Le Lausanne HC remporte une victoire importante au bout du suspense

 

Après la défaite de samedi dernier face aux Kloten Flyers, le Lausanne Hockey Club recevait un autre adversaire direct dans la course aux Playoffs le SC Bern dans le cadre de la 43ème journée de championnat. L’infirmerie lausannoise est toujours bien remplie avec Rytz, Antonietti, Conz, Ryser. On note le retour dans le Line Up de Paul Savary. L’attaquant finlandais Juha-Pekka Hytönen est surnuméraire ce soir. Du côté du SC Bern, manquent à l’appel Kobasew, Bergenheim, Ness, Bührer, Blum, Smith, Dubois sont blessés. Conacher et G.-A. Randegger sont surnuméraires.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois mettent immédiatement la pression sur la cage bernoise de Jakub Stepanek mais le premier tir est à mettre au compte du SC Bern à la 3ème minute par Pascal Berger dont le tir du poignet est capté facilement par Cristobal Huet. A la 7ème minute, première grosse occasion du match pour les Bernois par Simon Bodenmann. Ce dernier se heurte sur le portier lausannois parfaitement positionné à son poteau pour dévier le puck de la jambière. Une minute plus tard, nouvelle occasion des Ours par Ramon Untersander. C’est une nouvelle fois Cristobal Huet qui doit sortir le grand jeu pour garder la cage inviolée. Le SC Bern prend gentiment le contrôle de la rencontre. Malheureusement, comme à son habitude, le LHC peine à se créer de réelles occasions de marquer. A la 14ème minute, alors que Thomas Ruefenacht chauffe le banc des pénalités. Les Lausannois installent leur jeu de puissance. Harri Pesonen parvient à prendre un tir frappé qui oblige le portier Stepanek à stopper la rondelle de la mitaine. La pression monte dans la patinoire de Malley. Le Lions trouvent enfin la faille par Ossi Louhivaara. Sur un tir de la ligne bleue, le Finlandais parvient à dévier la rondelle mais doit s’y reprendre à deux fois avant de pouvoir lever les bras au ciel. En effet, Timo Helbling est venu asséner une énorme charge dans le dos du Lausannois, l’expédiant sur le portier bernois avant de tenter de sauver le puck sur la ligne. Les arbitres partent visionner la vidéo puis confirment la réussite. Les Bernois essayent d’accélérer quelque peu le jeu, malheureusement ces derniers manquent encore un peu de précision pour mettre réellement en danger Cristobal Huet. Louis Leblanc fait une bonne entame de rencontre. Le Canadien n’hésite pas à venir dans le slot imposer son grand gabarit. A une poignée de secondes de la première sirène, Harri Pesonen déborde sur la gauche et tente une petite passe levée dans le slot pour Ossi Louhivaara. Malheureusement le numéro 32 lausannois ne parvient juste pas à dévier la rondelle au fond des filets. Fin du 1er tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du LHC.

 

Le deuxième tiers vient de reprendre depuis quelques secondes que Thomas Déruns se crée la première occasion. Le tir de l’ancien bernois alerte Jakob Stepanek. Ce dernier ne prend pas de risque et dévie le puck dans les filets protecteurs. A la 23ème minute, les Ours réagissent par Marco Müller dont le tir du poignet est facilement capté la le cerbère lausannois. Il y a de plus en plus d’imprécisions dans cette rencontre alors que les duels deviennent de plus en plus musclés. A la 32 minute, Cristobal Huet a failli se faire surprendre par un rebond capricieux derrière la balustrade. Il décide de ne prendre aucun risque et bloque ainsi le palet à quelques centimètres de son poteau. Dans la même minute, Ossi Louhivaara est envoyé sur le banc des pénalités pour avoir fait trébucher son adversaire. Le SC Bern profite de cet avantage numérique pour revenir au score par ce diable de Thomas Ruefenacht qui peut expédier un tir entre les jambes de Cristobal Huet à la 32ème minute. Le Lausanne HC n’a pas douté très longtemps dans cette rencontre car il n’a fallu que 8 secondes aux Vaudois pour reprendre l’avantage suite à la pénalité de 2 minutes de Simon Bodenmann. Sur une tentative de la ligne bleue d’Harri Pesonen, Etienne Froidevaux idéalement positionné devant le gardien, peut dévier la rondelle dans les filets. A la 39ème minute, gros choc le long de la bande. Luca Hischier reste étendu sur la glace et ne bouge pas. Un silence glacial se fait dans la patinoire de Malley, les douloureuses images de Pat Schafhauser et de Ronny Keller nous reviennent à l’esprit. Il semble que l’attaquant bernois ait été percuté par Louis Leblanc. Ce dernier écope de 5 minutes pour une charge contre la tête. Cette pénalité est logiquement assortie d’une pénalité de match. Il se relève très difficilement et regagne les vestiaires. On apprendra plus tard qu’il souffre d’une grosse commotion. Alors que la sirène a retentit depuis quelques secondes, Huet se fait quelque peu chahuter par des bernois qui semblent de plus en plus frustrés par les événements.

 

Bien qu’il joue en supériorité numérique, le SC Bern peine à prendre de la vitesse pour entrer en zone offensive. A la 43ème minute, c’est l’égalisation pour les Ours de la capitale. C’est cette fois David Jobin qui peut expédier le puck dans la lucarne sur un travail préparatoire de Ramon Untersander. Trente-deux secondes ont à peine passé depuis la réussite bernoise qu’Etienne Froidevaux est envoyé sur le banc d’infamie pour avoir fait trébucher son adversaire. Les Bernois vont donc pouvoir évoluer à 5 contre 3 pendant 55 secondes. Les hommes de Lars Leuenberger ne laissent pas passer l’occasion de prendre l’avantage au score par Derek Roy sur réception d’une superbe passe transversale d’Andrew Ebbett. A la 46ème minute, Paul Savary sert en retrait Simon Fischer qui expédie un tir soudain en direction de Stepanek malheureusement sa tentative termine sa course sur la barre transversale bernoise. La malchance poursuit les Lausannois. Deux minutes plus tard, les efforts des Lausannois sont récompensés. Ils obtiennent l’égalisation. Sur un débordement, Ossi Louhivaara peut remettre le puck dans le slot sur Harri Pesonen qui dévie la rondelle dans le goal du patin. Les arbitres sont très clairs, le patin de Pesonen n’a pas poussé volontairement le puck au fond des filets par conséquent, ils valident la réussite lausannoise. A la 53ème minute, grosse occasion pour David Jobin dont le tir oblige Cristobal Huet à réaliser une parade de toute grande classe. Deux minutes plus tard, le coach Heinz Ehlers décide de prendre son temps mort afin de pouvoir reposer ses meilleurs hommes. A la 59ème minute, Harri Pesonen profite d’un peu d’espace sur le côté droit et expédie son tir juste au-dessus de la jambière de Jakub Stepanek. Le Chaudron de Malley explose. Harri Pesonen a la possibilité d’inscrire un hat-trick ce soir mais malheureusement son tir du revers heurte sur la base du poteau. Il restait une dizaine de secondes à peine. Il reste à peine 8 secondes dans cette rencontre, la rondelle arrive sur Thomas Ruefenacht qui s’arrache et sert au deuxième poteau Mikko Kousa complètement seul qui peut tromper Cristobal Huet. Il restait 10 centièmes de secondes à jouer. La décision se fera peut-être lors de la prolongation de 5 minutes.

 

A la 61ème minute, Harri Pesonen s’ouvre le chemin du but après avoir traversé toute la patinoire, malheureusement son tir est un peu trop croisé pour obliger Stepanek à réaliser l’arrêt. Cela devient très chaud dans cette prolongation. On passe d’un but à l’autre. La partie s’est enfin enflammée dans les dernières minutes. Le Lions, souffrent, on sent que les vaudois sont fatigués. C’est Berne qui peut installer son jeu dans la zone défensive lausannoise. Que cela serait cruel que le SC Bern inscrive cette 5ème réussite. Les deux équipes en resteront là dans cette partie. Place aux tirs au but.

 

Il faudra attendre le 17ème tir au but pour voir le défenseur lausannois Joël Genazzi tromper le portier Stepanek entre les jambières. Le 18ème tir au but est tiré par le Bernois Andrew Ebbett qui bute sur un fantastique Cristobal Huet pour la troisième fois lors de cette série de tirs au but. Le Lausanne HC remporte cette victoire tant importante pour la course aux Playoffs.

 

Les Lausannois ont démontré une nouvelle fois cette saison une solidarité à toute épreuve, un esprit d’équipe incomparable et alors qu’ils n’en pouvaient plus lors de la prolongation, ils n’ont pas hésité à mettre leur corps en opposition sur les tirs bernois. Le weekend prochain sera primordial pour nos Lions. Ils effectueront le déplacement de Ilfis pour rencontrer samedi les SCL Tigers et le lendemain le HC Bienne à la patinoire de Malley. Les six points sont indispensables. Venez nombreux rugir avec nos Lions.

 

Lausanne Hockey Club – SC Bern  5 - 4  (1-0 1-1 2-3 1-0) tab

Mardi 26 janvier 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 6623 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Koch (43), Marcus Vinnerborg (25) ; Roman Kaderli (49), Balazs Kovacs (23)

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi ; Genazzi, J. Fischer ; Stalder, Trutmann ; Nodari, Lardi.

Déruns, Walsky, Leblanc ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Kneubuehler, Froidevaux, Danielsson ; S. Fischer, Savary, Roberts.

Absents : Herren, Antonietti, Conz, Ryser, Rytz (blessés), Hytönen (surnuméraire)

Coach : Heinz Ehlers

 

SC Bern

Stepanek / Schwendener

Untersander, Kousa ; Gerber, Helbling ; F. Randegger, Jobin ; Kreis, Krueger.

Moser, Plüss, Scherwey ; Ruefenacht, Roy, P. Berger ; Hischier, Ebbett, Bodenmann ; Müller, Reichert, A. Berger

Absents : Kobasew, Bergenheim, Ness, Bührer, Blum. Smith, Dubois (blessés), Conacher, G.-A. Randegger (surnuméraires)

Coach : Lard Leuenberger

 

Buts

13’26’’ 1-0 Louhivaara (Danielsson) 5c4

32’52’’ 1-1 Ruefenacht (Untersander) 5c4

33’25’’ 2-1 Froidevaux (Pesonen, Danielsson) 5c4

42’07’’ 2-2 Jobin (P. Berger, Ruefenacht) 5c4

43’34’’ 3-2 Roy (Ebbett, Plüss) 5c3

51’11’’ 3-3 Louhivaara

58’01’’ 4-3 Pesonen (Louhivaara)

59’59’’ 4-4 Kousa (Ruefenacht, Scherwey)

 

Tirs au but

SCB : Kousa manque

LHC : Miéville manque

SCB : Ebbett manque

LHC : Louhivaara manque

SCB : Jobin manque

LHC : Froidevaux manque

SCB : Ruefenacht manque

LHC : Danielsson manque

SCB : Simon manque

LHC : Pesonen manque

 

LHC : Froidevaux manque

SCB : Krueger manque

LHC : Déruns manque

SCB : Ebbett manque

LHC : Danielsson manque

SCB : Roy manque

LHC : Genazzi marque

SCB : Ebbett manque

 

Pénalités

12’26’’ 2’ Ruefenacht comportement anti-sportif

31’36’’ 2’ Louhivaara faire trébucher son adversaire

33’17’’ 2’ Bodenmann obstruction

38’34’’ 5’ Leblanc charge contre la tête

38’34’’ 20’ Leblanc pénalité de méconduite de match

42’39’’ 2’ Froidevaux faire trébucher son adversaire

53’29’’ 2’ Untersander retarder le jeu

 

Notes

39ème Luca Hischler regagne les vestiaires suite à la charge de Louis Leblanc, il ne réapparaitra plus dans l'alignement bernois

46ème tir sur la barre transversale de Simon Fischer

59ème tir sur le poteau de Harri Pesonen

42’39’’ temps-mort demandé par le SC Bern

54’16’’ temps-mort demandé par le Lausanne HC

Le SC Bern joue sans gardien de 58’33’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

25-34 (13-12 4-8 7-11 1-3)

 

Engagements gagnés

31-44 / 41%-59%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Harri Pesonen

SC Bern : Derek Roy

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le dimanche 31 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 30 janvier 2016 à 19h45, SCL Tigers- Lausanne Hockey Club.