Victoire importante des Lions dans la course aux Playoffs

 

Après la défaite aux tirs au but face au HC Lugano et dans le cadre de la 44ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long et toujours difficile déplacement de la Valascia pour y affronter le HC Ambrì-Piotta. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton et Philip Holm sont blessés. Lee Roberts et Tim Traber sont surnuméraires Du côté du HC Ambrì-Piotta, manquent à l’appel, Christian Pinana, Johnny Kneubuehler, Diego Kostner, Dario Rohrbach, Igor Jelovac, Patrick Incir, Michael Fora, Daniel Manzato, tous blessés ; Robert Sabolic est malade. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Benjamin Conz pour les Léventins.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence en ce début de rencontre par Josh Jooris (1e) dont la tentative passe de peu à côté. Réponse léventine une minute plus tard par Brian Flynn qui passe de peu à côté. A la 4e minute, intervention en deux temps du gardien Tobias Stephan sur un lancer de Misha Moor. Une minute plus tard, belle occasion léventine de Brian Flynn qui voit son tir du revers passer de peu à côté. A la 6e minute, première pénalisation de 2 minutes du match à l’encontre de Yannick Herren. Lors de cet avantage numérique, les Léventins ne se montrent guère dangereux. Double occasion léventine à la 11e minute par Nick Plastino sur une superbe ouverture de Matt D’Agostini puis par Brian Flynn ; le gardien lausannois Tobias Stephan se montre intraitable. A la 15e minute, tir puissant de Robin Grossmann repoussé devant lui par le portier Conz malheureusement Alexandre Grenier ne peut reprendre. Suite à un contre favorable, lancer du revers de Mattia Hinterkircher que le dernier rempart vaudois peut bloquer des jambières. Les Tessinois poussent en cette fin de tiers pour ouvrir la marque notamment par Rocco Pezzullo (18e) puis par Mattia Hinterkircher (19e) ; le portier Tobias Stephan est à la parade. Dans la même minute, nouvelle pénalité de 2 minutes à l’encontre d’un Lausannois, Lukas Frick. Comme lors de la première supériorité numérique, le boxplay lausannois fait très bien son travail. La première sirène retentit et revoie les deux équipes aux vestiaires pour se réchauffer et boire un thé chaud sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Léventins entament ce tiers médian en supériorité numérique pour 51 secondes encore. Mais comme à la fin du premier tiers, la défense lausannoise fait le travail. A la 24e minute, double tentative des Biancoblu par Joël Neuenschwander puis par Rocco Pezzullo parfaitement repoussé par le dernier rempart des Lions. Deux minutes plus tard, tir croisé de Tyler Moy qui frôle le poteau droit de la cage de Benjamin Conz. A la 28e minute, les Lions sont tout près d’ouvrir la marque par Ronalds Kenins dont le lancer finit sa course sur le poteau droit de Benjamin Conz. Dans la même minute, 2 minutes de pénalités à l’encontre du Léventin Michael Ngoy. Les Lions ne laisent pas passer cette chance pour débloquer le panneau d’affichage par Joël Vermin sur un caviar de Yannick Herren. C’est 0 à 1. A la 30e minute, grosse occasion léventine pour Brian Flynn qui, heureusement pour les vaudois, manque son dernier geste. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Marco Müller. Les Lions installent leur jeu de puissance. A la 32e minute, tentative de Cody Almond au premier poteau, le gardien léventin détourne sur Yannick Herren dont la reprise finit sa course sur le poteau droit de la cage tessinoise. Les deux équipes sont au complet depuis quelques secondes, les Lions inscrivent le numéro 2 par Josh Jooris complètement oublié par la défense léventine. C’est 0 à 2. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Etienne Froidevaux. Les Léventins installent leur jeu de puissance. Nick Plastino décoche un tir complètement raté qui, par chance, frappe le gant de Petteri Lindbohm et finit sa course au fond des filets de la cage vaudoise. C’est 1 à 2. Les Lausannois continuent à mettre la pression sur la cage tessinoise par Victor Oejdemark (38e) puis par Ronalds Kenins (40e) ; le gardien léventin Benjamin Conz met son véto. La dernière occasion du tiers est l’œuvre du Léventin Dominic Zwerger ; Tobias Stephan détourne de l’épaule. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Démarage en trombe des Lausannois en ce début de troisième tiers qui voit à la 43e minute Tyler Moy être à un cheveu de faire le break mais, une fois de plus ce soir, voit son lancer frapper le montant de la cage léventine. Les Léventins poussent tant et plus pour revenir au score notamment par Noele Trisconi (45e) puis par leur capitaine Elias Bianchi (45e) ; Tobias Stephan intervient à bon escient. Une minute plus tard, lancer de Mattia Hinterkircher ; parfaite intervention de Tobias Stephan. Dans la même minute, lancer de Joël Genazzi qui frappe la tête de Marco Müller, l’arbitre n’intervient pas. Le puck revient sur le défenseur lausannois qui expédie un nouveau tir qui, une nouvelle fois, frappe la tête de l’attaquant léventin. L’arbitre stoppe le jeu et l’attaquant biancoblu regagne immédiatement son vestiaire. A la 47e minute, superbe ouverture de Petteri Lindbohm pour Josh Jooris qui tente d’aller affronter mais bien gêné par Isacco Dotti, l’attaquant lausannois manque son dernier geste. Une minute plus tard, superbe transversale de Matt D’Agostini pour Nick Plastino dont la reprise est parfaitement détournée par le dernier rempart lausannois. Dans la même minute, intervention en deux temps de Tobias Stephan sur une tentative de Jannik Fischer. A la 51e minute, contre Lausannois à 2 contre 1, superbe plongeon défensif de Michael Ngoy qui empêche Dustin Jeffrey d’atteindre Alexandre Grenier. Trois minutes plus tard, 2 minutes de pénalition à l’encontre d’Alexandre Grenier. Les Léventins installent leur powerplay. A la 56e minute plus tard, les Biancoblu trouvent la faille par Matt D’Agostini d’un maître tir du poignet. C’est 2 à 2. Trois minutes plus tard, contre léventin par Noele Trisconi qui transmet sur le centre, heureusement pour nos couleurs, Tommaso Goi est trop court pour reprendre. Fin du temps règlementaire sur le score de 2 à 2. On va devoir jouer une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3 à la mort subite.

