Hold-Up à Malley - Quatre contres, quatre buts

 

Pour la quarante-cinquième ronde du championnat, le Lausanne Hockey Club accueillait, en cette fin de week-end, le SC Langenthal dont l’enjeu était très important dans l’optique des Play-Offs. A noter la nouvelle titularisation de Federico Tamo dans les cage lausannoise.

 

Dès les premières secondes de la partie, les Bernois prirent le jeu à leur compte et furent les premiers à ce mettre en action par l’intermédiaire d’Aurelio Lemm. Les Lausannois ripostèrent immédiatement par Colby Genoway mais son tir passa de peu à côté. La première véritable occasion fut bernoise par Stefan Tschannen à la cinquième minute. Une minute plus tard, ce fut au tour des Lausannois de se montrer dangereux par Thomas Déruns malheureusement son tir fut dévié au dernier moment pas une crosse bernoise. A la huitième minute, Alexeï Dostoinov se procura une belle occasion mais le portier bernois Marc Eichmann mit son véto. A la douzième minute, Benjamin Chavaillaz expédia une « catole » à l’encontre du gardien bernois mais celui-ci réalisa une superbe parade pour garder sa cage inviolée. Dans l’enchainement, le SC Langenthal ouvrit la marque par Daniel Carbis d’un missile depuis la ligne bleue qui nettoya la lucarne du portier lausannois. Trois minutes plus tard, Larry Leeger, de la ligne rouge, envoya un puck à suivre. Le drôle de rebond de la rondelle faillit tromper la vigilance de Marc Eichmann. A la seizième minute, le LHC bénéficia de sa première supériorité numérique. Benjamin Chavaillaz et Daniel Corso eurent les plus belles chances de but pendant cet avantage. La dernière occasion du tiers fut à mettre au crédit de Thomas Déruns mais une fois plus il buta sur le cerbère bernois.

 

Les Lausannois revinrent pour le tiers médian le couteau entre les dents. Thomas Déruns fut le premier à se montrer dangereux. A la vingt-troisième minute nouvel avantage numérique pour le LHC. Ralph Stalder, Larry Leeger puis Joël Fröhlicher bombardèrent la cage bernois sans pouvoir battre le portier Marc Eichmann. Deux minutes plus tard, Vincent Le Coultre faillit égaliser mais son puck passa quelques centimètres du poteau gauche bernois. Lionel Mauron (26e) et Thomas Déruns (27e) se créèrent de belles occasion mais son pouvoir trouver la faille. Le SC Langenthal réplica à la domination lausannoise par de petit contre rapide notamment par Yves Muller. A la trente-troisième minute, Colby Genoway puis Larry Leeger inquiétèrent le portier langenthalois. Deux minute plus tard, Stefan Tschannen eut un puck de zéro à deux mais Frédérico Tamo en avait décidé autrement. A la trente-septième minute, Colby Genoway faillit obtenir l’égalisation mais son tir passa de très très peu à côté. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires sur le score de zéro à un.

 

Le troisième tiers fut à l’image des deux premiers, avec un Lausanne Hockey Club dominant tant et plus et manquant de réussite devant la cage de Marc Eichmann et un SC Langenthal présentant un jeu très défensif et profitant au maximum de ses rapides contre-attaques. A la quarante-cinquième minute, après une grosse domination lausannoise, le bernois Daniel Carbis doublait la mise pour le SC Langenthal. Malgré les tentatives lausannoises notamment par Colby Genoway et Alexeï Dostoinov pour revenir au score, ce fut le SC Langenthal, par Silvan Lussy à la cinquante-deuxième minute puis deux minutes plus tard par Marc Kämpf, qui inscrivit deux nouveaux buts sur des contres meurtriers.

 

Prochaine journée de championnat, le mardi 29 janvier 2013 à 20h00, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement à Voyeboeuf pour y affronter le HC Ajoie.

 

 

Lausanne HC – SC Langenthal  0-4 (0-1 0-0 0-3)

Dimanche 27 janvier 2013, 18h30

Patinoire de Malley, 4365 spectateurs

 

Arbitres

Ken Mollard (80) ; Marc Huggenberger (84), Joel Zimmermann (38)

 

Lausanne Hockey Club

Tamo / Hecquet

Reist, Stalder ; Kamerzin, Chavaillaz ; Leeger, Fröhlicher ; J. Fischer, Borlat.

Dostoinov, Corso, Conz ©, Augsburger, Berthon, Mauron, Déruns, Le Coultre, Antonietti, Primeau, Loeffel, Genoway (TS)

Coach : Gerd Zenhäusern

 

SC Langenthal

Eichmann / Mathis.

Schefer, Müller, Cadonau, Guyaz, Leuenberger, Wolf, Bucher, Minder.

Dommen, Bodemann, Lüssy, Kelly, Moser, Hobi, Kämpf, Lemm, Tschannen ©, Carbis, Schnyder, Meyer.

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

11’55’’ 0-1 Carbis (Guyaz)

44’07’’ 0-2 Carbis (Tschannen, Müller)

51’48’’ 0-3 Lüssy (Kämpf)

53’30’’ 0-4 Kämpf (Moser)

 

Pénalités

16’08’’ 2’ Meyer obstruction

22’22’’ 2’ Schnyder retenir un adversaire

44’43’’ 2’ Leuenberger faire trébucher son adversaire

56’15’’ 2’ Müller coup de crosse

58’29’’ 2’ Kamerzin obstruction