Le Top-Scorer lausannois Harri Pesonen montre la voie à suivre

 

Après cette défaite mortifiante face à notre « meilleur ennemi » le Genève-Servette HC, le Lausanne Hockey Club reçoit le HC Ambrì-Piotta, qui n’a jamais vraiment réussi à nos couleurs, pour un match de tous les dangers, un match à six points. Les absents du côté du LHC sont Antonietti, Trutmann, Herren, Augsburger, Conz et Bang. Louis Leblanc est surnuméraire. Côté Lévantin, manquent à l’appel Fora, Berger, Zgraggen et Flückiger.

 

Dés l’engagement, le Lausanne Hockey Club prend la direction des opérations et met immédiatement la pression sur le portier léventin Sandro Zurkirchen mais le premier tir dangereux de la rencontre est à mettre à l’actif du HC Ambrì-Piotta par son capitaine Paolo Duca à la troisième minute. Cristobal Huet est à son affaire et peut détourner l’envoi. Une minute plus tard, les deux équipes procèdent à un round d’observation, car personne ne veut trop se dévoiler et concéder un trop tôt dans la rencontre. A la 6ème minute, la lutte fait rage sur la glace car aucune des deux équipes ne veut céder du terrain. Les actions dangereuses se font un peu rares dans ces premières minutes de jeu. Trois minutes plus tard, Simon Fischer chipe la rondelle à Adrian Trunz qui la transmet subtilement au jeune Kneubuehler qui peut tirer mais celui-ci passe de très peu à côté. A la 10ème minute, première situation spéciale en faveur des Lions. Il ne faut que 25 secondes au Lausanne HC pour trouver la faille par le Top-Scorer Harri Pesonen d’un maître tir du poignet en lucarne.  Nouvelle grosse occasion pour les hommes Heinz Ehlers par Etienne Froidevaux dont la déviation passe juste au-dessus de la barre transversale sur un centre d’Harri Pesonen. Les Lausannois poursuivent leur domination et se créent une belle occasion par Nicklas Danielsson, tir repoussé de la jambière par Sandro Zurkirchen. A la 16ème minute, deux tirs de loin, par Elias Bianchi puis par Adrian Trunz, viennent déranger la tranquillité de Cristobal Huet mais pas de quoi affoler les fans lausannois. Nouvelle pénalité en faveur du LHC à la 17ème minute. Une minute plus tard, un tir surpuissant de Matteo Nodari est contré par le portier des Biancoblus, mais son renvoi ricoche et arrive finalement sur le poteau. La rondelle revient vers l’avant, Etienne Froidevaux la récupère et adresse un tir qui passe de peu à côté. La dernière possibilité du tiers est pour Eric Walsky qui, d’un tir du revers, met à contribution le portier tessinois. Le premier tiers se termine sur le score de 1 à 0 en faveur des Lions.

 

Ce début de tiers médian  est un peu brouillon. Ce sont les Lausannois qui, les premiers, mettent le danger sur la cage léventine par Thomas Déruns mais celui-ci bute une nouvelle fois sur Sandro Zurkirchen. Comme au premier tiers, le jeu est très fermé et les occasions se font rare. A la 27ème minute, Cristobal est sanctionné de deux minutes de pénalité pour avoir donné un coup au visage d’Alexandre Giroux. Simon Fischer s’en va purger la pénalité. Deux minutes plus tard, au moment où Simon Fischer faisait son retour sur la glace, Inti Pestoni obtient chanceusement l’égalisation en deux temps. Son premier envoi est contré par Danielsson, mais le deuxième fait mouche. Les Vaudois réagissent immédiatement par John Gobbi, bien servi par Juha-Pekka Hytönen, mais se heurte sur le portier Zurkirchen puis c’est au tour de Nicklas Danielsson puis une nouvelle fois par John Gobbi mais tous deux manquent leur face-à-face avec le cerbère d’Ambrì-Piotta. A la 31ème minute, belle occasion pour Ambrì par Daniele Grassi dont la déviation sur le centre d’Oliver Kamber heurte l’épaule de Cristobal Huet avant de sortir. Les Tessinois se créent une nouvelle occasion à la 33ème minute par Alexandre Giroux. C’est finalement Oliver Kamber qui oblige le portier lausannois à capter la rondelle pour mettre fin à l’action. Une minute plus tard, sur un superbe travail préparatoire d’Eric Walsky, Juha-Pekka Hytönen déclenche un violent tir qui est détourné par la mitaine de Zurkirchen. A la 37ème minute, encore une possibilité pour le LHC. Ossi Louhivaara se présente seul sur la gauche mais Sandro Zurkirchen refuse de s’incliner une deuxième fois ce soir. Une minute plus tard, Cory Emmerton, suite à un joli débordement, repique au centre juste devant Huet mais celui-ci s’empare du puck dans les patins du Canadien.  Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de 1 partout.

 