 

Il ne faut que 18 secondes au Lausanne HC pour trouver la faille par Josh Jooris, qui signe un doublé ce soir, grâce à une superbe accélération de Christoph Bertschy. Le Lausanne HC remporte la victoire ainsi que le deuxième point en jeu.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 18 février 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Arena le HC Fribourg-Gottéron actuel 8e du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Ambrì-Piotta vs Lausanne Hockey Club  2 - 3  (0-0 1-2 1-0 0-1) ap 

Samedi 15 février 2020 à 19h45

La Valascia, 4864 spectateurs 

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Nicolas Fluri ; Dario Fuchs (79), Flavio Ambrosetti (89)

 

HC Ambrì-Piotta 

Conz, Trudel

Fischer, Plastino ; Dotti, Fohrler ; Pezzullo, Ngoy ; Moor

Zwerger, Flynn, D’Agostini (TS) ; Hinterkircher, Müller, Schwab ; Bianchi ©, Goi, Trisconi ; Mazzolini, Novotny, Neuenschwander ; Hofer.

Absents : Pinana, Kneubuehler, Kostner, Rohrbach, Jelovac, Incir, Fora, Manzato (blessés), Sabolic (malade)

Coach : Luca Cereda

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Grossmann, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark

Kenins, Jooris, Bertschy ; Vermin, Jeffrey (TS), Grenier ; Herren, Almond, Pereskokov ; Leone, Froidevaux ©, Moy ; Antonietti

Absents : Emmerton et Holm (blessés). Roberts et Traber (surnuméraires)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

27’53’’ 0-1 Vermin (Herren, Frick) 5c4

32’32’’ 0-2 Jooris (Jeffrey, Nodari)

33’18’’ 1-2 Plastino (Flynn, D’Agostini) 5c4

55’21’’ 2-2 D’Agostini (Plastino, Novotny)

60’18’’ 2-3 Jooris (Bertschy, Genazzi)

 

Pénalités

05’56’’ 2’ Herren Accrocher un adversaire

18’51’’ 2’ Frick faire trébucher son adversaire

27’29’’ 2’ Ngoy accrocher un adversaire

30’07’’ 2’ Müller trébucher son adversaire

33’01’’ 2’ Froidevaux retenir un adversaire

53’40’’ 2’ Grenier tiré le puck en dehors de la surface de jeu

 

 

Notes

100e match de Tyler Moy sous le chandail du Lausanne HC

1e titularisation de Vadim Pereskokov sous le chandail du LHC

28e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Ronalds Kenins

43e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Tyler Moy

 

Tirs cadrés

27-19 (7-4 10-8 10-6 0-1)

 

Engagements gagnés

26-31/ 45%-55%

 

Best Player

HCAP : Matt D’Agostini

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le mardi 18 février 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron