Les Lions disent adieu à Malley

 

Pour l’avant dernière journée de la saison régulière, le Lausanne Hockey Club accueille dans son chaudron de Malley, le HC Lugano de Greg Ireland. Pour cette rencontre, les absents du côté du LHC sont Eric Walsky (ménagé), Matteo Ritz, Per Ledin, Niko Hovinen, Matteo Nodari, Loïc In-Alban (surnuméraires), Paul Savary toujours au Martigny Red Ice. Du côté Luganais, Clarence Kparghai (blessé), Riccardo Sartori, Stefan Müller, Daniel Sondell, Matteo Romanenghi manquent à l’appel. Cristobal Huet et Daniel Manzato seront dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du 1ème powerplay avec 46 buts marqués sur 217 supériorités numériques soit 21.20% et le 4ème boxplay avec 34 buts encaissés sur 215 infériorités numériques soit 84.19%. Pour les Luganais, c’est le 5ème powerplay avec 37 buts marqués sur 186 supériorités numériques soit 19.89% et le 3ème boxplay avec 34 buts encaissés sur 219 infériorités numériques soit 84.47%. Au niveau des compteurs, L’attaquant lausannois Dustin Jeffrey est le 8ème au classement avec 45 points (18 buts et 27 assistances) soit 0.94 points par match. Du côté du HC Lugano, l’attaquant Linus Klasen est le 6ème compteur de LNA avec 47 points (11 buts et 36 assistances) soit 0.98 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Cristobal Huet figure en 4ème position avec 97 buts encaissés en 39 matchs (91.83%) soit 2.48 buts par match. Pour les Tessinois, Daniel Manzato figure en 22ème position avec 32 buts encaissés en 10 matchs (89.51%) soit 3.50 buts par match. (Chiffres fournis par la League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

C'est la fête ce soir car on célèbre la fin du chaudron de Malley puisque on joue un des derniers matches dans cette enceinte. Il y a beaucoup d'anciennes gloire sdu LHC qui sont sur la glace en ce moment, notamment Alain Reist, Oliver Keller ou encore Gerd Zenhäusern. Danny Kurmann lâche le premier puck au centre de la patinoire de Lausanne, c’est parti pour ce match entre Vaudois et Tessinois. Le coup d'envoi est donné par les légendes du club que sont Gérard Dubi, Claude Friederich et Beat Kindler. L’ambiance est incroyable, Les fans lausannois méritent bien le titre de « meilleure public de Suisse ».

 

Les premiers à dégainer sont les Luganais par Ryan Gardner dont le tir est facilement repoussé de la jambière de Cristobal Huet. A la 2ème minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Lausannois Sven Ryser. Les Luganais installent rapidement leur jeu de puissance. Une minute plus tard, sur un tir de Dario Bürgler, le portier lausannois octroie un rebond mais heureusement pour le LHC, l’attaquant Luca Fazzini ne peut concrétiser cette occasion. Nouvelle occasion pour le HC Lugano à la 4ème minute, Damien Brunner distille un caviar dans l’axe pour Gregory Hofmann qui se retrouve face à Cristobal Huet. Il déclenche un superbe tir du poignet qui file dans la lucarne et une fois de plus cette saison Cristobal Huet nous démontre toute l’étendue de son talent en effectuant un super « big save » de la mitaine. Il y a un très bon rythme dans cette partie, il y a très peu d'arrêt de jeu et le temps file à Malley toujours sur le score de 0-0 entre deux équipes qui sont bien en place défensivement. Après dix minutes de jeu, les deux formations continuent de se neutraliser. Les actions sont rares même si le jeu est intense. On tente des frappes lointaines de part et d'autre comme celle d'Herren qui tente de tromper Manzato au premier poteau mais c'est trop timide. A la 11ème minute, le défenseur suédois du LHC Jonas Junland tente sa chance d’un tir du poignet. Le portier tessinois Daniel Manzato met son véto. Une minute plus tard, suite d’un tir de Johnny Kneubuehler contré à la ligne bleu, les Luganais peuvent partir en contre-attaque à 2 contre 1. Alessio Bertaggia décale sur sa droite judicieusement Maxim Lapierre qui peut adresser un tir que Cristobal Huet ne peut que détourner de justesse de la mitaine. A la 15ème minute, le Tessinois Stefan Ulmer est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour avoir retenu. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur une déviation de Sven Ryser sur un essai de Jonas Junland. Puis c’est au tour de Yannick Herren mais son tir passe de peu à côté. A la 17ème minute, Etienne Froidevaux fait parler sa technique et parvient à se mettre en position de frappe. La tentative du Lausannois est contrée in-extremis par le pied de Julien Vauclair qui faisait écran. Le Jurassien retourne à son banc en boitillant. Deux minutes plus tard, les hommes de Greg Ireland sont tout près de trouver la faille par Gregory Hofmann qui utilise le défenseur du Lausanne HC Jonas Junland pour masquer sa frappe qui passe entre les jambes du Suédois. Cristobal Huet se montre très attentif et bloque en deux temps cet essai de l'attaquant tessinois. Fin du premier tiers sur le score de parité de 0 à 0.

 

Comme au premier tiers, les Luganais sont les premiers à se mettre en action par l’intermédiaire de Tony Martensson dont le tir est repoussé par l’épaule de Cristobal Huet. A la 23ème minute, sur Contre très rapide du LHC avec Sven Ryser qui pousse Manzato à relâcher la rondelle. Le TopScorer lausannois Dustin Jeffrey est le plus rapide mais du bout de la canne, il n'arrive pas à prendre de vitesse le portier du HC Lugano. Une minute plus tard, nouvelle possibilité pour les Lions d’ouvrir la marque car le défenseur luganais Stefan Ulmer va purger pour la seconde fois de la soirée une pénalité de 2 minutes pour avoir fait trébucher. A la 26ème minute, nouvelle parade de Daniel Manzato qui capte le palet en deux temps sur une frappe de Joël Genazzi de la ligne bleue. Deux minutes plus tard, sur un tir violent de Philippe Furrer, le gardien lausannois repousse cette tentative sur Gregory Hofmann qui reprend instantanément. Cristobal Huet réussit difficilement à geler la rondelle. A la 29ème minute, les Luganais ouvrent la marque par Maxim Lapierre qui dévie la frappe de Stefan Ulmer de la ligne bleue. Cristobal Huet est impuissant sur cette déviation qui permet au tableau d'affichage d'évoluer dans cette partie. C’est 0 à 1. Suite à cette réussite, le match a un peu perdu en intensité. Les Lions ont de la peine à mettre du rythme pour revenir au score. Les Luganais gèrent et dominent ce tiers médian. A la 33ème minute, nouvelle pénalité de 2 minutes à l’encontre du Luganais Philippe Furrer pour coup de crosse. Les Lions installent leur jeu de puissance. La rondelle circule bien, elle parvient au TopScorer Dustin Jeffrey à l’arrière de la cage luganaise, dans « le bureau de Gretzky ». Celui-ci sert parfaitement Jonas Junland qui crucifie le portier luganais Daniel Manzato d'un slap surpuissant. C’est 1 à 1. A la 37ème minute, le Lausannois Philippe Schelling récupère la rondelle derrière la cage luganaise et la remet dans le slot pour Florian Conz pour une déviation. Le portier Daniel Manzato semble avoir stopper la rondelle mais celle-ci glisse doucement entre ses jambières. Le défenseur luganais Steve Hirschi supplée son gardien en dégagement la rondelle sur sa ligne juste avant que le Vaudois Thomas Déruns la pousse au fond des filets. Dans les derniers instants du tiers, le Topscorer de Lugano, Linus Klasen frappe de loin du poignet mais Cristobal Huet se montre intraitable et capte facilement de la mitaine. Retour des deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 partout.

 