Les Lions sont les premiers à se projeter vers l’avant dans ce troisième tiers. A la 43ème minute, tentative solitaire de Thomas Déruns qui se solde par un tir dans un angle fermé. Deux minutes plus tard, avantage numérique pour les Vaudois suite à l’envoi sur le banc d’infamie de Marc Gautschi. Sept secondes plus tard, les arbitres sifflent une faute complètement imaginaire de Matteo Nodari qui, soit disant,  a commis une obstruction sur Adrien Lauper. C’est donc à 4 contre 4 que vont évoluer les deux équipes pendant les 2 prochaines minutes. Il ne se sera finalement pas passé grand chose pendant ses pénalités. A la 51ème minute, nouvelle possibilité au LHC pour prendre l’avantage par Nicklas Danielsson que le portier des HCAP sort de sa jambière. Deux minutes plus tard, c’est une contre-attaque super rapide, les hommes Hans Kossmann se procurent une grosse occasion par Alexandre Giroux qui perd son duel face à Cristobal Huet. Les Vaudois augmentent leur pression sur la cage tessinoise. A la 55ème minute, Larri Leeger  tente sa chance au premier poteau mais la mitaine de Zurkirchen reste ferme. Quelques secondes plus tard, nouvelle occasion pour les Lions par Jannik Fischer dont le missile est repoussé avec de la chance par le gardien léventin. A trois minutes du terme de la rencontre, nouvelle avantage numérique pour les Rouges et Blancs. Les Lausannois font la danse du scalp dans la zone de défense tessinoise. Harri Pesonen et Nicklas Danielsson (57e) sont tout près de trouver la faille. Le bombardement de la cage se poursuit et le festival du gardien Sandro Zurkirchen se poursuit. A la 59ème minute, sur un tir terrible de John Gobbi, dévié par l’arrière-garde d’Ambrì, la rondelle arrive sur Thomas Déruns en excellente position mais ne peut tromper la vigilance de Super-Zurkirchen. La dernière occasion dans le temps réglementaire est l’œuvre d’Alexandre Giroux mais heureusement celui-ci ne parvient pas à scorer. A une poignée de secondes de la sirène, l’Américain Adam Hall est envoyé sur le banc des pénalités pour avoir accrocheé un adversaire. Place à la prolongation.

 

Pour le début de cette prolongation, le Lausanne HC évolue à 4 contre 3 pendant deux minutes suite à l’envoi sur le banc d’infamie d’Adam Hall en toute fin du troisième tiers. L’assaut de la cage de Sandro Zurkirchen commence. C’est tout d’abord Nicklas Danielsson (61e) qui adresse un puissant tir qui passe à coté. Dans la même minute, Ossi Louhivaara fait une petite passe dans le dos à Harri Pesonen, seul au deuxième poteau. Le portier Zurkirchen réalise une parade miracle sur la reprise du Finlandais. Nouvelle occasion à la 62ème minute pour Ossi Louhivaara qui dévie un tir de son compatriote Harri Pesonen. Une nouvelle fois le portier repousse cette tentative. Il effectue un match parfait ce soir au grand dam des Lausannois. Encore une occasion en supériorité numérique pour Larry Leeger (62e) dont le tir inquiète le portier léventin. Une minute plus tard, c’est John Gobbi qui est tout près de donner la victoire au LHC mais une fois de plus son tir est stoppé par la porte du gardien. Dans la dernière minute de la prolongation, bien servi par Ralph Stalder, Joël Genazzi tente sa chance mais son tir termine directement dans les bras du portier Tessinois. Tout se jouera aux tirs au but.

 

A ce jeu-là, ce sont les Lausannois qui vont tirer leur épingle du jeu sur des réussites de Harri Pesonen, Ossi Louhivaara et Joël Genazzi contre aucune côté Léventin. Le Lausanne HC empoche les deux points de la victoire contre un pour le HC Ambrì-Piotta.

 

Le Lausanne HC a dominé cette rencontre de la tête et des épaules. Sans la performance extraordinaire de portier Sandro Zurkirchen, le score aurait été plus important. Cette victoire permet également au LHC d’augmenter un tout petit peu l’écart avec la barre. Les Lions disposent maintenant de 13 jours pour se reposer, soigner leurs petits bobos et bien se préparer pour le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron, autre match important pour la course aux Playoffs.

 

 

Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta  2 - 1  (1-0 0-1 0-0 1-0) tab

Samedi 6 février 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 6813 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Fischer (39), Marcus Vinnerborg (25) ; Roman Kaderli (49), Patrick Stuber (85)

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi © ; Genazzi, Lardi ; Stalder, J. Fischer ; Nodari, Rytz.

S. Fischer, Walsky, Leblanc ; Pesonen (TS), Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson ; Kneubuehler, Savary, Ryser

Absents : Herren, Antonietti, Conz, Trutmann, Augsburger, Bang (blessés), Hytönen (surnuméraire).

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Ambrì-Piotta

Zurkirchen / Wolf.

Mäenpää, Gautschi ; Chavaillaz, Birbaum ; Sidler, Trunz ; Bastl, Stucki.

Lauper, Hall, Pestoni ; Bianchi, Kamber, Grassi ; Monnet, Emmerton, Lhotak ; Giroux, Fuchs, Duca

Absents : Fora, Berger, Zgraggen, Flückiger

Coach : Hans Kossmann

 

Buts

09’43’’ 1-0 Pesonen (Froidevaux, Genazzi) 5c4

28’21’’ 1-1 Pestoni (Kamber, Chavaillaz)

 

Tirs au but

LHC : Pesonen marque

HCAP : Duca manque

LHC : Louhivaara manque

HCAP : Pestoni manque

LHC : Froidevaux marque

HCAP : Kamber manque

LHC : Genazzi marque

 

Pénalités

09’18’’ 2’ Birbaum accrocher un adversaire

16’44’’ 2’ Fuchs retenir un adversaire

26’19’’ 2’ Huet dureté excessive

44’09’’ 2’ Gautschi retenir un adversaire

44’16’’ 2’ Nodari obstruction

56’14’’ 2’ Lauper crosse haute

60’00’’ 2’ Hall accrocher un adveraire

 

Notes

Nicklas Danielsson quitte la glace à la 15ème minute, de retour pour le 2ème tiers

Harri Pesonen quitte la glace à la 36ème, suite problème de patin, de retour pour le 3ème tiers

 

Tirs cadrés

48-32 (10-4 9-19 18-8 11-1)

 

Engagements gagnés

31-28 / 52%-48%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Cristobal Huet

HC Ambrì-Piotta: Sandro Zurkirchen

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 20 février 2016 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 27 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC