Le LHC s'impose facilement

 

Pour l’antépénultième journée de championnat de LNB, le Lausanne Hockey Club effectuait le déplacement du Graben pour y affronter le HC Sierre. A noter la première apparition sous les couleurs du LHC de l’attaquant Evgueni Chiriayev.

 

Très bonne entame de match du Lausanne Hockey Club qui mit immédiatement sous pression la défense sierroise. Larry Leeger puis Codey Bürki se créèrent de belles occasions d’ouvrir la marque. Chose faite à la quatrième minute par Colby Genoway sur un assiste de Alexeï Dostoinov. Dans l’enchainement, Florian Conz fut à un cheveu de doubler la mise, ce fut le poteau qui sauva le gardien Silas Matthys. Une minute plus tard, premier avantage numérique pour le LHC. Ralph Stalder par deux fois et Benjamin Chavaillaz adressèrent de véritables missiles sur les buts valaisans qui ne purent trouver le chemin du but. A la dixième minute, Josh Primeau fut propulsé par un défenseur valaisan sur son propre gardien. Le gardien sierrois Silas Matthys dut sortir sur blessure et fut remplacé par Yannick Mermod. A la onzième, les Lausannois frappèrent par deux fois les montants  par Codey Bürki puis par Evgueni Chiriayev. Une minute plus tard, les Lausannois inscrivirent le numéro deux par Joël Fröhlicher sur passe de Josh Primeau. Les Rouges et Blancs, monopolisant la rondelle, se montrèrent dangereux par Thomas Déruns (15e) et Benjamin Antonietti. Ce même Benjamin Antonietti toucha une nouvelle fois le poteau à la dix-neuvième minute. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires sur le score de zéro à deux pour le LHC.

 

Il ne fallut attendre que cinquante-deux secondes dans le tiers médian pour voir le LHC inscrire son troisième but par Jérémie Kamerzin sur passes de Codey Bürki et de Florian Conz. A la vingt-septième minute, Colby fut à deux doigts de signer un doubler ce soir mais son essai fut capter par le portier valaisan. Une minute plus tard, les Sierrois se créèrent une belle occasion par Maksims Sirokovs mais Cristobal Huet mit son véto. Alexeï Dostoinov puis Benjamin Chavaillaz mirent à contribution le jeune gardien Yannick Mermod. La plus grosse occasion valaisanne du tiers fut l’œuvre de Nicolas Gay qui se présenta seul et perdit son duel face au portier lausannois. Dans les dernières minutes les Sierrois Kevin Dayer et Kevin Orellana répondirent aux chaudes occasions de Alexeï Dostoinov et Thomas Déruns. A quarante secondes de la sirène, le lausannois Gaëtan Augsburger inscrivit le numéro quatre d’un superbe tir laissant le portier sierrois sans réaction.

 

Les premières minutes du troisième tiers sont à l’image des deux premiers. Avec un Lausanne Hockey Club dominant de la tête et des épaules et un HC Sierre qui ne put opposer que la fougue de sa jeunesse. A la quarante-quatrième minute, Alexeï Dostoinov, partit dans un solo dont il a le secret, buta sur le portier valaisan. Trois minute plus tard, les Lions inscrivirent leur cinquième but par Florian Conz sur un assiste d’Evgueni Chiriayev et Thomas Déruns. Les minutes qui suivirent virent les Lausannois se créer de belles possibilités notamment par Chiriayev (50e), Alexeï Dostoinov (51e) et Larry Leeger (52e). Les Sierrois sauvèrent l’honneur par Nicolas Gay, but qui scella le score final de cette rencontre à un à cinq.

 

Prochaine journée de championnat, le vendredi 8 février 2013 à 20h00, le Lausanne Hockey Club effectuera le très long déplacement de Weinfelden pour y affronter le EHC Thurgovie.

 

 

HC Sierre - Lausanne HC  1-5 (0-2 0-2 1-1)  

Dimanche 3 février 2013, 17h30

Le graben, 803 spectateurs

 

Arbitres

Ken Mollard (80) ; Sébastien Dubois, François Micheli (48).

 

HC Sierre

Matthys / Mermod

Barucher, Sirokovs ; Orellana, Bernasconi ; Guyenet, Ondelet.

Gay ©, Pasqualino (TS), Bartlome ; Paterlini, Nendaz, Lötscher ; Lescovs, Pennaforte, Dayer ; Paris, Wyssen

Coach : Kim Collins

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet.

Stalder, Reist ; Chavaillaz, Kamerzin ; Leeger, Borlat ; J. Fischer, Seydoux ; Fröhlicher

Dostoinov, Genoway (TS), Chiriaev; Déruns, Conz ©, Burki ; Le Coultre, Augsburger, Antonietti ; Primeau,

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

04’01’’ 0-1 Genoway (Dostoinov)

12’08’’ 0-2 Fröhlicher (Primeau, Leeger)

30’52’’ 0-3 Kamerzin (Burki, Conz)

39’20’’ 0-4 Augsburger

46’06’’ 0-5 Chiriaev (Conz, Déruns)

54’21’’ 1-5 Gay (Pasqualino, Sirokovs) 5c4

 

Pénalités

05’56’’ 2’ Nendaz accrocher un adversaire

13’17’’ 2’ Bernasconi crosse haute

13’47’’ 2’ Chiriaev accrocher un adversaire

27’51’’ 2’ Conz faire trébucher son adversaire

53’47’’ 2’ Genoway obstruction

57’29’’ 2’ Paterlini coup de crosse

 

Note

09’20’’ remplacement du gardien valaisan Silas Matthys par Yannick Mermod