Une victoire qui fait du bien

 

Après la déroutante défaite en prolongation face au SC Rapperswil-Jona Lakers et dans le cadre de la 48ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna les SCL Tigers, actuels 10e au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton (fracture coude gauche), Philip Holm (fracture du péroné) sont blessés. Lee Roberts et Benjamin Antonietti sont surnuméraires. Du côté des SCL Tigers, manquent à l’appel, Ivars Punnenovs, Samuel Erni, tous blessés. Claudio Cadonau est suspendu. Aaron Gagnon, Eero Elo, Tim Grossniklaus sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Tobias Stefan pour les Lions et par Damiano Ciaccio pour les Emmentalois.

 

 

Très bonne entame de match des lausannois qui prennent immédiatement le jeu à leur compte en se montrant très agressifs. A la 2e minute, sur un lancer de Fabian Heldner repoussé par le portier Damiano Ciaccio, Joël Vermin est malheureusement trop court pour reprendre. Réaction bernoise dans la même minute par Julian Schmutz dont le lancer est repoussé de la jambière par Tobias Stephan. Sur le contre, superbe ouverture de Dustin Jeffrey pour Ronalds Kenins dont la reprise au deuxième poteau est repoussée par le dernier rempart emmentalois. A la 4e minute, tentative emmentaloise par Christopher DiDomenico qui passe de peu à côté. Les Lions répliquent de suite par Yannick Herren parfaitement bloqué par la mitaine de Damiano Ciaccio. Une minute plus tard, belle possibilité pour les Tigres par Pascal Berger ; pas de problème pour le gardien vaudois. Les Lions dominent ce début de match et se montrent dangereux par Petteri Lindbohm (6e) et Tyler Moy (6e). Une minute plus tard, tentative de Robin Grossmann capté en deux temps par le gardien bernois. A la 8eminute, but lausannois annulé après visionnage de la vidéo pour une sois-disante obstruction sur le gardien Ciaccio. Une minute plus tard, tir sur réception de Fabien Heldner qui passe de peu à côté. A la 11e minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de l’Emmentalois Harri Pesonen. Les Lions n’ont besoin que de 21 secondes pour trouver la faille par Alexandre Grenier qui nettoie la lucarne de la cage bernoise. C’est 1 à 0. A la 12e minute, belle occasion pour Robin Leone qui, en se retournant, inquiète le dernier rempart emmentalois. Deux minutes plus tard, lancer de Matteo Nodari qui passe de peu à côté. A la 17e minute, lancer de Fabian Heldner repoussé par le portier emmentalois devant lui sur Robin Leone dont la reprise du revers passe de peu à côté. Dernière possibilité du tiers par Ronalds Kenins détournée par le dernier rempart bernois. La première sirène retentie et envoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

 

En ce début de tiers médian, les Lausannois montrent un visage totalement différent de celui du premier tiers manquant d’intensité et d’agressivité. Les Emmentalois en profitemt à la 21e minute en se montrant dangereux par Christopher DiDomenico. A la 24e minute, tir sur réception de Jules Sturny détourné de la jambière de. Tobias Stephan. Une minute plus tard, belle occasion pour Nolan Diem dont le tir du revers est superbement capté par la mitaine de Tobias Stephan. A la 26e minute, tir puissant de Yannick Blaser que reçoit Joël Genazzi dans le bas ventre. Il reste quelques instants allongé sur la glace. Il parvient à se relever comme il peut et regagner son banc plier en deux. Alors que l’on demande un médecin, le défenseur lausannois reste agenouillé devant le banc puis regagne son vestiaire. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Robbie Earl. A la 29e minute, tir puissant de Christopher DiDomenico bloqué par le dernier rempart lausannois. Les Tigres ont la main mise sur le jeu, le Canadien DiDomenico se crée une double occasion ; Tobias Stephan garde sa cage inviolée. Première véritable occasion lausannoise dans ce deuxième tiers par Etienne Froidevaux au premier poteau ; le portier Damiano Ciaccio repousse de la botte. A la 36e minute, bonne nouvelle pour les Lausannois, Joël Genazzi est de retour sur la glace et peut reprendre son poste. La domination des Tigres se poursuit, Julian Schmutz par deux fois à un puck d’égalisation ; Tobias Stephan met son véto. A la 39e minute, grosse occasion emmentaloise par Anthony Huguenin sur une belle ouverture de l’arrière de la cage de Ben Maxwell ; Tobias Stephan est à la parade. Dans la même minute, sur un contre rondement mené, Joël Vermin part affronter Damiano Ciaccio mais malheureusement son lancer frappe le poteau gauche de la cage emmentaloise. A la 40e minute, plongeon de Ronalds Kenins devant un violent tir sur réception de Yannick Glauser. Le lausannois reçoit heureusement la rondelle sur l’arrière de son casque. Il parvient à se relever par ses propres moyens et à rejoindre le banc. Plus de peur que de mal. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

