La victoire des Lions envoie les Ours en enfer et les Luganais au paradis

 

Après la défaite lors du dernier derby lémanique de la saison face au Genève-Servette HC et dans le cadre de la 50ème et dernière journée de la saison régulière du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna à huis clos le SC Bern, actuel 9e au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton (fracture coude gauche), Philip Holm (fracture du péroné) et Cody Almond (bas du corps) sont blessés. Lee Roberts est surnuméraire. Du côté du SC Bern, manquent à l’appel, Daniele Grassi, Gregory Sciaroni, Matthias Bieber, tous blessés. Andrew MacDonald et Christian Thomas sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lions et par Tomi Karhunen pour les Bernois.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Lausannois prennent le jeu à leur compte, jouant le pressing très haut et se montrant très agressifs sur le porteur du puck. Ils portent immédiatement le danger sur la cage bernoise Yannick Herren et Petteri Lindbohm. Une minute plus tard, tentative au premier poteau du Letton à licence suisse Ronalds Kenins ; le gardien des Ours Tomi Karhunen est à la parade. A la 4e minute, lancer de Yannick Herren que repousse le gardien devant lui malheureusement Tim Traber est trop court pour reprendre le rebond. Dans la même minute, les Bernois mettent le nez à la fenêtre par leur TopScorer Mark Arcobello. S’en suit plusieurs minutes d’imprécisions, mauvaises passes dans les deux camps. A la 8e minute, déviation de Christoph Bertschy qui passe à un cheveu du poteau droit de la cage de Tomi Karhunen. Une minute plus tard, lancer dans un angle impossible de Yannick Herren qui tente d’utiliser l’équipement du gardien pour le tromper, sans succès. Toujours à la 9e minute, tir sur réception de Robin Grossmann qui teste les réflexes du gardien finlandais du SCB. A la 13e minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de Fabian Heldner. Les Ours installent leur jeu de puissance et se créent une grosse occasion par Calle Andersson dont le lancer est repoussé par le poteau de la cage de Luca Boltshauser qui était battu. Les deux équipes ne se découvrent guère et préfèrent bien fermer en défense que de jouer l’attaque à tout-va. A la 20e minute, sur une mauvaise relance bernoise, Dustin Jeffrey récupère la rondelle et centre en retrait pour Yannick Herren qui voit sa reprise frôler le poteau gauche de la cage de Karhunen. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre du Bernois Andrew Ebbett ; Luca Boltshauser est à la parade. La première sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Comme dans le premier tiers, les Lausannois se montrent immédiatement dangereux notamment par Lukas Frick (21e) et Josh Jooris (22e) dont les tentatives passent de peu à côtés. A la 24e minute, lancer du bernois Mark Arcobello que repousse le gardien Boltshauser, le puck revient sur le TopScorer des Ours heureusement contré in-extremis par la crosse de Yannick Herren. A la 28e minute, subtile déviation d’Etienne Froidevaux sur un centre de Tyler Moy ; belle intervention de Tomi Karhunen. A la 30e minute, Tim Traber se sacrifie en plongeant devant le tir puissant de Yanik Burren. L’attaquant lausannois a du mal à se relever et regagne son banc puis son vestiaire en se tenant le bras. Il ne reviendra plus de la partie. On s’aperçoit qu’à la mi-match les défenses ont pris le pas sur les attaques. Les Ours bernois, qui doivent absolument gagner pour espérer aller en playoff, se montrent très frileux. A la 33e minute, sur une remise en jeu dans la zone de défense bernoise, Lukas Frick récupère la rondelle et adresse un lancer qui ne laisse aucune chance à Tomi Karhunen, bien masqué par Tyler Moy et Alexandre Grenier. C’est 1 à 0. Belle réaction bernoise deux minutes plus tard, subtile déviation d’Inti Pestoni qui, avec l’aide du poteau, parvient à tromper Luca Boltshauser. C’est 1 à 1. A la 37e minute, ouverture en profondeur de Jan Mursak pour Simon Moser qui manque un peu son contrôle et plonge pour tenter de surprendre Luca Boltshauser dans sa sortie. Une minute plus tard, grosse occasion pour les Ours par Vincent Praplan dont la reprise passe de peu à côté de la cage de Boltshauser. A la 40e minute, sur un lancer de Petteri Lindbohm détourné par les patins de Thomas Ruefenacht sur Josh Jooris qui n’a plus qu’à pousser la rondelle au fond des filets. C’est 2 à 1. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Bernois, toujours en position de ne pas se qualifier en playoff, reviennent pour ce troisième tiers avec de bien meilleures dispositions et prennent le jeu à leur compte. Ils parviennent à égaliser à la 44e minute par Tristan Scherwey déviant subtilement un lancer de Beat Gerber. Dans la même minute, tir sur réception de Andrew Ebbett ; parfaite intervention de la botte du dernier rempart vaudois. A la 45e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Matteo Nodari. Puissant tir de Eric-Ray Blum repoussé comme il peut par Luca Boltshauser qui, allongé sur la glace, réussit à geler la rondelle de la mitaine. Deux minutes plus tard, belle occasion de Christoph Bertschy que le goalie Karhunen repousse. Toujours à la 47e minute, tir du poignet de Ramon Untersander contré par la défense lausannoise, le puck revient sur Simon Moser qui heureusement ne trouve pas sa cible. Trois minutes plus tard, déviation de Jan Mursak repoussée devant lui comme il peut par Luca Boltshauser qui réussit en plongeant à geler le puck de sa mitaine. Superbe coup d’œil de Dustin Jeffrey pour Vadim Pereskokov dont la déviation passe de peu à côté. A la 53e minute plus tard, lancer de André Heim que le gardien Boltshauser bloque en deux temps. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise pour Robin Leone qui, seul face au gardien bernois, voit sa reprise passer de peu à côté. A la 56e minute, les Lions reprennent l’avantage au tableau d’affichage par Josh Jooris, sa deuxième réussite de la soirée, sur une superbe déviation dans la peinture. Les Lions continuent de se porter en attaque par Matteo Nodari (56e) puis par Petteri Lindbohm (57e) ; le gardien bernois Tomi Karhunen met son véto. A la 5e minute, le coach bernois Hans Kossmann décide de jouer son va-tout de la saison en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Ours poussent tant et plus pour égaliser mais face à une défense lausannoise bien en place et très agressif, les Bernois ne trouvent pas la faille. Les Lausannois ont plusieurs fois l’occasion de se mettre à l’abri mais ni Robin Leone (59e), Vadim Pereskokov (60e), Dustin Jeffrey (60e) et Christoph Bertschy (60e) n’arrivent pas à glisser la rondelle dans la cage vide. La dernière sirène retentit et offre sa dernière victoire de la saison régulière au Lausanne HC sur le score de 3 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club reste encore à déterminer au niveau de la date de la première rencontre des quarts de finale des playoff mais nous connaissons notre futur adversaire, il s’agit de HC Davos. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club vs SC Bern  3 - 2  (2-1 1-1 1-0)