Ce troisième tiers débute sur de bonnes bases, les deux équipent tente d'aller de l'avant mais on reste très prudent dans les deux équipes. On ne prend pas de risque disproportionné. Les deux portiers sont très à l'aise encore et toujours. A la 41ème minute, le Luganais ouvre le feu du côté gauche. Arrêt parfait de Cristobal Huet de la mitaine. Une minute plus tard, c’est au tour de Joël Genazzi de tenter sa chance mais son tir raz glace est repoussé de la jambière par Daniel Manzato. A la 45ème minute, le portier Daniel Manzato se montre très solide et détourne la tentative de Sven Ryser. Le numéro 68 part en contre, fait tout seul pour se retrouver en bonne position face à la cage tessinoise. La frappe du poignet de celui-ci trouve l'épaule du dernier rempart bianconeri. On frappe beaucoup chez les joueurs de Lugano, de toutes les parties de la zone défensive vaudoise. Les joueurs lausannois n’hésitent pas à se sacrifier en plongeant devant le puck et contrer un nombre impressionnant de puck. A la 49ème minute, le Suédois du HC Lugano Tony Martensson cherche Damien Brunner qui met la pression dans le slot de Cristobal Huet. La crosse de l'ancien joueur de Détroit frôle la rondelle et elle manque la déviation pour quelques millimètres. Lugano était tout proche de trouver la faille. Deux minutes plus tard, Benjamin Antonietti parvient à faire le tour de la cage et à servir à la ligne bleue Johnny Kneubuehler. Le jeune joueur du LHC frappe sur réception mais ne cadre pas sa tentative. A la 53ème minutes, les Bianconeri reprennent l’avantage au score. Cristobal Huet dégage la rondelle en hauteur. Ce diable de Luca Fazzini sent bien le coup et coupe la trajectoire de la rondelle avec sa crosse. Le puck vient frapper la bande, le joueur de Lugano le récupère et sans regarder tir au but. Cristobal Huet, qui n’avait pas eu le temps de rejoindre sa cage, voit la rondelle frapper le poteau droit et finir sa course au fond des filets lausannois. C’est 1 à 2 en faveur des Luganais. Deux minutes plus tard, le portier des Noirs et Blancs est mis à contribution par Joël Genazzi sur un tir au premier poteau. Le portier tessinois tient la baraque et garde son équipe aux commandes de cette partie alors qu'il ne reste plus que cinq minutes de jeu dans ce troisième tiers. Le temps passe à Malley et cela est à l'avantage des hommes de Greg Ireland. Le HC Lugano semble solide dans ces dernières minutes de jeu. Les Lions poussent tant et plus, maîtrisent la rondelle mais ne se montrent pas véritablement dangereux. A la 57ème minute, belle opportunité pour le LHC, le Québécois Maxim Lapierre écope de deux minutes pour avoir fait trébucher. C'est l'occasion d'égaliser pour les Lions qui sont poussés par toute la patinoire. Deux minutes plus tard, le coach Daniel Ratushny prend son temps-mort et joue son va-tout en sortant Cristobal Huet afin de jouer à 6 contre 4. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans cette rencontre, Harri Pesonen parvient à faire le décalage et trouve Joël Genazzi en excellente position mais le numéro 79 casse sa crosse en tirant. Dans la continuité, Chiesa écope de deux minutes pour avoir retardé le jeu. Malheureusement, les Lions ne trouvent pas la faille et s’incline sur le score de 1 à 2 en faveur des Bianconeri.

 

Malgré cette défaite, on a assisté à une incroyable soirée Malley Forever 1984-2017. Le chaudron de Malley était plein comme un œuf (7600 spectateurs, guichets fermés). La Section Ouest nous a crédité à la fin du match devant tous les joueurs d’un superbe tifo avec fumigènes rouge et blancs. Fantastique. C’est une soirée que l’on n’oubliera pas de sitôt. Prochaine rencontre aura lieu demain face au HC Ambrì-Piotta pour la dernière journée de la saison régulière.

 

 

Lausanne Hockey Club – HC Lugano  1 - 2  (0-0 1-1 0-1)  

Vendredi 24 février 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 7600 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Stephan Eichmann (8), Danny Kurmann (66) ; Dario Fuchs (67), Marc-Henri Progin (90)

 

Lausanne HC

Huet, Caminada

Fischer, Gobbi ©; Junland, Borlat ; Genazzi, Trutmann ; Lardi.

Augsburger, Kneubuehler, Antonietti ; Pesonen, Jeffrey (TS), Ryser ; Herren, Froidevaux, Danielsson ; Schelling, Miéville, Déruns.

Absents : Walsky (ménagé), Ritz, Ledin, Hovinen, Nodari, In-Albon (surnuméraires), Savary, (HC Red Ice).

Coach : Dan Ratushny

 

HC Lugano

Manzato, Merzlikins.

Furrer, Chiesa © ; Vauclair, Ulmer ; Wilson, Hirschi ; Ronchetti, Morini.

Klasen (TS), Sannitz, Bürgler ; Bertaggia, Lapierre, Fazzini ; Hofmann, Martensson, Brunner ; Reuille, Gardner, Walker

Absents : Kparghai (blessé), Sartori, Müller, Sondell, Romanenghi (surnuméraires)

Coach : Greg Ireland

 

Buts

28’24’’ 0-1 Lapierre (Ulmer, Bertaggia)

34’26’’ 1-1 Junland (Jeffrey, Ryser) 5c4

51’40’’ 1-2 Fazzini

 

Pénalités

01’04’’ 2’ Ryser accrocher un adversaire

14’29’’ 2’ Ulmer retenir un adversaire

23’30’’ 2’ Ulmer faire trébucher son adversaire

32’29’’ 2’ Furrer coup de crosse

57’44’’ 2’ Lapierre faire trébucher son adversaire

59’45’’ 2’ Chiesa tiré le puck en dehors de la surface de jeu

 

Note

Le Lausanne HC joue sans gardien de 59’02’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

33-32 (11-11 8-13 14-8)

 

Engagements gagnés

25-27 / 48% - 52%

 

Prochain match de la saison régulière du Lausanne Hockey Club

Le samedi 25 février 2016 à 19h45, HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club