La CGD* met le feu à Malley

 

Après la déconvenue soleuroise, le Lausanne Hockey Club retrouvait ses terres pour y affronter dans un derby haut en couleur le HC La Chaux-de-Fonds dans le cadre de la dernière journée du quatrième tour de LNB. A noter, la première apparition sous le chandail flanqué du Lion de l’attaquant canadien Daniel Corso.

 

Il ne fallait pas arriver en retard au CIGM pour ce derby car après seulement 16 secondes, le Lausanne Hockey Club ouvrit la marque la Ralph Stalder sur passes de Colby Genoway et d’Alexeï Dostoinov. A la quatrième minute, et par deux fois, le portier chaux-de-fonniers Lionel Favre fut sauvé par son poteau sur un tir de Colby Genoway puis de Vincent Le Coultre. Une minute plus tard, les Lausannois purent jouer en supériorité numérique mais toutes les tentatives butèrent sur le gardien neuchâtelois. Les Abeilles se montrèrent dangereux pour la première fois à la neuvième minute sur un essai de Pascal Gemperli magnifiquement stoppé par Cristo Huet. Une minute plus tard, Benoit Mondou fut à deux doigts d’égaliser. Egalisation qui tomba à la douzième minute par Michael Bochatay un peu contre le cours du jeu. Malgré ce coup du sort, les Lions repartirent de l’avant et se montrèrent dangereux par Josh Primeau (14e) et Alexeï Dostoinov (15e). A la seizième minute, les Lions purent jouer à quatre contre trois. Thomas Déruns et Jérémie Kamerzin eurent la possibilité de redonner une longueur d’avance au LHC mais une nouvelle fois le portier chaux-de-fonnier fit des miracles. Les Neuchâtelois prirent l’avantage au score sur un but plus que chanceux par Steve Pochon. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires sur le score de un à deux en faveur du HCC.

 

Début de tiers médian identique au premier mais cette fois ce fut le HC la Chaux-de-Fonds qui prit deux longueurs d’avance par Benoit Mondou après seulement dix-neuf secondes. Le LHC reprit la direction des opérations et se créa plusieurs chances de but notamment par Benjamin Antonietti (23e) puis par Alexeï Dostoinov (24e). A la vingt-cinquième minute, la nouvelle recrue lausannoise Daniel Corso inscrit son premier but sur un assiste de Colby Genoway et d’Alexeï Dostoinov. Les Rouges et Blancs mirent une grosse pression sur la cage des Abeilles mais toutes les tentatives de Sven Helfenstein, Thomas Déruns et Eliot Berthon butèrent sur le dernier rempart neuchâtelois. Et ce qui devait arriver arriva, à la trente-troisième minute, sur un contre rondement mené, le HCC reprit ses deux longueurs d’avance par Michael Neininger. Les cinq minutes qui suivirent virent le Lausanne Hockey Club assiéger les buts neuchâtelois notamment par Colby Genoway, Thomas Déruns et Daniel Corso par deux fois mais une fois de plus le portier des Abeilles Lionel Favre réalisa de véritables prouesses pour empêcher le LHC de revenir au score. Les Lausannois regagnèrent leur vestiaire sur un passif de deux unités.

 

Les hommes de Gerd Zenhäusern entamèrent le troisième tiers en portant immédiatement le danger sur la cage neuchâteloise. A la quarante-quatrième minute, ils revinrent à trois à quatre par Colby Genoway sur passe d’Alex Dostoinov. Regonflés à bloc, ils repartirent à l’assaut des buts de Lionel Favre. A la cinquante-quatrième minute, le Top Scorer lausannois Colby Genoway, sur passes d’Alexeï Dostoinov et de Daniel Corso, inscrivit le quatre à quatre dans une ambiance incroyable. Les Lausannois accentuèrent leur pression et à trente secondes de la sirène finale, le Temple de Malley explosa de bonheur pour la cinquième réussite lausannoise de Daniel Corso sur passe de ce diable de Colby Genoway scellant par la même occasion le score final à cinq à quatre

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 13 janvier 2013 à 18h30, le Lausanne Hockey Club accueillera le EHC Viège pour le premier match du cinquième et dernier tour. Venez nombreux rugir avec nos Lions.

 

* CGD : Corso-Genoway-Dostoinov

 

 

Lausanne HC – HC La Chaux-de-Fonds  5-4 (1-2 1-2 3-0)

Vendredi  11 janvier 2013, 20h00

Patinoire de Malley, 7014 spectateurs

 

Arbitres

Philipp Clément (88) ; Jens Blatter (27), Laurent Schmid

 

Lausanne Hockey Club

Hecquet / Cosandey

Reist, Stalder ; Leeger, Fröhlicher ; J. Fischer, Chavaillaz ; Kamerzin, Borlat.

Dostoinov, Corso, Conz ©, Augsburger, Berthon, Mauron, Déruns. Helfenstein, Antonietti, Primeau,

Le Coultre, Genoway (TS)

Coach : Gerd Zenhäusern

 

HC La Chaux-de-Fonds

Favre / Ciaccio.

Stettler, Daucourt ; Jaquet, Vacheron ; Dällenbach, Vidmer ; Erb.

Mondou ©, Fuchs, Kast, Jinman (TS), Bonnet, Staudenmann, Ruhnke, Neininger, Gemperli, Bochatay, Zigerli, Pochon, Turler.

Coach : Gary Sheehan

 

Buts

00’16’’ 1-0 Stalder (Genoway, Dostoinov)

12’21’’ 1-1 Bochatay (Mondou, Ruhnke)

18’25’’ 1-2 Pochon (Staudenmann, Erb)

20’19’’ 1-3 Mondou (Jaquet, Stettler) 4c5

24’22’’ 2-3 Corso (Genoway, Dostoinov)

32’03’’ 2-4 Neininger (Jinman, Kast)

43’41’’ 3-4 Genoway (Dostoinov)

53’27’’ 4-4 Genoway (Dostoinov, Corso)

59’30’’ 5-4 Corso (Genoway, Dostoinov)

 

Pénalités

04’57’’ 2’ Vacheron obstruction

09’12’’ 2’ Kamerzin charge incorrecte

15’37’’ 2’ Conz retenir la canne de l’adversaire

15’37’’ 2’ Bonnet dureté excessive

15’46’’ 2’ Kast accrocher un adversaire

19’27’’ 2’ Vacheron accrocher un adversaire

37’34’’ 2’ Vidmer crosse haute

44’51’’ 2’ Turler faire trébucher son adversaire

56’27’’ 2’ Fröhlicher coup de crosse