Samedi 29 février 2020 à 19h45

La Vaudoise Aréna, huis clos 

 

Arbitres

Anssi Salonen (70), Micha Hebeisen (61) ; Balazs Kovacs (23), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Lindbohm, Nodari ; Genazzi, Grossmann ; Frick, Heldner ; Oejdemark.

Herren, Jeffrey (TS), Pereskokov ; Kenins, Jooris, Bertschy ; Grenier, Vermin, Leone ; Traber, Froidevaux ©, Moy ; Antonietti

Absents : Emmerton, Holm et Almond (blessés), Roberts (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

SC Bern 

Karhunen, Caminada.

Blum, Untersander ; B. Gerber, Anderson ; C. Gerber, Krueger ; Burren

Moser ©, Arcobello (TS), Mursak ; Praplan, Ebbett, J. Gerber ; Scherwey, Ruefenacht, Pestoni ; Kämpf, Heim, Berger.

Absents : Grassi, Sciaroni, Bieber (blessés). MacDonald et Thomas (surnuméraires).

Coach : Hans Kossmann

 

Buts

32’25’’ 1-0 Frick (Grenier)

34’34’’ 1-1 Pestoni (B. Gerber)

39’02’’ 2-1 Jooris (Lindbohm, Nodari)

43’10’’ 2-2 Scherwey (B. Gerber, Untersander)

55’18’’ 3-2 Jooris (Nodari, Bertschy)

 

Pénalités

12’22’’ 2’ Heldner retenir un adversaire

44’04’’ 2’ Notari faire trébucher son adversaire

 

Notes

100e match de Christoph Bertschy en National League sous le couleurs du Lausanne HC

15e tir du défenseur bernois Calle Andersson sur le poteau

30e le Lausannois Tim Traber reçoit un violent tir sur l’avant-bras, il regagne immédiatement son vestiaire et ne sera plus aligner. 

Les Bernois jouent sans gardien de 57’58 jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

15-18 (4-3 6-6 5-9)

 

Engagements gagnés

33-27 / 55%-45%

 

Best Player

Pas d'attribution

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Les Lausannois joueront le HC Davos lors de quart de finale de Nationale League, avantage de la glace pour les Davosiens