Le LHC s'incline aux tirs au but
Deuxième rendez-vous en l’espace de quinze jours pour le Lausanne Hockey Club qui effectuait le déplacement du Kleinholz pour y affronter le EHC Olten dans une rencontre de la plus haute importance pour le classement de LNB. A noter la titularisation de Federico Tamo dans les buts du LHC.
Après un round d’observation, les Soleurois furent les premiers à dégainer par Ronnie Keller (2e) puis par Bruno Marcon (3e). Suite à une glissade d’un défenseur lausannois, les Souris soleuroises se présentèrent à deux contre un face à Frédérico Tamo mais heureusement pour le LHC, Remo Hirt rata sa reprise. Dans l’enchainement, sur un contre rondement mené, le Lausanne Hockey Club ouvrit le score par Daniel Corso sur un assiste de Colby Genoway. Suite à cette réussite lausannoise, les Soleurois exercèrent une forte pression sur la défense vaudoise. Le portier lausannois Federico Tamo put se mettre en évidence sur un essai de Paul Di Pietro puis fut sauver par poteau sur un tir de Derek Cormier. Malheureusement, à la huitième minute, ce diable de Di Pietro nettoya la lucarne du but lausannois pour l’égalisation. Une minute plus tard, première situation spéciale contre le LHC. Une fois de plus, le gardien lausannois réalisa un « Big Save » sur une tentative de Remo Hirt. Les minutes qui suivirent virent le Lions porter le danger sur la cage de Michael Tobler notamment Benjamin Antonietti, Colby Genoway et Thomas Déruns. Les joueurs de Scott Bettie se créèrent encore deux occasions en fin de tiers par Marty Sertich et Marco Truttmann mais tous deux butèrent sur le dernier rempart lausannois. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires sur le score de un partout.
Comme au premier tiers, les Soleurois furent les premiers à se mettre en évidence en ce deuxième tiers par Marco Truttmann. Heureusement pour le LHC, son tir passa de peu à côté. Les Lausannois réagirent du tac au tac par Colby Genoway puis par Jérémie Kamerzin. A la vingt-troisième minute, première supériorité numérique pour le LHC. Colby Genoway se créa une belle occasion mais ne put tromper la vigilance de Michael Tobler. Le jeu s’équilibra quelque peu. Les Lausannois Colby Genoway et Thomas Déruns répondirent aux actions dangereuses de Marty Sertich et de Derek Cormier. A la trentième minute, le EHC Olten prit pour la première fois l’avantage au tableau d’affichage par l’intermédiaire de Romano Pargätzi. A la trente-cinquième minute, alors que le LHC jouait en supériorité numérique, égalisa par Benjamin Chavaillaz sur un assiste de Daniel Corso. Les Lausannois se créèrent encore deux belles occasions par le Top Scorer Colby Genoway et Daniel Corso. Les dernières minutes du tiers furent très électriques, plusieurs petites altercations éclatèrent. L’arbitre de la partie, M. Andreas Koch, calma rapidement tout ce petit monde. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de deux partout.
Suite un début de troisième tiers très tendu, l’arbitre principal envoyant un joueur de chaque équipe sur le banc d’infamie, le Soleurois Fabian Ganz se créa une belle chance de but mais le cerbère lausannois mit son véto. Le Lausanne Hockey Club répliqua par Alain Reist dont la frappe inquiéta le gardien des Souris Michael Tobler. Florian Conz eut un puck de but en se présentant seul face au gardien soleurois mais ne put trouver la faille. Les Lions prirent l’avantage au score par Florian Conz déviant un tir de Joël Fröhlicher alors qu’ils jouaient en supériorité numérique depuis vingt-neuf petites secondes. Une minute plus tard, nouvelle supériorité numérique lausannoise, Joël Fröhlicher puis Larry Leeger mirent à contribution le gardien soleurois. A la cinquante-deuxième minute, jouant en supériorité numérique, le EHC Olten égalisa par Marco Truttmann. A la cinquante-septième minute, les Lausannois durent jouer à trois puis à quatre contre cinq pendant deux minutes. Les Soleurois bombardèrent la cage lausannoise. Le portier Frédérico Tamo réalisa de véritables miracles pour ne pas concéder un quatrième but et par conséquent la défaite. La sirène retentit et envoya les deux équipes en prolongation.
La prolongation de cinq minutes ne donna rien et ce fut donc aux tirs au but que la victoire choisit son vainqueur, c'est-à-dire malheureusement le EHC Olten grâce à deux tirs au but à un.
Prochaine journée de championnat, le mardi 22 janvier 2013 à 20h00, le Lausanne Hockey Club recevra les Lionceaux du GCK Lions. Venez nombreux rugir avec nos Lions.
HC Olten - Lausanne HC 4-3 (1-1 1-1 1-1 1-0) tab
Dimanche 20 janvier 2013, 17h30
Kleinholz, 4131 spectateurs
Arbitres
Andreas Koch (43) ; Joep Leemakers, Roman Kaderli
HC Olten
Tobler / Kropf.
Meister, Pargätzi; Parati, Ganz ; Snell, Keller.
Truttmann (TS), Cormier, Marcon; Wüst, Tschuor ©, Di Pietro ; Schwarzenbach, Sertich, Hirt ; Grassi, Annen, Wüthrich.
Coach : Scott Beattie
Lausanne Hockey Club
Tama / Hecquet
Fröhlicher, Reist ; Chavaillaz, Kamerzin; Leeger, J. Fischer ; Borlat, Seydoux.
Corso, Genoway (TS), Dostoinov ; Déruns, Conz ©, Le Coultre ; Antonietti, Augsburger, Berthon ; Loeffel, Mauron, Primeau.
Coach : Gerd Zenhäusern
Buts
04’18’’ 0-1 Corso (Genoway, Dostoinov)
07’34’’ 1-1 Di Pietro (Tschuor, Wüst)
29’50’’ 2-1 Pargätzi (Cormier, Truttmann)
34’44’’ 2-2 Chavaillaz (Corso, Genoway)
47’23’’ 2-3 Conz (Fröhlicher, Déruns)
51’26’’ 3-3 Truttmann (Keller, Di Pietro) 5c4
Tirs au but
HC Olten : Truttmann, Cormier
LHC : Genoway
Pénalités
08’04’’ 2’ Conz coup de crosse
22’57’’ 2’ Schwarzenbach accrocher un adversaire
32’31’’ 2’ Hirt retenir un adversaire
32’31’’ 2’ Ganz dureté excessive
32’31’’ 2’ Berthon dureté excessive
34’18’’ 2’ Conz dureté excessive
34’18’’ 2’ + 2’ Truttmann dureté excessive
41’57’’ 2’ Tschuor obstruction
42’24’’ 2’ Corso obstruction
47’03’’ 2’ Sertich faire trébucher son adversaire
48’14’’ 2’ Ganz cross-check
50’44’’ 2’ Leeger accrocher un adversaire
56’06’’ 2’ J. Fischer retenir un adversaire
56’37’’ 2’ Kamerzin crosse haute
60’47’’ 2’ Truttmann accrocher un adversaire