Il est temps de se ressaisir...

 

Après la défaite logique face au EV Zug et dans le cadre de la 43ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna le HC Lugano, actuel 7e au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton (fracture coude gauche) est blessé. Retour dans l’alignement de Ronalds Kenins. Victor Oejdemark, Lee Roberts et Vadim Pereskokov sont surnuméraires. Du côté du HC Lugano, manquent à l’appel, Mauro Jörg, Paul Postma, Elia Riva, tous blessés. Timo Haussener est surnuméraire. Les cages sont défendues par Tobias Stefan pour les Lions et par Sandro Zurkirchen pour les Luganais.

 

Les Luganais sont les premiers à dégainer en ce début de match par Alessio Bertaggia dont le tir finit dans les étoiles. Les Lions réagissent par Cody Almond (2e) puis par Ronalds Kenins (4e) ; le gardien luganais Niklas Schlegel est à la parade. A la 5e minute, grosse occasion pour Joël Vermin dont la déviation passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, nouvelle tentative d’Alessio Bertaggia qui voit son tir être détourné par le bloqueur de Tobias Stephan. A la 9e minute, superbe ouverture de l’arrière de la cage luganaise par Tyler Moy sur Yannick Herren qui voit sa reprise être repoussée par le gardien luganais. Deux minutes plus tard, déviation de David McIntyre qui passe de peu à côté de la cage vaudoise. A la 11e minute, grosse occasion pour Cody Almond dont la reprise au deuxième poteau passe de peu à côté suite à une perte de puck de Jani Lajunen. Trois minutes plus tard, subtile déviation de Petteri Lindbohm qui passe de peu à côté. A la 16e minute, lancer d’Alexandre Grenier qui passe de peu au-dessus. Une minute plus tard, tir croisé de David McIntyre repoussé du bout de la botte par Tobias Stephan ; Joël Vermin empêche Linus Klasen de reprendre la rondelle. Intervention du dernier rempart lausannois. A la 18e minute, belle tentative de Jani Lajunen que Tobias Stephan détourne de la jambière. Les Lions poussent dans ces dernières minutes pour ouvrir le score ; Christoph Bertschy (19e) puis Robin Grossmann (19e) buttent sur un très bon Niklas Schlegel. A la 20e minutes, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de Matteo Nodari. Une vingtaine de secondes plus tard, c’est au tour du Luganais Linus Klasen d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie. La première sirène retentie et renvoie les deux équipes aux vestiaires pour le thé sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les deux équipes entament le tiers médian à 4 contre 4 pendant 1’11’’ encore. A la 22e minute, Les Lions se retrouvent en supériorité numérique pendant 44 secondes mais ne se montrent guère dangereux. A la 23eminute, slapshot de Lukas Frick détourné du bout de la botte de Niklas Schlegel. Les Luganais ripostent par Jani Lajunen ; Tobias Stephan met son véto. A la 27e minute, double occasion pour les Lions sur des déviations de Tyler Moy et Joël Vermin ; le gardien Niklas Schlegel. Deux minutes plus tard, perte de puck en zone neutre des Lausannois sur Matteo Romanenghi qui décoche un superbe « coup de fusil » qui nettoie la lucarne de la cage de Tobias Stephan. C’est 1 à 0. A la 33e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Julien Vauclair. Les Lions ont énormément de mal à installer leur jeu de puissant face à des Luganais très agressifs sur le puck. A la 35e minute, toujours en supériorité numérique, les Lions se font prendre en contre par David McIntyre qui part seul affronter Tobias Stephan ; splendide intervention de la mitaine du dernier rempart vaudois. Une minute plus tard, Ronalds Kenins puis Tyler Moy sont tout près d’égaliser. A 50 secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Joël Genazzi. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur du HC Lugano.

 

Les Luganais débutent le troisième tiers en supériorité numérique pour 1’03’’ encore. Il ne faut que 15 secondes au HC Lugano par l’intermédiaire de Luca Fazzini pour trouver la faille. Les Lausannois prennent leur Coach Challenge, les arbitres vont vérifier les images vidéo et après quelques instants valident la réussite luganaise. C’est 0 à 2. A la 42e minute, Luca Fazzini teste les réflexes de Tobias Stephan, sans succès. Trois minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Alessandro Chiesa. Les Lions installent leur jeu de puissance et reviennent au score par Yannick Herren déviant subtilement l’ouverture de Joël Genazzi au fond des filets. C’est 1 à 2. A la 48e minute, les Lions continuent à mettre la pression sur la défense luganaise. Robin Grossmann et Fabian Heldner sont tout près d’égaliser. Dans la continuité, tir d’Alexandre grenier dévié sur le poteau par Dustin Jeffrey ; Joël Vermin, à la lutte avec Julien Vauclair manque sa reprise mais en tombant, le défenseur luganais pousse le puck au fond de ses propres filets. Suite à cette réussite lausannoise, le coach luganais Serge Pelletier demande son temps mort afin de remotiver ses troupes. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Robin Grossmann. Luca Fazzini (52e) puis Romain Loeffel (53e) se montrent les plus dangereux dans cet avantage numérique. Une minute plus tard, nouveau lancer de Luca Fazzini bien stoppé par la mitaine de Tobias Stephan. A la 58e minute plus tard, lancer de Reto Suri repoussé du plastron de Tobias Stephan. Une minute plus tard, énorme occasion lausannoise : centre en retrait de Ronalds Kenins pour Christoph Bertschy repoussé par le défenseur luganais Taylor Chorney sur Petteri Lindbohm dont la reprise est captée superbement par le portier Bianconeri. Fin du temps règlementaire sur le score de 2 à 2, place maintenant à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence dans cette prolongation par Dustin Jeffrey (61e) puis par Joël Vermin (62e) ; le gardien Niklas Schlegel met son véto.

 

A la 63e minute, les Lions perdent le puck derrière leur cage, Reto Suri la récupère et distille un caviar au deuxième poteau pour Taylor Chorney qui passe à la cage vide réussit à faire le plus difficile, c’est-à-dire de tirer au-dessus de la cage lausannoise. Fin de la prolongation.

 

La décision se fera donc aux tirs au but. Et à ce petit jeu-là, le HC Lugano renporte la victoire ainsi que le deuxième point sur la seule réussite de Roman Loeffel.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 15 février 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Valascia pour y affronter le HC Ambrì-Piotta actuel 11e du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club vs HC Lugano  2 - 3  (0-0 0-1 2-1 0-1) tab 

Vendredi 14 février 2020 à 19h45

La Vaudoise Arena, 8000 spectateurs 

 

Arbitres

Anssi Salonen (70), Marc Wiegand (20) ; David Obwegeser (79), Dominik Schlegel (73)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Holm, Heldner ; Nodari

Kenins, Jooris, Bertschy ; Vermin, Jeffrey (TS), Grenier ; Herren, Almond, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber ; Leone

Absents : Emmerton (blessé), Oejdemark, Roberts, Pereskokov (surnuméraires)

Coach : Ville Peltonen

 

HC Lugano

Schlegel, Zurkirchen.

Wellinger, Chiesa © ; Chorney, Loeffel ; Vauclair, Jecker ; Morini, Ronchetti.

Bertaggia, McIntyre, Klasen (TS) ; Suri, Lajunen, Walker ; Lammer, Sannitz, Fazzini ; Zangger, Romanenghi, Bürgler.

Absents : Jörg, Postma, Riva (blessés), Haussener est surnuméraire

Coach : Serge Pelletier

 

Buts

28’21’’ 0-1 Romanenghi

40’15’’ 0-2 Fazzini (McIntyre, Chorney) 5c4

44’59’’ 1-2 Herren (Genazzi, Frick) 5c4

47’59’’ 2-2 Jeffrey (Grenier, Genazzi)

 

Tirs au but

LHC : Herren manque

HCL : Klasen manque

LHC : Bertschy manque

HCL : Fazzini manque

LHC : Moy manque

HCL : McIntyre manque

LHC : Kenins manque

HCL : Bürgler manque

LHC : Grenier manque

HCL : Loeffel marque

 

Pénalités

19’11’’ 2’ Nodari accrocher un adversaire

19’53’’ 2’ Klasen crosse haute

32’58’’ 2’ Vauclair faire trébucher son adversaire

39’05’’ 2’ Genazzi coup de crosse

44’29’’ 2’ Chiesa coup de crosse

51’12’’ 2’ Grossmann faire trébucher son adversaire

 

Notes

Philip Holm a été menagé suite à une alerte à un jambe

40’15’’ coach challenge demandé suite au but de Luca Fazzini ; le but est validé et les Lions perdent leur temps mort

49’15’’ temps mort demandé par le HC Lugano

200e point de Joël Genazzi sous le chandail du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

25-25 (7-5 7-6 8-11 3-3)

 

Engagements gagnés

33-25/ 57%-43%

 

Best Player

Lausanne HC : Joël Genazzi

HC Lugano : Matteo Romanenghi

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le samedi 15 février 2020 à 19h45, HC Ambrì-Piotta vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le mardi 18 février 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron