Week end parfait pour nos Lions

 

Après la superbe victoire face au Genève-Servette HC dans le derby lémanique et dans le cadre de la 40ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna les ZSC Lions, actuels 2e au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton (fracture coude gauche) et Ronalds Kenins (bas du corps) sont blessés. Du côté du ZSC Lions, manquent à l’appel, Severin Blindenbacher, Roman Wick, Lukas Flüeler, tous blessés. Raphael Prassl est malade. Fredrik Pettersson est surnuméraire. Les cages sont défendues par Tobias Stefan pour les Lions et par Joni Ortio pour les Zurichois.

 

Les Zurichois sont les premiers à se mettre en évidence en ce début de rencontre par Simon Bodenmann ; le portier Tobias Stephan est déjà « dans le match ». Les Lions ripostent à la 2e minute par Benjamin Antonietti, bien servi par Dustin Jeffrey ; le portier zurichois Joni Ortio détourne de la jambière. Une minute plus tard, tentative de Axel Simic dans un angle fermé ; pas de problème pour le portier lausannois. Nos Lions commencent à montrer leur bout de leur nez notamment par Philip Holm (5e), Fabian Heldner (5e) et Petteri Lindbohm (6e) ; le gardien zurichois Joni Ortio se montre à son avantage. A la 8e minute, première pénalité de la rencontre à l’encontre Patrick Geering des ZSC Lions. Les Vaudois tentent d’installer leur jeu de puissance. Le défenseur Lukas Frick laisse échapper le puck à la ligne bleue, ce qui permet à Marcus Krüger de partir en contre affronter Tobias Stephan mais retour de Joël Genazzi qui intervient à bon escient. Toujours à la 8e minute, les Lions n’arrivent pas à se dégager malgré le fait d’être en supériorité numérique. Récupération et ouverture de Pius Suter sur Garrett Roe dont la reprise est détournée sur Pius Suter qui, cette fois, trouve un trou de souris au-dessus de l’épaule de Tobias Stephan pour ouvrir la marque. C’est 0 à 1.   A la 11e minute, 2 minutes de pénalité contre Chris Baltisberger. Une minute plus tard, centre de Christoph Bertschy pour Josh Jooris qui manque son dernier geste. Dans la continuité, nouvelle possibilité pour Josh Jooris qui est, cette fois, trop court pour reprendre l’ouverture du Dustin Jeffrey. A la 14e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Matteo Nodari. Le boxplay lausannois effectue un excellent travail et repousse les attaques zurichoises. A la 16e minute, nouvelle pénalité lausannoise de 2 minutes à l’encontre de Fabian Heldner. Les Zurichois installent leur powerplay et se montent dangereux sur deux puissants envois de Maxim Noreau (17e) que le portier Tobias Stephan parvient à bloquer. Dans la même minute, sur un contre lausannois, superbe « wraparound » de Christoph Bertschy qui malheureusement ne peut tromper la vigilance du portier zurichois. A la 19e minute, tir excentré de Joël Genazzi que Joni Ortio parvient à détourner de la jambière. Dans la dernière minute du premier tiers, les Lions parviennent à égaliser par Philip Holm qui signe son premier but sous les couleurs lausannoises C’est 1 à 1. Alors qu’il ne reste qu’une grosse poignée de secondes dans ce premier tiers, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Zurichois Yannick Brüschweiler. Fin du premier tiers sur un score de parité de 1 à 1.

 

Les Lions entament le tiers médian en supériorité numérique pour 1’02’’ encore. Ils installent rapidement leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un lancer direct de Joël Vermin que le gardien zurichois repousse. A la 22e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Zurichois Maxim Noreau. Dans la même minute, les Lausannois inscrivent leur deuxième réussite par Yannick Herren et brisent enfin ce signe indien de 44 minutes passées en supériorité numérique sans avoir marqué. C’est 2 à 1. A la 23e minute, duel entre le portier Joni Ortio et le défenseur Robin Grossmann malheureusement celui-ci décoche un tir du revers qui passe de peu à côté. Dans la même minute, superbe arrêt de la mitaine de Tobias Stephan sur un lancer de Garrett Roe. A la 26e minute, lancer de Maxim Noreau que Tobias Stephan repousse devant lui ; la défense lausannoise parvient à dégager. Une minute plus tard, sur l’engagement, tir sur réception de Phil Baltisberger détourné par le dernier rempart vaudois. Les minutes qui suivent voient les Lausannois reprendre l’ascendant dans le jeu sur le Zurichois notamment grâce à des tentatives de Joël Vermin (31e), Joël Genazzi (32e) et Etienne Froidevaux (33e). A la 37e minute, effort solitaire de Cody Almond qui, repiquant sur le but, parvient à tirer en tombant et voit son lancer passer à un cheveu du poteau zurichois. Dans la continuité, tir de Robin Grossmann : le gardien zurichois intervient en deux temps. Toujours à la 37e minute, joli solo d’Axel Simic qui manque son dernier geste. Une minute plus tard, puck à suivre de Garrett Roe pour Puis Suter qui utilise le rebond de la bande au fond de la patinoire pour décocher un tir de revers que repousse Tobias Stephan du bras. Une minute plus tard, grosse occasion pour Reto Schäppi dont le tir passe de peu à côté. C’était reculer pour mieux sauter car les ZSC Lions égalisent par Puis Suter qui signe un doublé ce soir. C’est 2 à 2. Dernière possibilité lors de ce tiers, à la 40e minute, tir dans un angle fermé de Philip Holm ; le portier Joni Ortio détourne du bras. La deuxième sirène retentie et renvoie les deux équipes aux vestiaires pour le thé sur un score de parité de 2 à 2. 

 

Le troisième tiers démarre on ne peut mieux pour nos Lions qui après 41 secondes de jeu, se retrouvent en supériorité numérique suite à la pénalisation de 2 minutes de Christian Marti. Ils en profitent pour reprendre l’avantage au score par Yannick Herren, son deuxième but ce soir. C’est 3 à 2. A la 44e minute, bien servi par Yannick Herren, Cody Almond adresse un lancer que le portier repousse sur Tyler Moy dont la reprise est une nouvelle fois bloquée par le dernier rempart des Lions zurichois. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Almond. Les Zurichois installent leur jeu de puissance. A la 45e minute, tir de Maxim Noreau qui ne trouve pas le cadre ; Chris Baltisberger reprend le rebond de la bande et décoche un tir de revers qui finit sa course sur le haut de la cage lausannoise, s’en suit une « salade de phalanges ». Dans la même minute, le puck tourne bien du côté zurichois, décalage de Simon Bodenmann pour Dominik Diem dans le rond d’engagement. Celui-ci se retrouve devant le but ouvert, heureusement le Zurichois manque son tir en oubliant le puck. La pression zurichoise est importante dans cette supériorité numérique, Denis Hollenstein (46e) et Patrick Geering (46e) sont tout près d’égaliser. A la 49e minute, centre au cordeau de « DJ » pour Tyler Moy au deuxième poteau, déviation du bout de la crosse de Dario Trutmann qui est à deux doigts de marquer contre son camp. Dans la même minute, grosse occasion pour Cody Almond en se retournant ; le portier Joni Ortio parvient à détourner. Une minute plus tard, belle tentative de Josh Jooris ; le gardien zurichois intervient en deux temps. A la 53e minute, tir sur réception de Maxim Noreau détourné par la jambière de Tobias Stephan ; le puck revient à la bande sur Patrick Geering dont le tir est détourné par le bras de Lukas Frick sur la barre transversale de la cage vaudoise. La pression zurichoise s’accentue ; une minute plus tard, lancer de Patrick Geering que repousse de Tobias Stephan sur Chris Baltisberger dont la reprise est une nouvelle fois bloquée par le gardien lausannois. Dans la même minute, contre rapide lausannois par Christoph Bertschy qui transmet au centre pour Josh Jooris ; superbe parade du gardien Joni Ortio. A la 58eminute, le coach des ZSC Lions Rikard Grönborg demande son temps mort et sort son gardien au profit d’un sixième joueur de champ. Les Zurichois tentent d’installer un jeu de puissance mais le boxplay vaudois, très en forme depuis plusieurs matchs, repoussent leurs attaques. A la 58e minute, double tentatives lausannoises dans la cage vide ; la première, par Josh Jooris qui est intercepté par Pius Sutter ; la seconde, par Christoph Bertschy qui passe au-dessus de la cage zurichoise. La troisième est la bonne à 58 secondes dans le temps règlementaire, le défenseur lausannois Robin Grossmann parvient à envoyer la rondelle dans la cage vide. C’est 4 à 2. La dernière sirène retentie et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 4 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 8 février 2020 à 19h45. Nos Lions affronteront à la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron actuel 11e du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club vs ZSC Lions  4 - 2  (1-1 1-1 2-0) 

Vendredi 31 janvier 2020 à 19h45

La Vaudoise Arena, 8675 spectateurs 

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Nicolas Fluri (19) ; Dario Fuchs (67), Thomas Wolf (6)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Holm, Heldner ; Oejdemark, Nodari

Leone, Jooris, Bertschy ; Vermin, Jeffrey (TS), Antonietti ; Herren, Almond, Moy ; Roberts, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Emmerton, Kenins (blessés)

Coach : Ville Peltonen

 

ZSC Lions  

Ortio, Guntern.

Marti, Noreau ; Geering ©, Ph. Baltisberger ; Berni, Trutmann ; Suter, Sutter.

Suter, Roe (TS), Ch. Baltisberger ; Hollenstein, Diem, Bodenmann ; Pedretti, Krüger, Brüschweiler ; Sigrist, Schäppi, Simic.

Absents : Blindenbacher, Wick, Flüeler (blessés) ; Prassl (malade) ; Pettersson (surnuméraire)

Coach : Rikard Grönborg

 

Buts

07’56’’ 0-1 Suter (Roe) 4c5

19’01’’ 1-1 Holm (Herren, Moy)

21’39’’ 2-1 Herren (Moy, Frick) 5c4

38’57’’ 2-2 Suter (Ch. Baltisberger, Geering)

41’30’’ 3-2 Herren (Almond, Frick) 5c4

59’02’’ 4-2 Grossmann cage vide

 

Pénalités

07’01’’ 2’ Geering faire trébucher son adversaire

10’44’’ 2’ Ch. Baltisberger faire trébucher son adversaire

13’52’’ 2’ Nodari retenir un adversaire

16’00’’ 2’ Heldner faire trébucher son adversaire

19’01’’ 2’ ZSC Lions engagement incorrect

21’18’’ 2’ Noreau faire trébucher son adversaire

40’41’’ 2’ Marti Obstruction

43’34’’ 2’ Almond coup de crosse

 

Notes

1er but de Philip Holm sous le chandail du Lausanne HC

1er but de la saison pour Robin Grossmann

27e tir sur le poteau par le Zurichois Marco Pedretti

54e tir sur la barre transversale par le Zurichois Patrick Geering dévié par Lukas Frick

57’14’’ Temps mort demandé par les ZSC Lions

Les ZSC Lions joue sans gardien de 57’14’’ à 59’02

 

Tirs cadrés

34-33 (7-8 17-11 10-14)

 

Engagements gagnés

17-48/ 26%-74%

 

Best Player

Lausanne HC : Yannick Herren

ZSC Lions : Pius Sutter

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le samedi 8 février 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron