Les Lions se paient les Champions Suisses en terre bernoise

 

Après la défaite face à notre « meilleur ennemi » le Genève-Servette HC et dans le cadre de la 5ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la PostFinance-Arena pour y affronter le SC Bern, champion suisse en titre et actuel 6ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, le coach Ville Peltonen dispose de son effectif au complet. Du côté du SC Bern, Marc Kämpf est blessé. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Niklas Schlegel pour les Bernois.

 

Les Lions sont les premiers à dégainer par Fabian Heldner (2e) qui voit son tir être repoussé du biscuit par Niklas Schlegel. Une minute plus tard, superbe ouverture de Tristan Scherwey pour Gregory Sciaroni qui part seul au but ; Tobias Stephan remporte son duel. Sur le contre, les Lausannois ouvrent le score par Tyler Moy sur un offrande de Cory Emmerton. C’est 0 à 1. Les Ours tentent de revenir rapidement au score, belle déviation de Thomas Ruefenacht ; intervention en 2 temps du portier vaudois. A la 4ème, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Joël Vermin. Les Bernois ont énormément de mal à mettre en place leur powerplay. C’est même les Vaudois qui doublent la mise par Benjamin Antonietti reprenant un rebond octroyé par le gardien bernois. C’est 0 à 2. Suite à cette réussite, le coach Kari Jalonen décide de remplacer Niklas Schlegel par Pascal Caminada. A la 9ème minute, grosse occasion pour Yannick Herren reprenant un rebond du portier bernois sur un tir de Christoph Bertschy. Dans la même minute, c’est au tour des Lausannois de ce retrouver en supériorité numérique. Jonas Junland, Ronalds Kenins, Christiph Bertschy sont tout près de trouver la faille. C’est chose faite par Joël Genazzi d’un tir précis qui ne laisse aucune chance à Pascal Caminada masqué par Josh Jooris. C’est 0 à 3. A la 14ème minute, Les Ours reviennent au score par Ramon Untersander d’un tir de la ligne bleue qui trompe le dernier rempart vaudois. C’est 1 à 3.  A la 17ème minute, l’attaquant lausannois Josh Jooris est envoyé pour 2 minutes sur le banc d’infamie. Une minute plus tard, sur un contre lausannois, Cory Emmerton se présente seul mais perd son duel face à Pascal Caminada. Dans la même minute, tir sur réception de Ramon Untersander, le portier vaudois octroie un rebond sur Tristan Scherwey qui voit sa reprise être détournée de la botte de Stephan, le puck revient Jan Mursak qui reprend devant la cage vide. Le gardien des Lions Tobias Stephan réalise un incroyable arrêt de la mitaine, un « Big Save » digne de qui vous savez... Fin du premier tiers en faveur du Lausanne HC sur le score de 1 à 3.

 

Les Bernois reviennent sur la glace pour le deuxième tiers avec l’intention de faire plier le Lausanne HC rapidement. Ils mettent une grosse pression mais face à une défense lausannoise bien place, ils ont du mal à se montrer dangereux. A la 26ème minute, nouveau face à face entre un bernois et le gardien Tobias Stephan, l’attaquant Simon Moser perd son duel. Une minute plus tard, jolie ouverture de Miika Koivisto pour Alain Gerber en bonne position qui heureusement se fait contrer in-extremis par Ronalds Kenins. A la 29ème minute, Tir sur réception de Cory Emmerton détourné par Andrew Ebbett qui à bien failli tromper pascal Caminada qui sauve de l’épaule. Une minute plus tard, grosse occasion pour les Lions par Robin Grossmann dont le tir est détourné du bout de la mitaine. Dans la même minute, deux minutes sévère (selon Rochette) à l’encontre de Tobias Stephan. Il ne faut que 7 secondes aux Ours pour tromper le gardien des Lions par Calle Anderson. C’est 2 à 3. A la 37ème minute, Joël Vermin, en bonne position, se fait contrer in-extremis par le défenseur Eric-Ray Blum. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre du SC Bern pour surnombre. Une déviation de Cody Almond (39e) et un tir de Christoph Bertschy dévié par le masque de Pascal Caminada (40e)  sont tout près de redonner deux but d’avance aux Rouges et Blancs. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 3 en faveur du LHC.