 

Après s’être fait surement remonter les bretelles, les Lausannois entament ce troisième tiers avec de bien meilleures intentions. A la 42e minute, ils se montrent dangereux par Alexandre Grenier dont le tir sur réception passe de peu à côté. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de l’Emmentalois Larri Leeger. Les Vaudois ont du mal à installer leur jeu de puissance. Seul Christoph Bertschy se crée une occasion ; le gardien bernois détourne l’envoi de la botte. A la 46e minute, tir soudain de la bande de Nolan Diem que Tobias Stephan parvient à détourner ; intervention de Joël Genazzi juste avant la reprise d’Harri Pesonen. Une minute plus tard, nouvelle possibilité pour les Lausannois par Joël Vermin au premier poteau ; nouvel arrêt de Damiano Ciaccio. A la 48e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Ronalds Kenins. Il ne faut que 16 secondes à ce diable de Christopher DiDomenico pour trouver la faille et égaliser. C’est 1 à 1. Les Lions retombent dans leur travers. A la 50e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Christoph Bertschy. Les Tigres ont énormément de mal à installer leur jeu de puissance et se montrent guère dangereux. A la 53e minute, 2’+10 minutes de pénalité à l’encontre de Joël Genazzi. Mais comme lors de la pénalité précédente, le boxplay lausannois fait un superbe travail. Dans la même minute, sur une mauvaise relance emmentaloise, Dustin Jeffrey intercepte le puck et offre un caviar au centre pour Alexandre Grenier qui mystifie superbement le portier des Tigres. C’est 2 à 1. 46 secondes plus tard, les Lions font le break par Cody Almond déviant du patin le centre de Christoph Bertschy. C’est 3 à 1. Cette réussite assomme les Tigers. A la 57e minute, les Lions sont tout près d’inscrire une quatrième réussite par Alexandre Grenier ; le portier Damiano Ciaccio s’en sort chanceusement. Les Lausannois gèrent facilement les dernières minutes de la rencontre. La dernière sirène retentie et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 3 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 28 février 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Arena effectueront le déplacement des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC actuel 4e du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club vs SCL Tigers  3 - 1  (1-0 0-0 2-1) 

Mardi 25 février 2020 à 19h45

La Vaudoise Aréna, 8448 spectateurs 

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Ken Mollard (80) ; Roger Bürgi (75), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Grossmann, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark

Vermin, Jooris, Pereskokov ; Kenins, Jeffrey (TS), Grenier ; Herren, Almond, Bertschy ; Leone, Froidevaux ©, Moy ; Traber

Absents : Emmerton, Holm (blessés), Roberts, Antonietti (surnuméraires)

Coach : Ville Peltonen

 

SCL Tigers

Ciaccio, Stettler.

Leeger, Glauser ; Blaser, Schilt ; Lardi, Huguenin.

Sturny, Maxwell, DiDomenico ; Pesonen (TS), Diem, Berger © ; Neukom, Earl, Schmutz ; Kuonen, In-Albon, Andersons. 

Absents : Punnenovs, Erni (blessés), Cadonau (suspendu). Gagnon, Elo, Grossniklaus (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

10’42’’ 1-0 Grenier (Pereskokov, Genazzi) 5c4

47’52’’ 1-1 DiDomenico (Huguenin, Berger) 5c4

55’11’’ 2-1 Grenier (Jeffrey)

55’57’’ 3-1 Almond (Bertschy, Moy)

 

Pénalités

10’21’’ 2’ Pesonen retenir un adversaire

25’31’’ 2’ Earl faire trébucher son adversaire

42’46’’ 2’ Leeger faire trébucher son adversaire

47’36’’ 2’ Kenins faire trébucher son adversaire

49’38’’ 2’ Bertschy obstruction

52’55’’ 2’ Genazzi charge contre la bande

52’55’’ 10’ Genazzi pénalité de méconduite

 

Notes

39e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Joël Vermin

 

Tirs cadrés

20-24 (13-5 2-12 5-7)

 

Engagements gagnés

30-19 / 62%-38%

 

Best Player

Lausanne HC : Alexandre Grenier

SCL Tigers : Christopher DiDomenico

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le vendredi 28 février 2020 à 19h45, Genève-Servette HC vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le samedi 29 février 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs SC Bern