excessive

55’46’’ 2’ Gautschi tiré le puck en dehors de la surface de jeu

 

Notes

90ème but de Alain Miéville sous les couleurs du LHC

230ème points de Alain Miéville sous les couleurs du LHC

400ème match de Alain Miéville en LNA

40ème remplacement du gardien lausannois Niko Hovinen par Pascal Caminada

42ème tir sur le poteau de Michael Fora

Le LHC Joue sans gardien de 58’34 jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

39-35 (19-12 12-13 8-10)

 

Engagements gagnés

34-33 / 51% - 49%

 

Premier match des ¼ de finales du Lausanne Hockey Club

Le samedi 4 mars 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos