Des Lausannois très mal payés

 

Après le hold-up de dimanche dernier, le Lausanne Hockey Club effectuait le toujours difficile déplacement du Voyeboeuf pour y affronter le HC Ajoie, actuel leader de LNB. Retour de Fabien Hecquet dans la cage lausannoise.

 

Début de premier tiers difficile pour le Lausanne Hockey Club qui après seulement 16 secondes de jeu, se retrouvait en infériorité numérique. Le portier lausannois Fabien Hecquet, tout de suite dans le coup, mit son véto sur les deux grosses occasions du HC Ajoie de Jordane Hauert et Steven Barras. A la quatrième minute, nouvelle pénalité contre le LHC. Le Box Play des Lions, très agressif, empêcha les Ajoulots de poser un power play digne de ce nom. Après ces premières minutes dominées par le HC Ajoie, les Lions commencèrent à porter le danger dans le camp ajoulot par l’intermédiaire de Colby Genoway et Florian Conz. Il ne fallut que vingt-neuf secondes en supériorité numérique au Lausanne Hockey Club pour ouvrir la marque par Colby Genoway sur passes d’Alexeï Dostoinov et de Daniel Corso suite à l’envoi de l’ajoulot Raffael Lüthi sur le banc d’infamie. Trois Minutes plus tard, Daniel Corso signait le numéro deux sur un superbe travail de Thomas Déruns et de Florian Conz. A la dix-neuvième minute, les Jurassiens réduisirent le score par Killian Mottet. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires sur le score de un à deux en faveur des Lions.

 

Dès les premières secondes du tiers médian, les Ajoulots, par l’intermédiaire de James Desmarais, furent les premiers à se montrer dangereux. Les Lausannois leurs répondirent par Daniel Corso, Eliot Berthon et Thomas Déruns. Le HC Ajoie égalisa par Jordane Hauert à la vingt-septième minute en supériorité numérique. Huitante-et-une secondes plus tard, les Jurassiens inscrivirent leur troisième but par Gianni Donati qui, suite à un gros cafouillage, n’eut plus qu’à pousser la rondelle dans la cage vide. A la vingt-neuvième minute, les Lions purent jouer en supériorité numérique. Ralph Stalder, Benjamin Antonietti et Florian Conz, tous butèrent sur le gardien Matthias Mischler. Les minutes qui suivirent virent les deux équipes se neutraliser. Ce fut une succession de mauvaises passes, de dégagements interdits et une distribution de petits coups à la sournoise. La dernière véritable occasion du tiers fut à mettre au crédit d’Eliot Berthon. Retour aux vestiaires sur le score de trois à deux en faveur du HC Ajoie.

 

Le début du troisième tiers fut à l’image des dernières minutes du tiers médian, mêlant mauvaise passe et maladresse. A la quarante-cinquième minute, égalisation du Lausanne Hockey Club par Alexeï Dostoinov sur un assiste de Colby Genoway. Suite à cette réussite, les Lausannois prirent le jeu à leur compte. Le capitaine Florian Conz se procura une grosse occasion mais une fois encore le portier ajoulot réalisa une superbe parade. Puis ce fut au tour de Jannik Fischer puis Thomas Déruns de buter sur la muraille Matthias Mischler. A la cinquante-quatrième minute, contre le cours du jeu, le HC Ajoie inscrivit leur quatrième but. Suite à un missile que le portier lausannois Fabien Hecquet reçu en plein casque, Gianni Donati récupéra la rondelle, contourna la cage et glissa le puck dans la cage vide. Les remontrances de Colby Genoway n’y feront rien, l’arbitre valida le but. Les Lions repartirent au combat le couteau entre les dents. Ce fut tout d’abord Joël Fröhlicher de créer le danger sur la cage ajoulote. Colby Genoway puis Alexeï Dostoinov furent à deux doigts d’égaliser mais Matthias Mischler en avait décidé autrement. Malgré une grosse pression dans les dernières minutes, les Lions ne purent obtenir une égalisation pourtant bien méritée.

 

Prochaine journée de championnat, le vendredi 1er février 2013 à 20h00, le Lausanne Hockey Club recevra le EHC Basel Shark. Venez nombreux rugir avec nos Lions.

 

 

HC Ajoie - Lausanne HC  4-3 (1-2 2-0 1-1)  

Mardi 29 janvier 2012, 20h00

Patinoire d’Ajoie, 2169 spectateurs

 

Arbitres

Tobias Wehrli (77) ; Cedric Borga (55), François Micheli (48)

 

HC Ajoie

Mischler / Collaud

Hauert, Orlando ; Hostettler, Fey ; D’Urso, Stämpfli ; Erard, Ronchetti

Mottet, Desmarais (TS), Barras ; Donati, Roy ©, Sigrist ; Lüthi, Mäder, Schlapbach ; Piquerez, Amstutz, Matti.

Coach : Jan Tlacil

 

Lausanne Hockey Club

Hecquet / Tamo.

Stalder, Reist ; Fröhlicher, Kamerzin ; Leeger, J. Fischer ; Borlat.

Dostoinov, Genoway (TS), Berthon ; Conz ©, Corso, Déruns ; Antonietti, Augsburger, Primeau ; Le Coultre

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

12’23’’ 0-1 Corso (Genoway, Dostoinov) 5c4

15’08’’ 0-2 Corso (Déruns, Conz)

18’54’’ 1-2 Mottet

26’15’’ 2-2 Hauert (Desmarais, Barras) 5c4

27’36’’ 3-2 Donati (Fey, Roy)

44’44’’ 3-3 Dostoinov (Genoway) 5c4

53’19’’ 4-3 Donati (Mottet, Sigrist)

 

Pénalités

00’16’’ 2’ Dostoinov coup de crosse

03’37’’ 2’ Antonietti faire trébucher son adversaire

11’54’’ 2’ Lüthi crosse haute

15’32’’ 2’ Fey faire trébucher son adversaire

24’19’’ 2’ Kamerzin faire trébucher son adversaire

28’37’’ 2’ Mottet accrocher un adversaire

40’57’’ 2’ Hostettler coup de crosse

40’57’’ 2’ Corso retenir un adversaire

40’57’’ 10’ Corso comportement anti-sportif

43’53’’ 2’ Stämpfli coup de crosse