 

En ce début de troisième tiers, les Bernois, comme au tiers médian, mettent une grosse pression sur l’arrière garde lausannoise afin d’égaliser le plus rapidement possible. A la 42ème minute, le Bernois Vincent Praplan adresse in tir qui touche le poteau droit de Tobias Stephan. Trois minutes plus tard, Vincent Praplan va s’asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et trouvent la faille par Ronalds Kenins d’une subtile déviation. C’est 2 à 4. Une réussite qui fait mal aux Ours. Les Bernois repartent à l’assaut du but lausannois notamment par Thomas Ruefenacht (50e) puis par Yanik Burren (51e) ; Tobias Stephan se montre intraitable. A la 53ème minute, pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Alain Gerber. Les Lions vont pouvoir souffler un peu. Ils se créent une belle occasion par Ronalds Kenins dont la déviation a bien failli prendre à contre-pied le portier bernois. A la 55ème minute, sur un tir de Jonas Junland contré par Jan Mursak, celui-ci tente de reprendre le puck mais Tobias Stephan, venant à la rencontre de l’attaquant bernois, détourne le puck de la botte. Jan Mursak nous crédite d’un splendide plongeon digne d’un attaquant brésilien bien connu du côté de Paris. L’arbitre pénalise de 2 minutes le gardien vaudois. Les Bernois dominent mais c’est les Lions qui se montrent dangereux par Christoph Bertschy, Pascal Caminada intervient en 2 temps et relance rapidement. A la 58ème minute, le coach Kari Jalonen joue son va-tout en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Thomas Ruefenacht (58e), Mark Arcobello (59e) et Vincent Praplan (60e) voient leur tentative être repoussée par le dernier rempart lausannois. C’est même Dustin Jeffrey qui marque la cinquième réussite lausannoise dans la cage vide. C’est 2 à 5. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 5. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 28 septembre 2019 à 19h45. Nos Lions reçoivent à la Vaudoise Aréna le HC Davos. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

SC Bern - Lausanne Hockey Club  2 - 5  (1-3 1-0 0-2)

Vendredi 27 septembre 2019 à 19h45

PostFinance-Arena, 15699 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Michael Tscherrig (86) ; Dario Fuchs (67), Thomas Wolf (6)

 

SC Bern 

Schlegel, Caminada.

Blum, Untersander ; Koivisto, Burren ; B. Gerber, Andersson ; C. Gerber, Krueger.

Moser ©, Arcobello (TS), Ruefenacht ; Scherwey, Mursak, Sciaroni ; Pestoni, Ebbett, Praplan ; Berger, Heim, Grassi.

Absents : Kämpf (blessé), Bieber, J. Gerber 

Coach : Kari Jalonen

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Grossmann, Nodari ; Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi

Kenins, Jeffrey, Vermin ; Herren, Jooris, Bertschy ; Almond (TS), Emmerton (TS), Moy ; Leone, Froidevaux ©, Antonietti ; Traber.

Absents : Oejdemark (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

02’57’’ 0-1 Moy (Emmerton, Almond)

05’40’’ 0-2 Antonietti (Froidevaux, Genazzi) 4c5

10’31’’ 0-3 Genazzi (Frick, Jooris) 5c4

13’53’’ 1-3 Untersander (Blum, Ruefenacht)

32’50’’ 2-3 Andersson (Arcobello, Ebbett) 5c4

45’05’’ 2-4 Kenins (Bertschy, Genazzi) 5c4

59’36’’ 2-5 Jeffrey (Vermin) cage vide

 

Pénalités

04’00’’ 2’ Vermin faire trébucher son adversaire

08’35’’ 2’ C. Gerber Obstruction

16’52’’ 2’ Jooris dureté excessive

32’42’’ 2’ Stephan retarder le jeu

37’51’’ 2’ SCB surnombre

44’02’’ 2’ Praplan coup de crosse

52’23’’ 2’ A. Berger accrocher un adversaire

54’07’’ 2’ Stephan faire trébucher son adversaire

 

Notes

05’40’’ remplacement du gardien bernois Niklas Schlegel par Pascal Caminada

42ème tir sur le poteau de Vincent Praplan

Le SC Bern Joue sans gardien de 57’34’’ à 58’42’’ et de 58’49’’ à 59’36’’

Premier but de Dustin Jeffrey cette saison

 

Tirs cadrés

28-26 (9-14 6-4 13-8)

 

Engagements gagnés

27-21/ 56%-44%

 

Best Player

SC Bern : Simon Moser

Lausanne HC : Joël Genazzi

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 28 septembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Davos