Le LHC s'impose logiquement

 

Pour la quarante-neuvième journée de la saison régulière de LNB, le Lausanne Hockey Club effectuait le très long déplacement de Weinfelden pour y affronter le HC Thurgovie. A noter la première apparition sous le chandail du LHC de Jeff Ulmer ainsi que le retour de blessure de Jérémy Gailland. Christophe Bays gardait les buts du LHC pour cette rencontre.

 

Les deux équipes entamèrent le match au petit trot. Il fallut attendre la troisième minute de jeu pour voir les Thurgoviens adressèrent le premier tir du match par l’entremise de Michael Roos, bien capté par le portier lausannois Christophe Bays. Le LHC prit alors le jeu à son compte et se créa deux occasions par Jeff Ulmer puis par Larry Leeger dont le tir ras de glace inquiéta Pascal Caminada. A la cinquième minute, premier avantage numérique pour le HC Thurgovie. Sur l’engagement, Michael Roos expédia un violent tir que le cerbère lausannois maitrisa superbement. Les Lausannois se créèrent les plus belles chances de buts par Vincent Le Coultre et Jannik Fischer pendant cette infériorité numérique. Trois minutes plus tard, ce fut au tour du LHC de se retrouver en supériorité numérique. Jeff Ulmer et Alain Reist mirent à contribution le gardien Pascal Caminada. Les Lions furent tout près d’ouvrir la marque par Gaëtan Augsburger dont la déviation faillit surprendre le portier thurgovien. Ce fut que partie remise car à la dix-neuvième minute, sur une superbe ouverture d’Alexeï Dostoinov, Vincent Le Coultre se présenta seul face à Pascal Caminada et ouvrit le score en ne laissant aucune chance au gardien thurgovien. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires sur le score de zéro à un en faveur du LHC.

 

Début de tiers médian à l’avantage des Thurgoviens par l’intermédiaire de Marek Indra et Samuel Bieri mais tous deux butèrent sur le dernier rempart lausannois Christophe Bays. Les hommes de Gerd Zenhäusern reprirent la direction des opérations. Ce fut tout d’abord Ralph Stalder puis Jérémy Gailland de mettre en danger le gardien thurgovien. Ce même Pascal Caminada sauva par deux fois son équipe devant Evgueni Chiriayev et Jeff Ulmer. A la trente-deuxième minute, sur un superbe deux contre un, Jeff Ulmer inscrivit son premier but sous les couleurs lausannoises sur une assiste de Jérémie Kamerzin. Philippe Seydoux fut à deux doigts inscrit lui aussi sa première réussite mais ce fut le poteau qui sauva Pascal Caminada. Les Lions durent jouer pendant quarante-sept secondes à trois contre cinq puis à quatre contre cinq pendant plus d’une minute mais une fois de plus, depuis le début de cette saison, le Box Play Lausannois annihila toutes les velléités offensives des Thurgoviens. A la trente-neuvième minute, les Lausannois purent jouer en supériorité numérique. Jeff Ulmer, Ralph Stalder et Benjamin Chavaillaz se montrèrent les plus dangereux. Retour au vestiaire du LHC avec un avantage de deux unités.

 

Le troisième tiers fut à l’image de deux premier. Avec un Lausanne Hockey Club se créant de grosses occasion et le HC Thurgovie, par l’intermédiaire de son gardien Pascal Caminada,  repoussa le majeur parti des attaques lausannoises. Les plus belles occasions furent à mettre au crédit des Lausannois Jérémy Gailland, Codey Bürki et Jeff Ulmer. A la cinquante-sixième minute, les Lions inscrivirent le numéro trois par Josh Primeau qui dévia un tir de Philippe Seydoux. A la cinquante-huitième minute, le Lausannois Jeff Ulmer fut envoyé sur le banc d’infamie. Le coach thurgovien Emanuel Marbach tenta un coup de poker en jouant à six contre quatre afin de pouvoir sauver l’honneur. Ce fut au contraire Larry Leeger qui faillit inscrire la quatrième réussite lausannoise dans les toutes dernières secondes.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 10 février 2013 à 18h30, le Lausanne Hockey Club recevra le HC La Chaux-de-Fonds. Venez nombreux rugir avec nos Lions.

 

 

Hockey Thurgau - Lausanne HC  0-3 (0-1 0-1 0-1)  

Vendredi 8 février 2013, 20h00

KEB Güttingersreuti, 614 spectateurs

 

Arbitres

Ken Mollard (80) ; Flavio Ambrosetti (89), Markus Brunner (40)

 

Hockey Thurgau

Caminada / Müller

Roos, Riedi ; Guerra, Maier ; Bloch ©, Rühl.

Bieri, Trachsler, Rossi ; Mettler, Bahar, Indra ; Rohner, Arnold, Muller (TS) ; Colombo

Coach : Emanuel Marbach

 

Lausanne Hockey Club

Bays / Hecquet.

Stalder, Reist ; Chavaillaz, Kamerzin ; J. Fischer, Leeger ; Seydoux.

Dostoinov (TS), Corso, Ulmer ; Gailland, Conz ©, Le Coultre ; Fröhlicher, Augsburger, Chiriaev ; Burki, Primeau, Borlat.

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

18’45’’ 0-1 Le Coultre (Dostoinov)

31’23’’ 0-2 Ulmer (Kamerzin, Corso)

55’07’’ 0-3 Primeau (Seydoux, Le Coultre)

 

Pénalités

04’40’’ 2’ Chiriaev retenir un adversaire

07’27’’ 2’ Guerra obstruction

33’15’’ 2’ Arnold accrocher un adversaire

34’12’’ 2’ Corso coup de coude

35’24’’ 2’ Leeger obstruction

38’26’’ 2’ Guerra cross-check

51’55’’ 2’ Roos accrocher un adversaire

57’32’’ 2’ Ulmer accrocher un adversaire