Victoire fleuve du LHC

 

Pour la quarante-septième journée de championnat, le Lausanne Hockey Club accueillait le EHC Basel Sharks. A noter le retour sur la glace Cristobal Huet, Codey Bürki, Benjamin Chavaillaz, Philippe Seydoux et Sven Helfenstein.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois prirent la direction des opérations. Ils se créèrent plusieurs occasions notamment par Joël Fröhlicher (1e), Vincent Le Coultre (4e) et Thomas Déruns (5e). Une minute plus tard, Benjamin Antonietti faillit ouvrit la marque suite à un très bon travail d’Eliot Berthon. A la sixième minute, premier avantage numérique et premier but pour le Lausanne Hockey Club grâce à Daniel Corso servit idéalement par Colby Genoway. Dans les minutes qui suivirent la réussite lausannoise, le portier bâlois Dominic Nyffeler eut du travail plein la mitaine sur des actions de Florian Conz (11e), Sven Helfenstein (13e) et Alexeï Dostoinov (14e). Une minute plus tard, première réaction du match des Bâlois par Jamie Wright dont le tir finit sur le plastron de Cristobal Huet. A la dix-huitième minute, nouvelle supériorité lausannoise et nouveau but d’Alexeï Dostoinov sur un assiste de Daniel Corso. Dix-neuf secondes plus tard, sur une superbe ouverture d’Eliot Berthon, Benjamin Antonietti s’en alla seul tromper le gardien Nyffeler pour le troisième but lausannois. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de trois à zéro en faveur du LHC.

 

Le tiers médian fut la continuité du premier tiers avec une Lausanne Hockey Club dominant la rencontre de la tête et des épaules. A la vingt-troisième minute, Ralph Stalder eu une grosse possibilité d’aggraver le score mais celui-ci buta sur le portier bâlois. Trois minutes plus tard, première supériorité numérique pour le EHC Basel Shark. Le Box Play lausannois annihila facilement les rares occasions bâloises. A la trente-troisième minute, Eliot Berthon inscrivit le numéro quatre sur un effort solitaire. Cent vingt-et-une secondes plus tard, Thomas Déruns passa en revue toute la défense bâloise et marqua le cinquième but lausannois. A la trente-cinquième minute, nouvelle supériorité numérique pour les Requins. Le portier lausannois Cristobal Huet montra tout l’étendue de son talent sur des tirs de Olivier Schäublin puis Michaël Loichat. La dernière action dangereuse du deuxième tiers fut à mettre au crédit de Sven Helfenstein à la quarantième minute.

 

Le EHC Basel Shark faillit réduire le score par Jonathan Roy dans les premières secondes du troisième tiers mais son tir finit sur le poteau gauche de Cristobal Huet. Les Lausannois eurent la possibilité de corser l’addition notamment par Sven Helfenstein (44e), Thomas Déruns par deux fois (49e) et Daniel Corso (52e) mais tous butèrent sur le portier bâlois Dominic Nyffeler. Puis arriva la cinquante-huitième minute, Le Bâlois Nando Wuetrich agressa d’une violente charge par derrière Eliot Berthon. Celui-ci resta de longues minutes étendu sur la glace jusqu'à l’arrivée des ambulanciers et de la civière. Le Bâlois fut renvoyé au vestiaire sous les huées des spectateurs. Les Lausannois inscrivirent un sixième but à la soixantième minute par Joël Fröhlicher, but qui scella le score final de cette rencontre.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 3 février 2013 à 17h30, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement du Graben pour y affronter le HC Sierre.

 

 

Lausanne HC – EHC Basel Sharks  6-0 (3-0 2-0 1-0)

Vendredi 1er février 2013, 20h00

Patinoire de Malley, 4215 spectateurs

 

Arbitres

Marco Prugger (69); Marc Huggenberger (84), Joel Zimmermann (38)

 

Lausanne Hockey Club

Tamo / Hecquet

Reist, Chavaillaz; Kamerzin, Fröhlicher; Leeger, Stalder; J. Fischer, Seydoux.

Dostoinov, Corso, Conz ©, Augsburger, Berthon, Burki, Déruns, Le Coultre, Antonietti, Helfenstein, Primeau, Genoway (TS)

Coach : Gerd Zenhäusern

 

EHC Basel Sharks

Nyffeler / Kunz.

Schäublin ©, Wüthrich, Scheidegger, Heinis, S. Gartmann, Protic, Sataric

Gerber, Roy (TS), Loichat ; Wright, D. Gartmann, Wittwer, Gfeller, Seiler, Boss ; Theodoridis

Coach : Daniel Baur

 

Buts

06’56’’ 1-0 Corso (Genoway, Huet) 5c4

19’05’’ 2-0 Dostoinov (Corso, Genoway) 5c4

19’24’’ 3-0 Antonietti (Berthon, Leeger)

32’04’’ 4-0 Berthon (Antonietti, Augsburger)

34’05’’ 5-0 Déruns (Corso, Conz)

59’13’’ 6-0 Fröhlicher (Helfenstein, Burki)

 

Pénalités

06’01’’ 2’ Roy faire trébucher son adversaire

18’09’’ 2’ Schäublin cross-check

26’06’’ 2’ Seydoux retenir un adversaire

34’42’’ 2’ Corso dureté excessive

37’21’’ 2’ + 2’ Wright dureté excessive

37’21’’ 10’ Wright comportement anti-sportif

37’21’’ 2’ + 2’ Corso dureté excessive

37’21’’ 10’ Corso comportement anti-sportif

38’51’’ 2’ Wüthrich cross-check

38’51’’ 2’ Antonietti coup de crosse

52’47’’ 2’ Theodoridis faire trébucher son adversaire

57’15’’ 10’ Conz comportement anti-sportif

57’15’’ 25’ Wüthrich pénalité de match