Les pénalités coutent cher aux Lions

 

Après la superbe victoire face aux ZSC Lions et dans le cadre de la 41ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron, actuel 11e au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton (fracture coude gauche) et Ronalds Kenins (bas du corps) sont blessés. Victor Oejdemark et Lee Roberts sont surnuméraires. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, manquent à l’appel, Benjamin Chavaillaz, David Desharnais, Andrey Bykov, tous blessés. Jorden Gähler est surnuméraire. Les cages sont défendues par Tobias Stefan pour les Lions et par Reto Berra pour les Dragons.

 

Bonne entame de match de la part des Lausannois qui se montrent immédiatement dangereux par Dustin Jeffrey (1e), Matteo Nodari (2e) et Tim Traber (2e). La première réaction des Dragons tombe à la 7e minute par Viktor Stalberg qui chipe le puck à la défense mais manque son dernier geste. Dans la même minute, accélération de Dustin Jeffrey qui repique sur le centre mais, légèrement accroché, il ne peut terminer son geste. A la 9e minute, coup de froid dans la Vaudoise Arena ; le capitaine lausannois se fait subtiliser la rondelle dans son camp de défense par Sandro Schmid qui trouve un trou de souris pour tromper Tobias Stephan. C’est 0 à 1. Réaction lausannoise une minute plus tard par Dustin Jeffrey ; intervention en deux temps de Reto Berra juste devant Joël Vermin. Une minute plus tard, jolie possibilité pour Cody Almond que Reto Berra bloque parfaitement. A la 13e minute, grosse occasion pour « DJ » dont le lancer est détourné du bout de la botte de Reto Berra. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du défenseur lausannois Petteri Lindbohm. Contre lausannois à 2 contre 1, Josh Jooris attend que le défenseur fribourgeois se couche avant de transmettre à Joël Vermin dont la reprise manque de puissance. Alors qu’il ne reste que 7 secondes dans cet avantage numérique, Daniel Brodin, bien servi par Viktor Stalberg, parvient à mystifier le portier lausannois. C’est 0 à 2. Piqués au vif par cette réussite, les Lions repartent de l’avant et se montrent dangereux par Yannick Herren (15e) et Christoph Bertschy (16e). Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Aurélien Marti. Comme à son habitude, les Lions ont énormément de mal à installer leur jeu de puissance. A la 18e minute, 2 minutes de pénalité contre Philippe Furrer. Les Vaudois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 28 secondes. Les Lions se créent deux belles possibilités à la 19e minute par Alexandre Grenier puis par Philip Holm ; le gardien Reto Berra repousse ces tentatives. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Tyler Moy. Grosse grosse occasion pour Josh Jooris qui manque sa reprise sur une ouverture de Christoph Bertschy à une seconde de la fin du tiers. La première sirène retentie et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 0 à 2 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Le tiers médian démarre avec un HC Fribourg-Gottéron en supériorité numérique pour 55 secondes encore. Les Fribourgeois ne se montrent guère dangereux. A la 22e minute, lancer de Joël Vermin qui passe de peu à côté. A la 23e minute, Yannick Herren est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Dragons ne laissent pas passer l’occasion et aggravent le score par Daniel Brodin. C’est 0 à 3. A la 27e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Fabian Heldner. Il ne faut que 20 secondes aux Fribourgeois pour trouver la faille par Daniel Brodin une nouvelle fois. C’est 0 à 4. Après cette réussite, le coach lausannois tente un électrochoc en remplaçant Tobias Stephan par Luca Boltshauser. Une minute plus tard, C’est au tour de Flavio Schmutz d’aller s’asseoir « en prison » pour 2 minutes. Sur l’engagement, Dustin Jeffrey et Alexandre Grenier nous concoctent un superbe « Dubi-Frido »* qui ne laisse aucune chance à Reto Berra. Le nouvel arrivé des Lions signe son premier but pour son premier match. C’est 1 à 4. Six secondes après la réussite lausannoise, Aurélien Marti est envoyé sur le banc d’infamie pour 2’+10 minutes pour une charge contre la bande. Les Lions reviennent au score 26 secondes plus tard par Dustin Jeffrey. C’est 2 à 4. Le match devient complètement fou. A la 32e minute, nouvelle pénalisation de 2 minutes du Fribourgeois Ralph Stalder. Les Lausannois en profitent pour inscrire leur troisième réussite par Christoph Bertschy. C’est 3 à 4. Dans la continuité, grosse occasion pour les Dragons par Zach Boychuk qui, seul face à la cage vide, voit son bâton se faire exploser par un violent coup de crosse de Petteri Lindbohm qui sera pénalisé de 2 minutes. Arrive la 33e minute, les Fribourgeois installent leur jeu de puissance ; Sur un tir des Dragons, Luca Boltshauser repousse le puck devant lui avant d’être « poussé » par Daniel Brodin et de marque le cinquième but du HCFG. L’arbitre accorde le but et signale que cette réussite va être vérifier à la vidéo. Alors que les images sont évidentes, les arbitres accordent la réussite. Le coach lausannois Ville Peltonen demande son coach challenge ; les arbitres retournent voir la vidéo et après quelques instants, ils confirment leur première décision. Tout le monde a vu cette obstruction, le public, les journalistes ainsi que les commentateurs sportifs. Il est évident qu’il va falloir revoir ce genre d’arbitrage car, d’un week-end à l’autre, l’obstruction sur le gardien est sifflée un coup sur deux. Cette réussite injuste des Fribourgeois coupe les pattes des lausannois. Les Vaudois tentent de repartir de l’avant, Christoph Bertschy par deux fois (34e & 37e) et par Tyler Moy (35e). A la 39e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Samuel Walser. Tentative de Philip Holm qui finit dans les filets de protection. Fin du tiers médian complètement fou sur le score de 3 à 5 en faveur du HC Fribourg-Gottéron

 

Les Lions commencent ce troisième tiers en infériorité numérique pour 18 secondes encore. Les Dragons ne sont plus dans la gestion et dans le contrôle des offensives lausannoises. A la 45e minute, lancer en se retournant d’Etienne Froidevaux, Reto Berra repousse sur Dustin Jeffrey qui, bien gêné Flavio Schmutz, ne peut reprendre. A la 46e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Lukas Frick. Une minute plus tard, salade de phalanges entre Joël Genazzi et Matthias Rossi ; les arbitres les envoient se calmer sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Lors de cet avantage numérique, les Dragons préfèrent gérer leur acquis plutôt que de se lancer à l’attaque. A la 49e minute, Les Lausannois reviennent à un but des Fribourgeois grâce à un lancer de Alexandre Grenier, premier doublé avec le LHC, déviait dans sa propre cage par Aurélien Marti. C’est 4 à 5. A la 54e minute, contre des Dragons à 2 contre 1, Viktor Stalberg transmet au deuxième poteau pour Julien Sprunger dont le reprise est magnifiquement détournée de la botte de Luca Boltshauser. A la 59e minute, le coach Peltonen décide de jouer son va-tout en sortant gon gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Dans la continuité, Julien Sprunger parvient à inscrire la sixième réussite fribourgeoise dans la cage vide. C’est 4 à 6. Les Lions poussent pour revenir au score mais les Dragons parviennent à chaque fois à repousser leurs attaques. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 4 à 6.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 11 février 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug actuel leader du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

*« un Dubi-Frido » : engagement en zone d’attaque, Gérard Dubi remet sur Claude Friederich dont le tir sur réception fait mouche.

 

 

Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron  4 - 6  (0-2 3-3 1-1) 

Samedi 8 février 2020 à 19h45

La Vaudoise Arena, 9600 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Thomas Urban (42) ; Marc-Henri Progin (90), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Holm, Heldner ; Nodari

Leone, Jooris, Bertschy ; Vermin, Jeffrey (TS), Grenier ; Herren, Almond, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Emmerton, Kenins (blessés), Oejdemark, Roberts (surnuméraires)

Coach : Ville Peltonen

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Waeber.

Marti, Abplanalp ; Furrer, Kamerzin ; Stalder, Gunderson ; Forrer.

Mottet (TS), Boychuk, Sprunger © ; Stalberg, Schmutz, Brodin ; Marchon, Walser, Rossi ; Vauclair, Schmid, Lauper ; Lhotak

Absents : Desharnais, Chavaillaz, Bykov (blessés), Gähler (surnuméraire)

Coach : Christian Dubé

 

Buts

08’54’’ 0-1 Schmid

14’20’’ 0-2 Brodin (Stalberg, Boychuk) 5c4

24’25’’ 0-3 Brodin 5c4

26’24’’ 0-4 Brodin (Boychuk, Sprunger) 5c4

28’23’’ 1-4 Grenier (Jeffrey) 5c4

28’55’’ 2-4 Jeffrey (Jooris, Grenier) 5c4

31’53’’ 3-4 Bertschy (Grenier, Jooris) 5c4

32’47’’ 3-5 Brodin (Boychuk, Sprunger) 5c4

48’49’’ 4-5 Grenier (Lindbohm)

58’21’’ 4-6 Sprunger (Schmutz, Stalberg)

 

Pénalités

12’27’’ 2’ Lindbohm cross-check

16’01’’ 2’ Marti obstruction

17’33’’ 2’ Schmid accrocher un adversaire

18’55’’ 2’ Moy accrocher un adversaire

22’52’’ 2’ Herren faire trébucher son adversaire

26’04’’ 2’ Heldner tiré le puck en dehors de la surface de jeu

27’30’’ 2’ Schmutz faire trébucher son adversaire

28’29’’ 2’ Marti charge contre bande

28’29’’ 20’ Marti pénalité de méconduite

31’31’’ 2’ Stalder retenir la canne de l’adversaire

32’35’’ 2’ Lindbohm coup de crosse

38’18’’ 2’ Walser retenir la canne de l’adversaire

45’39’’ 2’ Frick crosse haute

46’55’’ 2’ Genazzi dureté excessive

46’55’’ 2’ Rossi dureté excessive

 

Notes

400e match d’Etienne Froidevaux sous les couleurs du Lausanne HC

150e match de Joël Vermin sous les couleurs du Lausanne HC

200e match de Dustin Jeffrey en National League

1er but d’Alexandre Grenier sous le chandail du Lausanne HC

1er doublé d’Alexandre Grenier sous le chandail du Lausanne HC

26’24’’ remplacement du gardien Tobias Stephan par Luca Boltshauser

39e tir sur le poteau de Zach Boychuk

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’16’’ à 58’21’’ et de 59’03’’ jusqu’à la fin du match

 

 

Tirs cadrés

23-23 (8-8 8-9 7-6)

 

Engagements gagnés

40-20/ 67%-33%

 

Best Player

Lausanne HC : Alexandre Grenier

HCFG : Daniel Brodin

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le mardi 11 février 2020 à 19h45, EV Zug vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le vendredi 14 février 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Lugano