Le HC Fribourg-Gottéron sort victorieux d'un derby très tactique

 

Pour l’antépénultième journée de la saison régulière, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la BCF Arena pour affronter le HC Fribourg-Gottéron. L’infirmerie lausannoise est toujours fournie. Bang, Conz, Augsburger, Trutmann, Antonietti et Herren sont toujours indisponibles. Côté fribourgeois, Kamerzin, Camperchioli, Loichat, Pivron, Schilt et Réway sont absents.

 

Les Lausannois donnent immédiatement le ton par l’intermédiaire de leur capitaine John Gobbi avec un tir en cloche qui rebondit devant le gardien fribourgeois qui ne se laisse pas abuser et parvient à se saisir de la rondelle. Une minute plus tard, c’est au tour des Locaux de porter le danger sur la cage vaudoise mais le tir de la ligne bleue de Keaton Ellerby ne trouve pas le cadre. A la troisième minute, c’est l’ouverture du score par le HC Fribourg-Gottéron par Yannick Rathgeb qui, bien servi par Julien Sprunger d’une subtile passe latérale au deuxième poteau, n’a plus qu’à pousser le palet au fond des filets. Première situation spéciale à la 6ème minute en faveur des Fribourgeois que le boxplay lausannois annihile facilement. Suite à une mauvaise relance de Mathieu Maret,  grosse occasion pour le LHC de revenir à la marque à la 10ème minute par Paul Savary qui manque son tir par précipitation. Une minute plus tard, nouvelle possibilité pour les Lions d’égaliser par Ossi Louhivaara qui voit son tir ricocher miraculeusement sur l’épaule de Benjamin Conz. A la 13ème minute, belle possibilité pour Marc Abplanalp qui adresse un bon tir que le portier lausannois n’a pas trop de difficulté à écarter. Quatre minutes plus tard, nouvelle occasion pour les Dragons par Yannick Rathgeb, bien servit par l’ex-Lausannois Colby Genoway qui libre de tout marquage, déclenche un missile qui finalement est dévié par le gardien lausannois. Les Fribourgeois dominent cette fin de tiers et se créent une nouvelle occasion à la 18ème minute par Keaton Ellerby dont le tir est repoussé par Cristobal Huet grâce à son corps. Une minute plus tard, nouvelle supériorité numérique pour le HCFG. Une fois de plus, le boxplay lausannois tient parfaitement le choc et ne laisse aucune opportunité aux Dragons. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Les Lausannois sont les premiers à pointer leur canne dans le camp des Dragons. A la 22ème minute, John Gobbi, bien décalé sur la droite, déclenche un tir qui prend la direction de la lucarne mais c’est sans compter l’agilité de Benjamin Conz qui se saisit de la rondelle de la mitaine. Trois minutes plus tard, Nicklas Danielsson arme un tir puissant de la ligne bleue qui oblige le portier fribourgeois à concéder un rebond. Malheureusement Juha-Pekka Hytönen, pris à contre-pied, ne peut reprendre la rondelle. La partie baisse en intensité avec deux équipes qui n’arrivent pas à s’installer en zone défensive et  qui perdent rapidement le puck. A la 28ème minute, Cristobal Huet nous crédite d’un joli arrêt de la canne sur un tir du défenseur fribourgeois Michael Ngoy. Une minute plus tard, suite à une charge sur Ralph Stalder, le Fribourgeois Benny Plüss reste allongé sur la glace. Le staff médical arrive sur la glace et aide Benny Plüss à se relever et regagner les vestiaires sur un patin. Il s’agirait d’une blessure au genou. A la 31ème minute, premier avantage numérique pour les Vaudois et grosse occasion pour Etienne Froidevaux qui voit sa déviation passer tout près de la cage de Benjamin Conz. Trois minutes plus tard, pénalité de 2 minutes à John Gobbi pour avoir accroché son adversaire. Une fois de plus, le boxplay lausannois se montre intransigeant. Dans les deux dernières minutes, le HC Fribourg-Gottéron se crée deux belles occasions. La première par Flavio Schmutz qui, en ce retournant, adresse un  tir que le gardien des Lions peut écarter de la jambière. La seconde par Tristan Vauclair qui perd son duel face au cerbère vaudois. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score inchangé de 1 à 0.

 

Le début du troisième tiers est largement à l’avantage des Lausannois. A la 42ème minute, belle frappe d’Alain Miéville qui passe juste à côté de la cage gardée par Benjamin Conz. Dans la même minute, gros cafouillage devant la cage fribourgeoise avec un puck qui finit par s’écraser sur la barre transversale de la cage des Dragons. Pas de chance pour nos Lions. Et ce qui devait arriver arriva, sur une action en solo de Marc-Antoine Pouliot, celui-ci déclenche une frappe excentrée croisée qui vient mourir dans les filets lausannois. C’est le 2 à 0 en faveur des Dragons. Dès cette réussite, les Fribourgeois, bien en place en défense, ferment le jeu et parviennent à neutraliser les Lausannois qui peinent à se créer des occasions dangereuses. Ils n’hésitent pas à payer de leur personne en se couchant devant les lancers lausannois. Les tentatives de Larri Leeger (55e) puis de Juha-Pekka Hytönen (57e) sont soit malheureusement pas cadrées ou soit stoppées par un Benjamin Conz des Grands Soirs. A la 58ème minute, le Coach lausannois demande son temps-mort et profite d’un engagement en zone de défense fribourgeoise pour sortir son gardien et jouer à 6 contre 5 afin de revenir au score. Les Fribourgeois inscrivent le 3 à 0 leur Top-Scorer Julien Sprunger dans la cage vide scellant ainsi le score final de la partie.

 

Le Lausanne HC n’a pas démérité ce soir mais a manqué de réussite devant la cage de très bon Benjamin Conz. Il faudra aller chercher des points à la PostFinance Arena face au SC Bern pour espérer aller cueillir une place en playoffs plutôt que de tout jouer sur une seule rencontre face à notre « meilleur ennemi » le Genève-Servette HC. Venez nombreux à Berne rugir avec nos Lions.

 

 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne HC 3-0 (1-0 0-0 2-0)

Samedi 20 février 2015, 19h45

BCF Arena, 6500 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Andreas Koch (43), Didier Massy (22) ; Marc-Henri Progin (73), Michael Tscherrig (86)

 

HC Fribourg-Gottéron

Conz / Lory.

Ngoy, Rathgeb ; Abplanalp, Ellerby ; Picard, Maret ; Glauser ; Schmutz.

Plüss, Bykov, Sprunger ; Mottet, Pouliot, Genoway ; Vauclair, Gardner, Neuenschwander ; Neukom, Rivera, Fritsche.

Absent : Mauldin, Schilt, Kamerzin, Camperchioli, Marchon, Loichat, Pivron, Réway.

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi ; Genazzi, Lardi ; Stalder, J. Fischer ; Rytz, Nodari ;

Ryser, Hytönen, Danielsson ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Walsky ; S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : Conz, Herren, Bang, Trutmann, Augsburger (blessés), Leblanc, Kneubuehler (surnuméraire)

Coach : Heinz Ehlers.

 

Buts

02’38’’ 1-0 Rathgeb (Rivera, Sprunger)

44’11’’ 2-0 Pouliot (Mottet, Genoway)

58’55’’ 3-0 Sprunger (Bykov) cage vide

 

Pénalités

05’33’’ 2’ Leeger accrocher un adversaire

18’51’’ 2’ Genazzi, Retenir un adversaire

29’54’’ 2’ Neuenschwander cross-check

33’50’’ 2’ Gobbi crosse haute

 

Notes

28’19’’ Benjamin Plüss regagne les vestiaires suite à une charge sur Ralph Stalder, Il ne réapparaitra plus

40’00’’ John Fritsche n’a pas griffé la glace lors du troisième tiers

57’10’’ temps-mort demandé par le Lausanne HC

Le Lausanne HC joue sans gardien de 57’10’’ à 58’56’’

 

Tirs cadrés

25-21 (9-5 7-7 9-9)

 

Engagements gagnés

29-22 / 57% - 43%

 

Best Player

HCFG : Yannick Rathgeb

Lausanne Hockey Club : Harri Pesonen

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le samedi 27 février 2014 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club :

Le vendredi 26 février 2014 à 19h45, SC Bern – Lausanne Hockey Club.